En 1848, d'importantes émeutes éclatent en France et dans plusieurs autres pays européens. En France, la Révolution de février cristallise l'exigence d'un élargissement du droit de vote et aboutira au suffrage universel pur et simple pour les hommes. Face à ces événements, le gouvernement libéral de la Belgique fait adopter, de manière assez inattendue, un projet de loi qui ramène le cens électoral au minimum établi par la Constitution, soit 20 florins. [ 2 ] Stuk Kamer, nr. 05-143/1 - lien voir note.
Dans son ouvrage L'Organisation du suffrage et l'expérience belge de 1912 [ 3 ] Barthélomémy, L'organisation du suffrage et l'expérience belge, Paris, Giard et Brière, 1912, p.73 - lien voir note. M. Barthélemy, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Montpellier, donne de ces événements la description suivante : « On a beaucoup reproché aux dirigeants de 1848 la rapidité de leur volte-face... Et il est certain que Rogier et Frère-Orban commirent, en ce temps, une palinodie. Et il est non moins certain qu'ils eurent raison. Car, ce jour-là, ils sauvèrent la dynastie dont ils étaient responsables, et peut-être aussi l'indépendance du pays. »
Bien que cette modification législative ait quasiment doublé le nombre d'électeurs, passé de 46.000 en 1831 à 80.000 en 1848, le déficit démocratique reste considérable. Seuls 2% de la population ont le droit de voter! Le cens électoral ayant déjà été réduit au minimum établi par la Constitution, l'adaptation suivante nécessitera une modification de la Constitution. Et celle-ci prend du temps. Il faudra finalement encore attendre 45 ans pour que la première adaptation ait lieu !
« À partir du 4 mars 1848, l'extension du droit de suffrage pour les Chambres législatives se trouva arrêtée devant la Constitution elle-même. La Révolution française de 1848 avait porté le premier coup au suffrage censitaire. Toutefois le cens, quoique amoindri, subsistait encore, ... La marche vers le suffrage universel, but inévitable de toute réforme électorale, fut enrayée pendant un demi-siècle. » [ 4 ]www.lachambre.be - lien voir note.
Une modification de la Constitution n'est en effet pas un processus parlementaire simple. Elle nécessite à la fois une majorité parlementaire spéciale et du temps. Elle doit passer par les étapes suivantes au parlement :