Services publics fédéraux - Communication avec les citoyens - Recours aux médias sociaux
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30/4/2013 | Envoi question |
18/12/2013 | Rappel |
28/1/2014 | Réponse |
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Ces dernières années, nos entreprises et nos autorités ont découvert l'atout majeur que constituent les médias sociaux pour entretenir des contacts rapides et faciles avec de (potentiels) clients ou citoyens. Quelques services publics fédéraux recourent également aux médias sociaux. On peut, par exemple, suivre le SPF Finances via @SPF_Finances, prendre contact avec ce service via Twitter et prendre connaissance des communiqués de presse officiels via @belgiumbe.
J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Les SPF qui relèvent de votre compétence recourent-ils aux médias sociaux pour communiquer avec les citoyens ? Dans l'affirmative, lesquels ? Dans la négative, projette-t-on de le faire à l'avenir ?
2) Comment évaluez-vous l'utilisation des médias sociaux par les SPF qui relèvent de votre compétence ? Quelles réactions reçoit-on des citoyens ?
3) Comment l'information diffusée par le biais des médias sociaux est-elle sélectionnée auprès des SPF relevant de votre compétence ? Existe-t-il une politique spécifique à cet effet ?
4) A-t-on enregistré, auprès des SPF relevant de votre compétence, des cas d'abus caractérisés par la diffusion par des tiers d'informations erronées provenant apparemment de l'État fédéral ? Êtes-vous, dans votre domaine de compétences, constamment attentif à ce problème ?
1) A ce jour, le Service public fédéral (SPF) Justice ne recourt pas encore structurellement aux médias sociaux pour communiquer avec les citoyens.
Toutefois, quelques initiatives ad hoc ont déjà été prises, comme l'organisation d'un concours destiné aux étudiants et visant à développer un nouveau concept RH pour la Justice via Facebook.
A l'heure actuelle, le SPF Justice élabore un plan de communication stratégique qui définit les lignes de force en matière de communication pour les années à venir. Il va de soi que les médias sociaux y occuperont une place importante.
2) Ce point de la question est sans objet, le SPF Justice n'ayant à ce jour pas encore systématiquement recours aux médias sociaux.
3) Ce point de la question est sans objet, le SPF Justice n'ayant à ce jour pas encore systématiquement recours aux médias sociaux. La politique relative aux médias sociaux continuera toutefois d'être développée dans le cadre du plan de communication stratégique à élaborer.
4) Jusqu'à présent, le SPF Justice n'a pas connaissance de cas d'abus caractérisés par la diffusion par des tiers d'informations erronées provenant apparemment du SPF Justice. Le plan de communication stratégique à élaborer abordera également la question de la position que le SPF Justice adoptera en la matière.