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Question écrite n° 5-8901

de Martine Taelman (Open Vld) du 30 avril 2013

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

Services publics fédéraux - Communication avec les citoyens - Recours aux médias sociaux

ministère
communauté virtuelle
sensibilisation du public
relation administration-administré
médias sociaux

Chronologie

30/4/2013 Envoi question
31/5/2013 Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8900
Aussi posée à : question écrite 5-8902
Aussi posée à : question écrite 5-8903
Aussi posée à : question écrite 5-8904
Aussi posée à : question écrite 5-8905
Aussi posée à : question écrite 5-8906
Aussi posée à : question écrite 5-8907
Aussi posée à : question écrite 5-8908
Aussi posée à : question écrite 5-8909
Aussi posée à : question écrite 5-8910
Aussi posée à : question écrite 5-8911
Aussi posée à : question écrite 5-8912
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Aussi posée à : question écrite 5-8915
Aussi posée à : question écrite 5-8916
Aussi posée à : question écrite 5-8917
Aussi posée à : question écrite 5-8918

Question n° 5-8901 du 30 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, nos entreprises et nos autorités ont découvert l'atout majeur que constituent les médias sociaux pour entretenir des contacts rapides et faciles avec de (potentiels) clients ou citoyens. Quelques services publics fédéraux recourent également aux médias sociaux. On peut, par exemple, suivre le SPF Finances via @SPF_Finances, prendre contact avec ce service via Twitter et prendre connaissance des communiqués de presse officiels via @belgiumbe.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Les SPF qui relèvent de votre compétence recourent-ils aux médias sociaux pour communiquer avec les citoyens ? Dans l'affirmative, lesquels ? Dans la négative, projette-t-on de le faire à l'avenir ?

2) Comment évaluez-vous l'utilisation des médias sociaux par les SPF qui relèvent de votre compétence ? Quelles réactions reçoit-on des citoyens ?

3) Comment l'information diffusée par le biais des médias sociaux est-elle sélectionnée auprès des SPF relevant de votre compétence ? Existe-t-il une politique spécifique à cet effet ?

4) A-t-on enregistré, auprès des SPF relevant de votre compétence, des cas d'abus caractérisés par la diffusion par des tiers d'informations erronées provenant apparemment de l'État fédéral ? Êtes-vous, dans votre domaine de compétences, constamment attentif à ce problème ?

Réponse reçue le 31 mai 2013 :

L'honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. Les quelques pages Facebook existantes dont le contenu lié à certaines unités résultent d’initiatives privées. La Défense mène actuellement un projet d’utilisation des réseaux sociaux comme instrument de communication.

2. et 3. La Défense n’ayant pas encore fait son apparition sur les réseaux sociaux, il est actuellement impossible d’en évaluer l’utilisation.

4. a. La Défense garde un œil attentif sur le paysage des médias sociaux et les initiatives personnelles en relation avec ses activités.

4. b. La Défense travaille sur la mise à disposition de règles à respecter pour les entités du département qui voudraient publier un profil Facebook en son nom. Ces directives établiront, entre autres, les responsabilités de l’administrateur de la page et veilleront à faire respecter l’identité visuelle de la Défense.