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Question écrite n° 5-8916

de Martine Taelman (Open Vld) du 30 avril 2013

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

Services publics fédéraux - Communication avec les citoyens - Recours aux médias sociaux

ministère
communauté virtuelle
sensibilisation du public
relation administration-administré
médias sociaux

Chronologie

30/4/2013Envoi question
4/6/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8900
Aussi posée à : question écrite 5-8901
Aussi posée à : question écrite 5-8902
Aussi posée à : question écrite 5-8903
Aussi posée à : question écrite 5-8904
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Aussi posée à : question écrite 5-8913
Aussi posée à : question écrite 5-8914
Aussi posée à : question écrite 5-8915
Aussi posée à : question écrite 5-8917
Aussi posée à : question écrite 5-8918

Question n° 5-8916 du 30 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, nos entreprises et nos autorités ont découvert l'atout majeur que constituent les médias sociaux pour entretenir des contacts rapides et faciles avec de (potentiels) clients ou citoyens. Quelques services publics fédéraux recourent également aux médias sociaux. On peut, par exemple, suivre le SPF Finances via @SPF_Finances, prendre contact avec ce service via Twitter et prendre connaissance des communiqués de presse officiels via @belgiumbe.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Les SPF qui relèvent de votre compétence recourent-ils aux médias sociaux pour communiquer avec les citoyens ? Dans l'affirmative, lesquels ? Dans la négative, projette-t-on de le faire à l'avenir ?

2) Comment évaluez-vous l'utilisation des médias sociaux par les SPF qui relèvent de votre compétence ? Quelles réactions reçoit-on des citoyens ?

3) Comment l'information diffusée par le biais des médias sociaux est-elle sélectionnée auprès des SPF relevant de votre compétence ? Existe-t-il une politique spécifique à cet effet ?

4) A-t-on enregistré, auprès des SPF relevant de votre compétence, des cas d'abus caractérisés par la diffusion par des tiers d'informations erronées provenant apparemment de l'État fédéral ? Êtes-vous, dans votre domaine de compétences, constamment attentif à ce problème ?

Réponse reçue le 4 juin 2013 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

Office des Étrangers (OE)

L’Office des Étrangers n’utilise pas les médias sociaux.

Commissariat-Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA)

1. Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) poste des informations sur la page Facebook du Service public fédéral (SPF) Intérieur.

2. La page Facebook du SPF Intérieur génère peu de réactions de la part du citoyen. On évalue dès lors un éventuel remaniement de cette page.

3. Le CGRA y poste des informations, mais pas systématiquement. Pour le CGRA, cette page constitue une plateforme de test afin d’évaluer les décisions quant au lancement éventuel de sa propre plateforme.

4. Aucun cas d’abus n’a été rapporté.

Conseil du contentieux des Étrangers (CCE)

Le Conseil du contentieux des Étrangers n’utilise pas des médias sociaux.

Fedasil

1. Fedasil utilise Facebook. Plus tard dans l'année, Fedasil utilisera également Twitter.

2. Les évaluations et les réactions sont positives. Les avantages sont: Fedasil jouit d'une meilleure notoriété, elle peut communiquer sur les événements organisés dans les centres d'accueil, ils permettent de réagir rapidement aux actualités, de donner une image dynamique de l'organisation, etc.

3. Une note de la direction communication a été approuvée par le comité de direction. Cette note définit les objectifs, le public cible, le type d'information, les responsabilités et le contrôle. Il existe de même des lignes directrices pour les centres d'accueil sur l'utilisation de Facebook.

4. Aucun cas d’abus n’a été rapporté.

Service public de programmation (SPP) Intégration Sociale

1. Depuis peu, le SPP Intégration Sociale (IS) a recours aux médias sociaux (Facebook et Twitter) pour communiquer.

2. Parallèlement à l’enquête de satisfaction annuelle, le SPP IS a lancé une consultation relative à sa politique en matière de médias sociaux. Les résultats seront connus dans le courant du mois de juin 2013.

3. Pour l’instant, les médias sociaux viennent compléter les autres canaux de communication tels que le site internet et les bulletins d’information du SPP IS. Les nouveautés intervenant en matière de la loi, d’appels à projets, de dates butoirs importantes, d’événements, etc. sont également communiquées par le biais de Facebook et de Twitter.