SÉNAT DE BELGIQUE | ||||
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Session 2012-2013 | ||||
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30 avril 2013 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-8901 | ||||
de Martine Taelman (Open Vld) |
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au vice-premier ministre et ministre de la Défense |
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Services publics fédéraux - Communication avec les citoyens - Recours aux médias sociaux | ||||
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ministère communauté virtuelle sensibilisation du public relation administration-administré médias sociaux |
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Aussi posée à : question écrite 5-8900 Aussi posée à : question écrite 5-8902 Aussi posée à : question écrite 5-8903 Aussi posée à : question écrite 5-8904 Aussi posée à : question écrite 5-8905 Aussi posée à : question écrite 5-8906 Aussi posée à : question écrite 5-8907 Aussi posée à : question écrite 5-8908 Aussi posée à : question écrite 5-8909 Aussi posée à : question écrite 5-8910 Aussi posée à : question écrite 5-8911 Aussi posée à : question écrite 5-8912 Aussi posée à : question écrite 5-8913 Aussi posée à : question écrite 5-8914 Aussi posée à : question écrite 5-8915 Aussi posée à : question écrite 5-8916 Aussi posée à : question écrite 5-8917 Aussi posée à : question écrite 5-8918 |
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SÉNAT Question écrite n° 5-8901 du 30 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) | ||||
Ces dernières années, nos entreprises et nos autorités ont découvert l'atout majeur que constituent les médias sociaux pour entretenir des contacts rapides et faciles avec de (potentiels) clients ou citoyens. Quelques services publics fédéraux recourent également aux médias sociaux. On peut, par exemple, suivre le SPF Finances via @SPF_Finances, prendre contact avec ce service via Twitter et prendre connaissance des communiqués de presse officiels via @belgiumbe. J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Les SPF qui relèvent de votre compétence recourent-ils aux médias sociaux pour communiquer avec les citoyens ? Dans l'affirmative, lesquels ? Dans la négative, projette-t-on de le faire à l'avenir ? 2) Comment évaluez-vous l'utilisation des médias sociaux par les SPF qui relèvent de votre compétence ? Quelles réactions reçoit-on des citoyens ? 3) Comment l'information diffusée par le biais des médias sociaux est-elle sélectionnée auprès des SPF relevant de votre compétence ? Existe-t-il une politique spécifique à cet effet ? 4) A-t-on enregistré, auprès des SPF relevant de votre compétence, des cas d'abus caractérisés par la diffusion par des tiers d'informations erronées provenant apparemment de l'État fédéral ? Êtes-vous, dans votre domaine de compétences, constamment attentif à ce problème ? |
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Réponse reçue le 31 mai 2013 : | ||||
L'honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions. 1. Les quelques pages Facebook existantes dont le contenu lié à certaines unités résultent d’initiatives privées. La Défense mène actuellement un projet d’utilisation des réseaux sociaux comme instrument de communication. 2. et 3. La Défense n’ayant pas encore fait son apparition sur les réseaux sociaux, il est actuellement impossible d’en évaluer l’utilisation. 4. a. La Défense garde un œil attentif sur le paysage des médias sociaux et les initiatives personnelles en relation avec ses activités. 4. b. La Défense travaille sur la mise à disposition de règles à respecter pour les entités du département qui voudraient publier un profil Facebook en son nom. Ces directives établiront, entre autres, les responsabilités de l’administrateur de la page et veilleront à faire respecter l’identité visuelle de la Défense. |