Cellules stratégiques - Véhicules - Marque - Consommation - Émission - Coût
ministère
automobile
marché de fournitures
coût d'équipement
marché public
27/1/2011 | Envoi question |
12/7/2011 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 5-904
Aussi posée à : question écrite 5-905
Aussi posée à : question écrite 5-906
Aussi posée à : question écrite 5-907
Aussi posée à : question écrite 5-908
Aussi posée à : question écrite 5-909
Aussi posée à : question écrite 5-910
Aussi posée à : question écrite 5-911
Aussi posée à : question écrite 5-912
Aussi posée à : question écrite 5-913
Aussi posée à : question écrite 5-914
Aussi posée à : question écrite 5-915
Aussi posée à : question écrite 5-916
Aussi posée à : question écrite 5-917
Aussi posée à : question écrite 5-918
Aussi posée à : question écrite 5-919
Aussi posée à : question écrite 5-920
Aussi posée à : question écrite 5-921
Aussi posée à : question écrite 5-922
Aussi posée à : question écrite 5-923
Aussi posée à : question écrite 5-924
Je souhaiterais que les ministres et les secrétaires d'État me précisent les véhicules qu'ils ont utilisés en 2007, 2008, 2009 et 2010, en mentionnant les détails suivants :
- marque et type des véhicules ;
- consommation de ces véhicules ;
- émission de ces véhicules ;
- prix d'achat de ces véhicules.
Les mêmes questions s'adressent également aux cellules stratégiques et aux secrétariats pour les mêmes périodes.
Les ministres et les secrétaires d'État et/ou les membres des cellules stratégiques et/ou des secrétariats ont-ils pu disposer de véhicules appartenant au service public fédéral (SPF) ou au service public de programmation (SPP) relevant de leurs compétences ?
Dans l'affirmative, je souhaiterais obtenir une réponse aux mêmes questions.
À combien se montaient les frais d'achat ou de leasing pour les SPF et les SPP ?
Les ministres, secrétaires d'État ou leur cellule stratégique et/ou leur secrétariat ont-ils conclu des accords particuliers avec certains garages ou certaines firmes concernant l'achat, la livraison ou l'utilisation de ces véhicules ? Dans l'affirmative, je souhaiterais connaître certaines spécificités de ces contrats ou de ces accords, telles que le prix d'achat, le mode de passation concernant les achats, les leasings, etc. Quelles firmes a-t-on consultées et sollicitées ? Où ces véhicules ont-ils été achetés ou pris en leasing ? Je souhaiterais connaître le nom et la localisation de ces sociétés pour 2007, 2008, 2009 et 2010.
Ces véhicules ont-ils également fait l'objet d'un usage privé par les ministres, les secrétaires d'État et les membres des cellules stratégiques et/ou des secrétariats ? Ces véhicules ont-ils été utilisés pour effectuer des déplacements à l'étranger ? Dans l'affirmative, par qui, pour quelles destinations et quand ?
Vu mon entrée en fonction en juillet 2009, je ne peux donc formuler une réponse que pour la situation des années 2009 et 2010. La situation était par ailleurs identique fin 2009 et 2010 (voir tableau ci-dessous).
Tous les véhicules, dont vous trouverez le tableau récapitulatif ci-dessous, sont loués et respectent la circulaire relative au parc automobile des secrétariats et cellules stratégiques des ministres et secrétaires d’État.
Ni un membre de ma cellule stratégique, ni moi-même ne disposons d’un véhicule d’un service public.
Nous n'avons pas de conventions particulières et chaque dossier est soumis d’abord à l'avis de l'inspection des Finances, puis à la chancellerie du premier ministre.
C'est, en effet, le premier ministre qui veille au respect de ladite circulaire puis émet un avis qui permettra de conclure ou pas le marché.
Toute personne disposant d'un véhicule de manière nominative est renseignée au Service public fédéral (SPF) Finances et est fiscalisée étant donné que c’est un avantage en nature.
Véhicule
|
Consommation (l/100km) |
CO2 (gr/km) |
Location mensuelle |
|
Ministre |
Audi A6 (2.0l TDI)-2008
|
+/- 6 l/100km |
152g/km |
1 384 euros |
Cellule Stratégique |
Audi A4 (2.0l TDI)-2008 |
+/- 6 l/100km |
139g/km |
1 011 euros |
|
Seat Ibiza ecomotive – 1,4l TDI - 2007 |
+/- 4 l/100km |
99g/km |
511 euros |