SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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4 février 2009 4 februari 2009
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Question écrite n° 4-2940 Schriftelijke vraag nr. 4-2940

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Fonds - Objectif - Contrôle - Montants Fondsen - Doelstelling - Controle - Bedragen 
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fonds budgétaire
contrôle budgétaire
allocation des ressources
politique d'intervention
aide de l'État
Fonds de vieillissement
obligation alimentaire
ressources budgétaires
Fonds agricole
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants
Institut national d'assurance maladie-invalidité
Office national de sécurité sociale
Fonds des maladies professionnelles
retraite complémentaire
Fonds social européen
Centre de Services fédéral
Fonds belge pour la sécurité alimentaire
Fonds d'équipements et de services collectifs
Fonds des calamités
begrotingsfonds
begrotingscontrole
toewijzing van middelen
interventiebeleid
overheidssteun
Zilverfonds
alimentatieplicht
budgettaire middelen
Landbouwfonds
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen
Rijksinstituut voor de sociale verzekeringen der zelfstandigen
Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering
Rijksdienst voor Sociale Zekerheid
Fonds voor de Beroepsziekten
aanvullend pensioen
Europees Sociaal Fonds
Federaal Dienstencentrum
Belgisch fonds voor de voedselzekerheid
Fonds voor collectieve uitrustingen en diensten
Rampenfonds
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4/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/3/2009)
19/3/2009Antwoord
22/6/2009Aanvullend antwoord
4/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/3/2009)
19/3/2009Antwoord
22/6/2009Aanvullend antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-2938
Aussi posée à : question écrite 4-2939
Aussi posée à : question écrite 4-2941
Aussi posée à : question écrite 4-2942
Aussi posée à : question écrite 4-2943
Aussi posée à : question écrite 4-2944
Aussi posée à : question écrite 4-2945
Aussi posée à : question écrite 4-2946
Aussi posée à : question écrite 4-2947
Aussi posée à : question écrite 4-2948
Aussi posée à : question écrite 4-2949
Aussi posée à : question écrite 4-2950
Aussi posée à : question écrite 4-2951
Aussi posée à : question écrite 4-2952
Aussi posée à : question écrite 4-2953
Aussi posée à : question écrite 4-2954
Aussi posée à : question écrite 4-2955
Aussi posée à : question écrite 4-2956
Aussi posée à : question écrite 4-2957
Aussi posée à : question écrite 4-2958
Aussi posée à : question écrite 4-2959
Aussi posée à : question écrite 4-2938
Aussi posée à : question écrite 4-2939
Aussi posée à : question écrite 4-2941
Aussi posée à : question écrite 4-2942
Aussi posée à : question écrite 4-2943
Aussi posée à : question écrite 4-2944
Aussi posée à : question écrite 4-2945
Aussi posée à : question écrite 4-2946
Aussi posée à : question écrite 4-2947
Aussi posée à : question écrite 4-2948
Aussi posée à : question écrite 4-2949
Aussi posée à : question écrite 4-2950
Aussi posée à : question écrite 4-2951
Aussi posée à : question écrite 4-2952
Aussi posée à : question écrite 4-2953
Aussi posée à : question écrite 4-2954
Aussi posée à : question écrite 4-2955
Aussi posée à : question écrite 4-2956
Aussi posée à : question écrite 4-2957
Aussi posée à : question écrite 4-2958
Aussi posée à : question écrite 4-2959
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Question n° 4-2940 du 4 février 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2940 d.d. 4 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pour mener une politique, on utilise régulièrement divers fonds, souvent avec des objectifs très différents, comme le Fonds des victimes, le Fonds mazout, les fonds de sécurité d'existence, le Fonds de vieillissement, ...

Pouvez-vous me communiquer, pour chaque fonds qui relève de votre responsabilité ou de votre tutelle :

1. Quelle est leur base réglementaire ou législative?

2. Quel est leur but?

3. Qui ou quelle instance gère le fonds?

4. De quelle manière le fonds est-il tenu de rendre compte de ses activités? Ce rapport est-il public?

5. De quelle manière les autorités exercent-elles un contrôle sur ce fonds?

6. Avec quels montants est-il alimenté?

7. De combien d'argent ce fonds disposait-il au 1er janvier 2009?

8. Quels bénéficiaires peuvent-ils, le cas échéant, faire appel à ce fonds ?

9. Combien de bénéficiaires/institutions/projets ont-ils reçus, le cas échéant, une allocation de ce fonds en 2009 et quel était le montant total des allocations ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par région.

 

Bij het voeren van het beleid wordt er regelmatig gebruik gemaakt van allerlei fondsen, vaak met heel uiteenlopende doelstellingen, zoals het Slachtofferfonds, het Stookoliefonds, de fondsen voor bestaanszekerheid, het Zilverfonds, …

Kan u mij voor elk fonds dat onder uw verantwoordelijkheid of voogdij staat het volgende meedelen :

1. Welk is hun reglementaire of wetgevende basis ?

2. Wat is het opzet ervan ?

3. Wie of welke instantie beheert het fonds ?

4. Op welke wijze is het fonds verplicht te rapporteren over zijn activiteiten ? Is deze rapportage openbaar ?

5. Op welke wijze oefent de overheid controle uit op dit fonds ?

6. Met welke bijdragen wordt het gespijsd ?

7. Hoe groot was het bedrag in dit fonds op 1 januari 2009 ?

8. Welke begunstigden kunnen desgevallend van dit fonds gebruik maken ?

9. Hoeveel begunstigden/instellingen/projecten kregen desgevallend in 2009 een uitkering uit dit fonds en welk was het totaalbedrag aan uitkeringen ? Graag kreeg ik een opsplitsing per gewest.

 
Réponse reçue le 19 mars 2009 : Antwoord ontvangen op 19 maart 2009 :

Les éléments de réponse, mentionnées ci-après portent sur la totalité du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE), excepté la politique de l'Environnement (voir réponse à la question écrite n° 4-2948).

Fonds Croix-Rouge de Belgique

1. - Loi organique du 27 décembre 1990 portant création des fonds organiques.

- Loi du 7 août 1974 accordant des ressources complémentaires à la Croix-Rouge, modifié par l'arrêté royal du 21 janvier 1976.

2. Subvention à la Croix-Rouge – Subvention aux centres de transfusion sanguine.

3. Fonds organique dont la gestion appartient à l'autorité fédérale, SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, directorat-général Organisation des établissements de soins, service Politique des soins aigus et chroniques.

4. Justification dans le budget général des dépenses et dans le budget des Voies et Moyens.

5. L'inspection des Finances, le Parlement, la Cour des comptes.

6. Recettes au profit de la Croix-Rouge de Belgique évaluées pour 2009 à 7.356.000 euros.

En vue d'assurer un financement régulier de ses activités, la Croix-Rouge bénéficie annuellement d'une recette provenant d'un supplément de 0.35 % du montant des primes mises à charges de tout preneur d'une assurance responsabilité civile en matière de véhicule automoteur.

Ce supplément est versé par les compagnies d'assurance sur le compte du Fonds organique et la totalité de ces sommes est reversée à la Croix-Rouge.

Pas d'adaptation à l'index ces dernières années.

7. - Solde en engagements : 4.060.000 euros ;

- Solde en liquidations : 1.290.000 euros.

8. Subvention à la Croix-Rouge – Subvention aux centres de transfusion sanguine – Financement du déficit des centres de transfusion sanguine dans le cadre de la vente du plasma.

9. Montant total des crédits d'engagement prévus au budget 2009 : 5.722.000 euros.

Montant total des crédits de liquidation prévus au budget 2009 : 7.356.000 euros.

Montant total des dépenses par régions : pas d'éléments de réponse.

De hierna vermelde elementen van antwoord hebben betrekking op de ganse Federale Overheidsdienst Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu (FOD VVVL) met uitzondering van het beleid Leefmilieu (zie antwoord op de schriftelijke vraag nr. 4-2948).

Fonds Rode Kruis van België

1. - Organieke wet van 27 december 1990 tot oprichting van de organieke fondsen.

- Wet van 7 augustus 1974 tot toekenning van bijkomende geldmiddelen aan het Belgische Rode Kruis gewijzigd door het koninklijk besluit van 21 januari 1976.

2. Toelage aan het Rode Kruis – Toelage aan de bloedtransfusiecentra's.

3. Organiek fonds waarvan het beheer behoort aan de federale overheid, FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu, directoraat-generaal Organisatie Gezondheids-voorzieningen, Acute, chronische ouderenzorg.

4. Verantwoording in de algemene uitgaven begroting en in de Rijksmiddelen begroting.

5. Inspectie van Financiën, het Parlement, het Rekenhof.

6. Ontvangsten ten bate van het Rode Kruis van België worden voor 2009 geraamd op 7.356.000 euro.

Om in de regelmatige financiering van zijn werkzaamheden te voorzien, ontvangt het Rode kruis jaarlijks een geldsom afkomstig van de opbrengst van een toeslag van 0.35 % op het premiebedrag dat ten laste komt van elke verzekeringsnemer van een aansprakelijkheidsverzekering inzake motorrijtuigen.

De voornoemde toeslag wordt door de verzekering maatschappijen gestort op de rekening van het organiek fonds van het departement. Het hele bedrag wordt daarna gestort op de rekening van het Rode Kruis.

Geen indexaanpassing deze laatste jaren.

7. - Vastleggingsaldo : 4.060.000 euro;

- Vereffeningsaldo : 1.290.000 euro.

8. Toelage aan het Rode Kruis – Toelage aan de bloedtransfusiecentra's – Financiering van het deficit van de bloedtransfusiecentra in het kader van de verkoop van plasmaferese.

9. Totaalbedrag voorzien aan vastleggingkredieten in de begroting 2009 : 5.722.000 euro.

Totaalbedrag voorzien aan vereffeningkredieten in de begroting 2009 : 7.356.000 euro.

Totaal bedrag van de uitgaven per gewest : geen gegevens.

Réponse complémentaire reçue le 22 juin 2009 : Aanvullend antwoord ontvangen op 22 juni 2009 :

Les éléments de réponse mentionnés ci-après portent sur la totalité du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale ainsi que celle du SPF SPSCAE, excepté la politique de l’environnement (voir n° 2948)

Les fonds suivants relèvent de ma compétence :

1. le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante ;

2. le Fonds pour l’avenir des soins de santé ;

3. le Fonds d’équipements et de services collectifs ;

4. le Fonds spécial de solidarité (FSS) de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI);

5.- le Fonds Croix-Rouge de Belgique;

6.- le Fonds de lutte contre les assuétudes.

1. Le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante

1. Le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (communément appelé le Fonds amiante) a été institué par la loi-programme du 27 décembre 2006 (Moniteur belge du 28 décembre 2006).

2. Le Fonds amiante a pour objectif, aux conditions précisées par la loi, d’octroyer une indemnité en réparation des dommages résultant d’une exposition à l’amiante (article 113 de la loi-programme).

3. Le Fonds amiante est organiquement intégré au Fonds des maladies professionnelles (article 114, § 1er de la loi-programme).

4. Aucun rapport obligatoire n’est prévu pour le Fonds amiante.

5. Le Fonds amiante étant intégré au Fonds des maladies professionnelles, il est soumis au même contrôle (Comité de gestion avec commissaires du gouvernement, compétences de tutelle de la ministre des Affaires sociales et de la ministre de l’Emploi, contrôle budgétaire par le Secrétaire d’Etat au Budget, le reviseur d’entreprise et la Cour des comptes, questions des parlementaires).

6. Les ressources du Fonds amiante sont constituées par (article 116 de la loi-programme) :

1° un montant annuel de 10 millions d’euros; par arrêté délibéré en Conseil des ministres, le Roi peut décider d’indexer le montant visé sous ce point en même temps qu’il indexe le montant du produit de cotisations visé sous le point 2°.

Le Roi détermine, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, et au plus tard le 31 janvier de chaque année, la source et les modalités de versement de ce montant. Pour 2007, la date du 31 janvier est remplacée par celle du 1er avril;

2° le produit de cotisations à charge des employeurs dont le rendement est au moins égal au montant visé au 1°. Le Roi détermine, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, les catégories d’employeurs redevables de cotisations, le mode de calcul et d’établissement des cotisations ainsi que les modalités de perception de ces cotisations.

Cette cotisation est payée par l’employeur à l’organisme compétent de perception des cotisations de sécurité sociale, dans les mêmes délais et dans les mêmes conditions que les cotisations de sécurité sociale pour les travailleurs salariés.

Le produit de la cotisation est transmis par l’organisme compétent de perception des cotisations de sécurité sociale au Fonds des maladies professionnelles en vue d’être affecté au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante.

Les dispositions du régime général de la sécurité sociale des travailleurs salariés, notamment en ce qui concerne les déclarations avec justification des cotisations, les délais en matière de paiement, l’application des sanctions civiles et les dispositions pénales, le contrôle, le juge compétent en cas de contestation, la prescription en matière d’actions judiciaires, le privilège et la communication du montant de la créance de l’organisme compétent de perception des cotisations de sécurité sociale, sont applicables.

Sans préjudice de l’application des autres sanctions civiles et des dispositions pénales, l’employeur à l’égard duquel il est établi qu’il a commis une ou plusieurs fausses déclarations visant à éluder le paiement de la cotisation ou partie de celui-ci est redevable d’une indemnité forfaitaire dont le montant est égal au double des cotisations éludées, et dont le produit est transmis par l’organisme compétent de perception des cotisations de sécurité sociale au Fonds des maladies professionnelles en vue d’être affecté au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante;

3° pour le financement de l’intervention du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante en faveur des travailleurs indépendants victimes de l’asbestose, le Roi peut, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, prévoir un financement par le biais de la sécurité sociale des travailleurs indépendants;

4° les dons et legs ;

5° les récupérations obtenues à la suite d’un droit de subrogation exercé par le Fonds des maladies professionnelles conformément aux dispositions de l’article 125, § 2.

7. Au 1er janvier 2009, le montant disponible dans le Fonds amiante s’élevait à 26 975 856,32 euros

8. Peuvent prétendre à l’intervention du Fonds amiante, les personnes et les ayants droit de ces personnes atteints:

- de mésothéliome ;

- d’asbestose et d’épaississements pleuraux diffus bilatéraux (article 118 de la loi-programme).

9. Au total, 2 527 bénéficiaires ont reçu une indemnité, pour un montant total de 12 001 818,16 euros. L’institution ne dispose pas d’une répartition par région.

2. Le fonds pour l’avenir des soins de santé

1. Le Fonds pour l’avenir des soins de santé a été créé par l’article 111 de la loi-programme du 27 décembre 2006, modifié par l’article 144 de la loi-programme du 22 décembre 2008 . Ce fonds appartient pour 90 % à la gestion globale ONSS, visée à l’article 5, alinéa 1er, 2°, de la loi du 27 juin 1969 révisant l’arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs et pour 10 % à la gestion financière globale du statut social des travailleurs indépendants visée à l’article 2 de l’arrêté royal du 18 novembre 1996 visant l’introduction d’une gestion financière globale dans le statut social des travailleurs indépendants, en application du chapitre Ier du titre VI de la loi du 26 juillet 1996 portant modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des régimes légaux des pensions.

2. Le Fonds pour l’avenir des soins de santé est créé afin de participer, au plus tôt dès 2012, aux investissements nécessaires pour adapter le système des soins de santé au vieillissement de la population.

3. L’Office national de sécurité sociale gère le Fonds pour l’avenir des soins de santé sur la base d’une convention, au nom et pour le compte de l’ONSS-gestion globale, d’une part, et de la gestion financière globale dans le statut social des indépendants, d’autre part. L’Institut national d’assurance maladie-invalidité est associé à la rédaction de la convention précitée.

4. L’ONSS, qui gère le Fonds pour l’avenir des soins de santé, fait trimestriellement rapport à l’INASTI, qui en est le copropriétaire, à l’INAMI ainsi qu’au Comité de gestion de la sécurité sociale.

5. L’autorité est représentée au Comité de gestion de la sécurité sociale et exerce ainsi un contrôle sur le fonds pour l’avenir des soins de santé.

6. Versements effectués en 2007 par l'ONSS-Gestion globale et l'INASTI-Gestion globale.

Le Roi peut, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, dans le cadre de la fixation de l'objectif budgétaire global annuel de l'assurance soins de sante, déterminer les autres montants qui sont affectés au fonds. Pour 2008, le montant est fixé à 306 279 000 euros. Ce montant avait été inscrit comme résultat budgétaire de l’INAMI (soins de santé) au budget initial des recettes et dépenses de 2008.

A partir de l’année 2009, les montants remboursés par les hôpitaux à l’Institut national d’assurance maladie-invalidité dans le cadre de l’article 56ter de loi la relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, sont affectés au Fonds.

7. 622,7 millions d’euros, intérêts inclus.

8. Voir point 2.

9. Non: voir point 2. Une répartition par région n’est pas possible.

3. Le Fonds d’équipements et de services collectifs

1. Le Fonds d’équipements et de services collectifs a été institué par la loi du 20 juillet 1971 auprès de l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés. Un article 107 a été inséré à cet effet dans les lois coordonnées relatives aux allocations familiales pour travailleurs salariés. Le contenu actuel de l’article 107 est défini par la loi du 25 janvier 1999. L’arrêté d’exécution en vigueur est encore toujours l’arrêté royal du 19 août 1997, que précise le règlement spécial du 2 septembre 1997.

2. L’objectif est de faciliter l’accès à certains services d'accueil d'enfants aux familles de travailleurs salariés qui perçoivent des allocations familiales.

3. Le Fonds est géré par le Comité de gestion de l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés.

4. Chaque année, le Comité de gestion rend compte avant le 31 mars au ministre qui a les affaires sociales dans ses attributions.

5. En tant que composante de l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés, le Fonds est placé sous la tutelle de la Cour des comptes.

6. Le Fonds est alimenté par les cotisations visées à l’article 38, § 3quinquies de la loi établissant les principes généraux de la sécurité sociale des travailleurs salariés. Concrètement, cette cotisation patronale est de 0,05 % pour l'accueil d’enfants.

7. Le Fonds travaillant avec un financement courant, il est opportun de préciser ici que la somme qui lui a été allouée pour l'exercice 2009 s’élevait à 56,44 millions d’euros.

8. Les bénéficiaires finaux du Fonds sont les parents des enfants qui sont accueillis par les services qui:

- assurent l'accueil des enfants de 2,5 ans à 12 ans en dehors des heures scolaires normales ;

- organisent l’accueil à domicile d’enfants malades ;

- assurent l’accueil flexible des enfants de 0 à 12 ans en dehors des heures d'ouverture normales ;

- assurent l’accueil d’urgence d’enfants de 0 à 3 ans.

En raison des interventions du FESC auprès de ces services, ceux-ci doivent demander une contribution moindre aux parents.

9. Pour l'exercice 2009, un montant de 55,44 millions d’euros a été budgété pour 372 services qui, chaque jour, accueillent 26 363 enfants sur 1 012 sites en dehors des heures scolaires, accueillent 931 enfants de manière flexible, accueillent 275 enfants dans l’urgence et accueillent 30 969 enfants malades. Du budget de 55,44 millions d’euros, 29,19 millions d’euros sont destinés à la Communauté flamande, 22,46 millions d’euros à la Communauté française et 3,79 millions d’euros à la Région de Bruxelles-Capitale.

4. Le Fonds spécial de solidarité (FSS) de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI)

1. Le Fonds spécial de solidarité est régi par les articles 25 et 25bis à 25decies de la loi coordonnée du 14 juillet 1994 relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités.

2. Le Fonds spécial de solidarité a été créé fin 1989 pour éviter qu’un patient, dans une situation médicale très grave, ne soit obligé à renoncer aux soins si des prestations médicales essentielles dont il a besoin, ne sont pas remboursées et sont particulièrement chères. Les demandes au FSS doivent répondre aux conditions et critères prévus par la loi pour donner droit à une intervention.

3. C’est le Collège des médecins-directeurs qui se réunit à l’INAMI qui prend les décisions suite aux demandes individuelles qui lui sont adressées par les organismes assureurs. Ce Collège est composé des médecins directeurs des organismes assureurs et de médecins fonctionnaires de l’INAMI.

4. L’article 25decies prévoit qu’un rapport contenant l’inventaire des décisions est présenté chaque année au Comité de l'assurance.

5. Comme la gestion du Fonds spécial de solidarité est assurée par les organismes assureurs et l’INAMI, le contrôle de l’autorité se fait par ce biais.

De plus, la gestion du Fonds spécial de solidarité est reprise dans le contrat d’administration liant l’INAMI à l’État, entre autres pour ce qui concerne les délais de traitement de chaque étape empruntée par une demande individuelle. Le financement des frais variables des organismes assureurs tient également compte des délais mis pour cela par les organismes assureurs.

6. Le Fonds spécial de solidarité est doté d’un budget dont le montant est fixé pour chaque année civile. Ce budget est financé par un prélèvement sur les ressources de l’assurance visées à l’article 191 de la loi précitée.

7. L’objectif partiel 2009 pour le Fonds spécial de solidarité est de 14 412 millions d’euros.

8. Les travailleurs appartenant au régime général (salariés) et les travailleurs indépendants et leurs ayant droits peuvent faire appel au Fonds spécial de solidarité pour autant qu’ils soient en ordre d’assurabilité.

9. La répartition des demandes, des bénéficiaires et des montants accordés par région est la suivante pour 2008 :

Région

Nombre de demandes

Nombre d'assurés sociaux

Montant accordé en euros

Bruxelles-capitale

167

95

919 026

Flamande

1 427

385

5 610 362

Wallonne

731

399

2 296 621

Total

2 325

1 347

8 826 009

5. Fonds Croix-Rouge de Belgique

1. -Loi organique du 27 décembre 1990 portant création des fonds organiques

-Loi du 7 août 1974 accordant des ressources complémentaires à la Croix-Rouge, modifié par l’arrêté royal du 21 janvier 1976

2. Subvention à la Croix-Rouge – Subvention aux centres de transfusion sanguine

3. Fonds organique dont la gestion appartient à l’autorité fédérale, SPF Santé publique Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement , Directorat-général Organisation des établissements de soins, Service Politique des soins aigus et chroniques

4. Justification dans le budget général des dépenses et dans le budget des Voies et Moyens

5. L’inspection des Finances, le Parlement, la Cour des Comptes

6. Recettes au profit de la Croix-Rouge de Belgique évaluées pour 2009 à 7 356 000 euros.

En vue d’assurer un financement régulier de ses activités, la Croix-Rouge bénéficie annuellement d’une recette provenant d’un supplément de 0.35 % du montant des primes mises à charges de tout preneur d’une assurance responsabilité civile en matière de véhicule automoteur.

Ce supplément est versé par les compagnies d’assurance sur le compte du fonds organique et la totalité de ces sommes est reversée à la Croix-Rouge.

Pas d’adaptation à l’index ces dernières années.

7. Solde en engagements : 4 060 000 euros

Solde en liquidations : 1 290 000 euros.

8. Subvention à la Croix-Rouge – Subvention aux centres de transfusion sanguine – Financement du déficit des Centres de transfusion sanguine dans le cadre de la vente du plasma.

9. Montant total des crédits d’engagement prévus au budget 2009 : 5 722 000 euros.

Montant total des crédits de liquidation prévus au budget 2009 : 7 356 000 euros

Montant total des dépenses par régions : pas d’éléments de réponse.

6. Fonds de lutte contre les assuétudes

Jusqu’au 31 décembre 2008 :

arrêté royal du 28 décembre 2006 fixant les modalités d’attribution du Fonds de lutte contre les assuétudes est d’application

La base légale de cet arrêté royal est la suivante :

- Loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 – article 191 inséré par la loi-programme du 22 décembre 2003 et article 116 de cette loi

Depuis le 1er janvier 2009 :

arrêté royal du 18 décembre 2008 fixant les modalités de financement par le fonds contre les assuétudes est d’application

Les bases légales de cet arrêté royal sont les suivantes :

- Loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 – art 191 inséré par la loi-programme du 22 décembre 2003 et articl 116 de cette loi

- Loi-programme du 22 décembre 2003, article 116 §2, remplacé par la loi programme du 20 juillet 2006

- Loi du 25 avril 1963 sur la gestion des organismes d’intérêt public de sécurité sociale et de prévoyance sociale, article 15

2. On entend par lutte contre les assuétudes, toute action qui vise dans le cadre des compétences fédérales à

- informer des dangers liés à la consommation et à l’accoutumance aux produits pouvant engendrer une assuétude

- réduire la consommation de ces produits, particulièrement celle des jeunes ;

- favoriser la compréhension et le respect de la réglementation relative aux produits pouvant engendrer une assuétude

- favoriser l’accueil ainsi que l’accompagnement médical, psychologique et social des usagers.

3. Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

La demande de financement d’un projet visant à lutter contre les assuétudes est introduite auprès du SPF. Subvention allouée par le ministre après avis positif du du Comité d’accompagnement.

4. -Les arrêtés ministériels relatifs à l’octroi de chaque subside sont publiés au Moniteur belge. Les organisations concernées sont tenues de finaliser un rapport d’activité sur leurs travaux.

-Le Comité assuétudes constitué d’experts scientifiques, de représentants des fédérations qui regroupent des institutions spécialisées en matière d’assuétudes, de l’INAMI, de représentants de la Cellule stratégique de la ministre et du Service public fédéral Santé Publique est tenu informé du bon fonctionnement des projets lors des réunions de ces comités.

5.Le SPF SPSCAE

Application de la législation en matière de contrôle des subventions

6. Suite à l’application de l’arrêté royal du 28 décembre 2006 annuellement un montant de 5 millions euros est accordé, 2 millions euros de ceux-ci sont réservé aux projets anti tabagisme.

7. Solde cumulé au 31 décembre 2008 : 7 223 000 euros

8. Tous les bénéficiaires mentionnés dans l’A.M. accordant une subvention pour un projet visant à lutter contre les assuétudes.

9. Bénéficiaires 2008 - 2009 : 54

Région Bruxelloise : 29 dossiers pour 1.995.417,70 euros

Région Flamande : 14 dossiers pour 749.336,60 euros

Région Wallonne : 11 dossiers pour 405.693,80 euros

Montant total : 3.150 000 euros.

De hierna vermelde antwoordelementen hebben betrekking op de totaliteit van de Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid, evenals op die van de FOD VVVL, met uitzondering van het leefmilieu (zie nr. 2948).

Volgende fondsen vallen onder mijn bevoegdheid:

1. Schadeloosstellingsfonds voor asbest-slachtoffers;

2. Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging;

3. Fonds voor Collectieve Uitrustingen en Diensten;

4.- Bijzonder solidariteitsfonds (BSF) van het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV);

5.- Fonds Rode Kruis van België;

6.- Fonds tot bestrijding van de verslavingen.

1. Schadeloosstellingfonds voor asbestslachtoffers

1. Het schadeloosstellingfonds voor asbest-slachtoffers (gemeenzaam het Asbestfonds genoemd) werd ingesteld bij de programmawet van 27 december 2006 (Belgisch Staatsblad van 28 december 2006).

2. Het Asbestfonds heeft tot doel, onder de in de wet bepaalde voorwaarden, een vergoeding toe te kennen als schadeloosstelling voor de schade voortvloeiend uit een blootstelling aan asbest (artikel 113 van de programmawet).

3. Het Asbestfonds is organiek opgenomen in het Fonds voor de beroepsziekten (artikel 114, § 1 van de programmawet

4. Voor het Asbestfonds is er geen verplichte rapportering voorzien.

5. Vermits het Asbestfonds bij het Fonds voor de beroepsziekten is ingesteld, is het onderworpen aan dezelfde controle (Beheerscomité met regeringscommissarissen, toezichthoudende bevoegdheden van de minister van Sociale Zaken en de minister van Werk, budgettaire controle door de Staatssecretaris voor het Budget, bedrijfsrevisor en Rekenhof, vragen van Parlementsleden).

6. De inkomsten van het Asbestfonds bestaan uit (artikel 116 van de programmawet):

1° een jaarlijks bedrag van 10 miljoen euro; bij een besluit vastgesteld na overleg in de Ministerraad kan de Koning gelijktijdig met de indexering van de opbrengst van de bijdragen bedoeld onder punt 2°, het onder dit punt vermeld bedrag indexeren.

Bij een besluit vastgesteld na overleg in de Ministerraad bepaalt de Koning uiterlijk op 31 januari van elk jaar de bron van alsook de nadere regels voor de storting van dit bedrag. Voor het jaar 2007 wordt de datum van 31 januari door deze van 1 april vervangen;

2° de opbrengst van bijdragen ten laste van de werkgevers waarvan het rendement ten minste gelijk is aan het bedrag bedoeld in 1°. De Koning bepaalt, bij een besluit vastgesteld na overleg in de Ministerraad, de categorieën van werkgevers die bijdragen verschuldigd zijn, de berekenings- en vaststellingswijze van de bijdragen en tevens de inningswijze van deze bijdragen.

Deze bijdrage wordt door de werkgever betaald aan de bevoegde inninginstelling van de sociale zekerheidsbijdragen, binnen dezelfde termijnen en onder dezelfde voorwaarden als de sociale zekerheidsbijdragen voor de werknemers.

De opbrengst van de bijdrage wordt door de bevoegde inninginstelling van de sociale zekerheidsbijdragen gestort aan het Fonds voor de beroepsziekten met het doel om voor het Schadeloosstellingsfonds voor asbestslachtoffers bestemd te worden.

De bepalingen van de algemene regeling van de sociale zekerheid voor werknemers, met name wat betreft de aangiften met verantwoording van de bijdragen, de betalingstermijnen, de toepassing van de burgerlijke sancties en de strafbepalingen, het toezicht, de bevoegde rechter ingeval van betwisting, de verjaring inzake rechtsvorderingen, het voorrecht en de mededeling van het bedrag van de schuldvordering van bevoegde inninginstelling van de sociale zekerheidsbijdragen, zijn van toepassing.

Onverminderd de toepassing van de andere burgerlijke sancties en de strafbepalingen, is de werkgever ten aanzien van wie wordt vastgesteld dat hij één of meerdere valse aangiften heeft gedaan om de betaling van de bijdrage of een deel ervan te ontduiken, een forfaitaire vergoeding verschuldigd waarvan het bedrag gelijk is aan het dubbel van de ontdoken bijdragen, en waarvan de opbrengst door bevoegde inninginstelling van de sociale zekerheidsbijdragen wordt gestort aan het Fonds voor de beroepsziekten met het doel om voor het Schadeloosstellingfonds voor asbestslachtoffers bestemd te worden.

3° ter financiering van de tussenkomst van het Schadeloosstellingfonds voor asbestslachtoffers ten gunste van de zelfstandige werknemers slachtoffers van asbestose, kan de Koning, bij een besluit vastgesteld na overleg in de Ministerraad, een financiering langs de sociale zekerheid voor de zelfstandige werknemers bepalen;

4° schenkingen en legaten;

5° de teruggevorderde bedragen bekomen ingevolge een subrogatierecht dat het Fonds voor de beroepsziekten uitoefent overeenkomstig de bepalingen van artikel 125, § 2.

7. Op 1 januari 2009 was het beschikbaar bedrag in het Asbestfonds 26 975 856,32 euro.

8. Kunnen aanspraak maken op een tegemoetkoming, de personen alsook de rechthebbenden van deze personen, die getroffen zijn door:

- mesothelioom;

- asbestose en diffuse bilaterale pleuraverdikkingen (artikel 118 van de programmawet).

9. In totaal kregen reeds 2 527 begunstigden een uitkering, voor een totaal bedrag van 12 001 818,16 euro. De instelling beschikt niet over een opsplitsing per gewest.

2. Het Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging

1. Het Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging werd ingesteld bij artikel 111 van de programmawet van 27 december 2006, gewijzigd bij artikel 114 van de programmawet van 22 december 2008. Dit fonds behoort voor 90 % tot de Rijksdienst voor Sociale Zekerheid (RSZ)-globaal beheer, bedoeld in artikel 5, eerste lid, 2°, van de wet van 27 juni 1969 tot herziening van de besluitwet van 28 december 1944 betreffende de maatschappelijke zekerheid der arbeiders, en voor 10 % tot het globaal financieel beheer in het sociaal statuut der zelfstandigen bedoeld in artikel 2 van het koninklijk besluit van 18 november 1996 strekkende tot invoering van een globaal financieel beheer in het sociaal statuut der zelfstandigen, met toepassing van hoofdstuk I van titel VI van de wet van 26 juli 1996 tot modernisering van de sociale zekerheid en tot vrijwaring van de leefbaarheid van de wettelijke pensioenstelsels.

2. Het Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging wordt opgericht om, ten vroegste vanaf 2012, bij te dragen in de investeringen die nodig zijn om het systeem van de geneeskundige verzorging aan te passen aan de vergrijzing van de bevolking.

3. De Rijksdienst voor Sociale Zekerheid beheert het Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging, op basis van een overeenkomst, in naam van en voor rekening van de RSZ-globaal beheer, enerzijds, en van het globaal financieel beheer in het sociaal statuut van de zelfstandigen, anderzijds. Het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering wordt betrokken bij de opmaak van voormelde overeenkomst.

4. De RSZ die het Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging beheert, rapporteert trimestrieel aan het RSVZ, de mede-eigenaar, aan het RIZIV en aan het Beheerscomité van de sociale zekerheid.

5. De overheid is vertegenwoordigd in het Beheerscomité van de sociale zekerheid en oefent zo controle uit op het Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging.

6. Stortingen in 2007 door RSZ-Globaal beheer en RSVZ-Globaal beheer.

De Koning kan, bij een besluit vastgesteld na overleg in de Ministerraad, in het kader van de vaststelling van de globale jaarlijkse begrotingsdoelstelling van de verzekering voor geneeskundige verzorging, bepalen welke andere bedragen worden toegewezen aan het fonds. Voor 2008 is het bedrag vastgesteld op 306 279 000 euro. Dat bedrag was ingeschreven als begrotingsresultaat van het RIZIV (geneeskundige verzorging) in het oorspronkelijke budget van inkomsten en uitgaven van 2008.

Vanaf het jaar 2009 worden de door de ziekenhuizen aan het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering teruggestorte bedragen in het kader van artikel 56ter van de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994, toegewezen aan het fonds.

7. 622,7 miljoen euro inclusief intresten.

8. Zie punt 2.

9. Geen: zie punt 2. Een opsplitsing per gewest is niet mogelijk.

3. Fonds voor Collectieve Uitrustingen en Diensten

1. Het Fonds voor Collectieve Uitrustingen en Diensten werd bij de wet van 20 juli 1971 opgericht binnen de Rijksdienst voor Kinderbijslag voor werknemers. Hiervoor werd in de gecoördineerde wetten op de kinderbijslag voor werknemers een artikel 107 ingevoegd. De huidige inhoud van artikel 107 wordt bepaald bij de wet van 25 januari 1999. Het vigerende uitvoeringsbesluit is nog altijd het koninklijk besluit van 19 augustus 1997 en het bijzonder reglement van 2 september 1997 zorgt voor een verdere precisering.

2. De bedoeling is de toegang tot bepaalde diensten van kinderopvang te vergemakkelijken voor werkenemersgezinnen die kinderbijslag ontvangen.

3. Het Fonds wordt beheerd door het Beheerscomité van de Rijksdienst voor Kinderbijslag voor Werknemers.

4. Het Beheerscomité geeft ieder jaar, voor 31 maart, rekenschap aan de minister die voor sociale zaken bevoegd is.

5. Het Fonds staat als deel van de Rijksdienst voor Kinderbijslag voor Werknemers onder toezicht van het Rekenhof.

6. Het Fonds wordt gespijsd door de bijdragen bedoeld in artikel 38, § 3quinquies van de wet houdende de algemene beginselen van de sociale zekerheid voor werknemers 29 juni 1981. Concreet is dit de patronale bijdrage 0,05 % voor de kinderopvang.

7. Aangezien het Fonds met een courante financiering werkt, is het opportuun om hier te vermelden dat de te besteden som voor het dienstjaar 2009 56,44 miljoen euro was.

8. De uiteindelijke begunstigden van het Fonds zijn de ouders van de kinderen die opgevangen worden door de diensten die:

- voor de opvang van kinderen van 2,5 tot 12 jaar instaan buiten de normale schooluren;

- opvang van zieke kinderen aan huis organiseren;

- buiten hun normale openingsuren instaan voor de flexibele opvang van kinderen van 0 tot 12 jaar;

- instaan voor de noodopvang van kinderen tussen 0 en 3 jaar.

Door tussenkomsten van de FCUD bij deze diensten moeten deze minder ouderbijdragen aanrekenen.

9. Voor het dienstjaar 2009 wordt een bedrag begroot van 55,44 miljoen euro voor 372 diensten die op 1 012 locaties dagelijks 26 363 kinderen buitenschools opvangen, 931 kinderen flexibel opvangen, 275 kinderen in urgentie opvangen en 30 969 opvangdagen van zieke kinderen realiseren. Van het budget van 55,44 miljoen euro gaat 29,19 miljoen euro naar de Vlaamse gemeenschap, 22,46 miljoen euro naar de Franstalige gemeenschap en 3,79 miljoen euro voor het Brusselse gewest.

4. Bijzonder solidariteitsfonds (BSF) van het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV)

1. Het Bijzonder Solidariteitsfonds wordt geregeld door de artikelen 25 en 25bis tot 25decies van de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994.

2. Het Bijzonder Solidariteitsfonds is eind 1989 opgericht om te voorkomen dat een patiënt die zich in een zeer ernstige medische situatie bevindt, verplicht wordt af te zien van de verzorging indien de essentiële geneeskundige verstrekkingen die nodig zijn, niet zijn terugbetaald en bijzonder duur zijn. De aanvragen aan het Bijzonder Solidariteitsfonds moeten beantwoorden aan de voorwaarden en criteria uit de wet om voor een tegemoetkoming in aanmerking te komen.

3. Het College van geneesheren-directeurs dat in het RIZIV vergadert, beslist over de individuele aanvragen die door de verzekeringsinstellingen zijn toegestuurd. Dat College is samengesteld uit de geneesheren-directeurs van de verzekeringsinstellingen en uit geneesheren ambtenaren van het RIZIV.

4. In artikel 25decies is bepaald dat elk jaar een verslag met de inventaris van de beslissingen aan het Verzekeringscomité wordt voorgelegd.

5. Aangezien het Bijzonder Solidariteitsfonds door de verzekeringsinstellingen en het RIZIV wordt beheerd, gebeurt de controle door de overheid op die manier.

Bovendien is het beheer van het Bijzonder solidariteitsfonds opgenomen in de bestuursovereenkomst tussen het RIZIV en de Staat; onder meer wat de doorlooptijden betreft voor elke fase van de individuele aanvraag. De financiering van de variabele kosten van de verzekeringsinstellingen houdt eveneens rekening met de termijnen die de verzekeringsinstellingen daarvoor nodig hebben.

6. Het Bijzonder Solidariteitsfonds heeft een begroting waarvan het bedrag elk kalenderjaar wordt vastgelegd. Die begroting wordt gefinancierd door een afname op de inkomsten van de verzekering die zijn bedoeld in artikel 191 van de voornoemde wet.

7. De partiële doelstelling 2009 voor het Bijzonder Solidariteitsfonds bedraagt 14 412 miljoen euro.

8. De werknemers van de algemene regeling (loontrekkenden) en de zelfstandigen en hun rechthebbenden kunnen een beroep doen op het Bijzonder Solidariteitsfonds, op voorwaarde dat ze in regel zijn met de verzekerbaarheid.

9. De uitsplitsing van de aanvragen, de rechthebbenden en de toegekende bedragen per gewest zijn de volgende voor 2008:

Gewest

Aantal aanvragen

Aantal sociaal verzekerden

Toegekend bedrag in euro

Brussel-Hoofdstad

167

95

919 026

Vlaams

1 427

385

5 610 362

Waals

731

399

2 296 621

Totaal

2325

1347

8 826 009

5. Fonds Rode Kruis van België

1.- Organieke wet van 27 december 1990 tot oprichting van de organieke fondsen;

- Wet van 7 augustus 1974 tot toekenning van bijkomende geldmiddelen aan het Belgische Rode Kruis gewijzigd door het koninklijk besluit van 21 januari 1976.

2. Toelage aan het Rode Kruis – Toelage aan de bloedtransfusiecentra’s

3. Organiek fonds waarvan het beheer behoort aan de federale overheid, FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu, Directoraat-generaal Organisatie Gezondheids-voorzieningen, Acute, chronische ouderenzorg

4. Verantwoording in de algemene uitgaven begroting en in de Rijksmiddelen begroting

5. Inspectie van Financiën, het Parlement, het Rekenhof

6. Ontvangsten ten bate van het Rode Kruis van België worden voor 2009 geraamd op 7 356 000  euro.

Om in de regelmatige financiering van zijn werkzaamheden te voorzien, ontvangt het Rode kruis jaarlijks een geldsom afkomstig van de opbrengst van een toeslag van 0,35 % op het premiebedrag dat ten laste komt van elke verzekeringsnemer van een aansprakelijkheidsverzekering inzake motor-rijtuigen.

De voornoemde toeslag wordt door de verzekeringmaatschappijen gestort op de rekening van het organiek fonds van het departement. Het hele bedrag wordt daarna gestort op de rekening van het Rode kruis.

Geen indexaanpassing deze laatste jaren.

7.- Vastleggingsaldo : 4.060 000 euro;

- vereffeningsaldo :1.290 000 euro.

8. Toelage aan het Rode Kruis – Toelage aan de bloedtransfusiecentra’s -Financiering van het deficit van de bloedtransfusiecentra in het kader van de verkoop van plasmaferese

9. Totaalbedrag voorzien aan vastleggingkredieten in de begroting 2009 : 5 722 000 euro.

Totaalbedrag voorzien aan vereffeningkredieten in de begroting 2009 : 7 356 000 euro.

Totaal bedrag van de uitgaven per gewest : geen gegevens

6. Fonds tot bestrijding van de verslavingen

Tot 31 december 2008:

Koninklijk besluit van 28 december 2006 tot vaststelling van de nadere regels voor subsidiëring door het Fonds tot bestrijding van verslavingen

De wettelijke basis van dit koninklijk besluit is de volgende :

- wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994 – artikel 191ingevoerd door programmawet van 22 december 2003 en artikel 116 van deze wet.

Vanaf 1 januari 2009

Koninklijk besluit van 18 december 2008 tot vaststelling van de nadere regels voor de financiering van het Fonds tot bestrijding van verslavingen

De wettelijke basis van dit koninklijk besluit is :

- wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994 – artikel191 ingevoerd door programmawet van 22 december 2003 en artikel 116 van deze wet ;

- programmawet van 22 december 2003, artikel 116, §2-, vervangen door de programmawet van 20 juli 2006 ;

- wet van 25 april 1963 op het beheer van de openbare instellingen van sociale zekerheid en de sociale voorzorg, artikel15.

2. Wordt verstaan onder bestrijding van verslavingen, elke actie die beoogt, in het kader van de federale bevoegdheden:

- voorlichting te geven over de gevaren van gebruik van en gewenning aan producten die tot verslaving kunnen leiden;

- het gebruik van zulke producten te beperken vooral bij jongeren;

- de regelgeving over producten die tot verslaving kunnen leiden te leren begrijpen en na te leven;

- de opvang alsook de medische, psychologische en sociale begeleiding van de gebruikers te bevorderen.

3. De FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu

De aanvraag tot financiering van een project tot bestrijding van verslavingen wordt ingediend bij de FOD. Toelage toegekend door de minister na positief advies van het Begeleidingscomité.

4. -De ministeriële besluiten betreffende de toekenning van een toelage worden gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad. De begunstigden zijn gehouden een finaal rapport van hun werkzaamheden neer te leggen.

-Het Begeleidingscomité bestaande uit experts op wetenschappelijk gebied, vertegenwoordigers van federaties van gespecialiseerde groeperingen in verband met verslaving, het RIZIV, vertegenwoordigers van de strategische cel van de minister en van de FOD Volksgezondheid worden geïnformeerd van de goede opvolging van de projecten gedurende de vergaderingen van dit comité.

5. De FOD VVVL

Toepassing van de wetgeving inzake controle van de toelagen

6.Volgens de bepalingen van het koninklijk besluit van 28 december 2006 wordt jaarlijks een bedrag van 5 miljoen euro toegewezen, hiervan zijn 2 miljoen euro bestemd voor anti- rookprojecten.

7. Gecumuleerd saldo op 31 december 2008 : 7 223 000 euro.

8.Alle begunstigden die voorkomen in het ministerieel besluit die een toelage toekent aan een project tot bestrijding van verslavingen.

9. Aantal begunstigden in 2008 - 2009: 54

Brussels gewest : 29 begunstigden voor 1.995.419,70 euro

Vlaams gewest : 14 begunstigden voor 749.336,60 euro

Waals gewest : 11 begunstigden voor 405.693,80 euro

Totaal bedrag : 3.150 000 euro.