VI. La persévérance vient à bout de tout : une ligne du temps parlementaire

  1. Introduction
  2. 1831 : les prémices
  3. 1848 - première étape: l'adaptation de la loi électorale
  4. De 1848 à 1892 : quand le parlement adopte-t-il une déclaration de révision de la Constitution ?
  5. 1892-1893 – La Constitution est révisée
  6. De 1893 à 1919 : quand le parlement adopte-t-il une nouvelle déclaration de révision de l'article 47 de la Constitution ?
  7. 1920-1921 – La Constitution est révisée
  8. Et ensuite?

Ce chapitre en pdf Start

Le 16 novembre 1919, les premières élections législatives sont organisées en Belgique selon le principe « un homme, une voix ». L'instauration du suffrage universel pur et simple a connu une longue et passionnante histoire.

C'est ce combat parlementaire en faveur du suffrage universel que nous examinerons dans la présente partie. Toute adaptation du droit de vote requiert en effet une modification de la Constitution ou des lois électorales. Et, une révision de la Constitution, ce n'est pas une mince affaire, loin s'en faut.

Cet aperçu des années de combat parlementaire qu'il a fallu pour instaurer le suffrage universel pur et simple pour les hommes illustre la lenteur avec laquelle ces changements sont intervenus. Ce qui est une évidence pour nous aujourd'hui, à savoir le droit de vote pour chaque citoyen dès l'âge de 18 ans, est le résultat d'une vision progressiste, de mutations politiques et sociétales, des évolutions survenues dans d'autres pays européens et, finalement, d'une guerre mondiale.

Au fil des années, la diversité s'accroît au parlement
Prestation de serment de Léopold II

Prestation de serment de Léopold II le 17 décembre 1865 - photo des frères Ghémar - Collection du Sénat, © KIK-IRPA

Prestation de serment de Philippe

Prestation de serment de Philippe le 21 juillet 2013 - Photo : Guy Goossens