Je vote, donc j'existe. Grâce au suffrage universel pur et simple pour les hommes, le parti ouvrier reçoit un mandat clair de l'électeur.
Ainsi, la 26e législature, qui s'étend du 9 décembre 1919 au 21 octobre 1921, est à nouveau constituante et, à cet égard, le parlement est fort actif. [ 29 ] www.lachambre.be - lien voir note.
Les rapports nous montrent que les parlementaires sont à l'unisson quant au principe du suffrage universel pur et simple pour les hommes.
Ce qui fait débat, ce sont les condition d'âge et de domicile ainsi que le droit de vote pour les femmes.
C'est surtout ce dernier point qui suscite d'âpres discussions, mais celles-ci déboucheront finalement sur un compromis inspiré par « les nécessités du moment ». [ 30 ] www.lachambre.be - lien voir note. (doc. Chambre, n° 26 0288).
« En abaissant certaines barrières révisionnistes et en proclamant le principe du suffrage féminin dans la Constitution, l'extrême gauche déclarait faire un pas vers la droite, et demandait à celle-ci d'abandonner, par conciliation, son intention d'obtenir cette réforme immédiatement. Les défenseurs de cette proposition espéraient également, qu'en demandant une majorité des deux tiers, plusieurs députés, appartenant au groupe adversaire de l'électorat féminin, finiraient par se rallier à la formule qui rassemblerait ainsi plus des trois quarts des votes de la Chambre ». [ 31 ] www.lachambre.be - lien voir note. (doc. Chambre, n° 26 0288).