Dossier
Spécial |
SOMMAIRENous te proposons différents articles sur la session spéciale, sur sa préparation et son suivi ainsi que des interviews des enfants de la délégation belge: Forum parlementaire : l'intervention de Sabine de Bethune La voix de la Belgique à l'Assemblée générale Le Forum des Jeunes et la grande marche La délégation Belge à New York |
Le Sénat a toujours marqué un grand intérêt pour les droits de l'enfant. À l'occasion du dixième anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, il avait organisé, le 18 novembre 1999, un grand débat sur ce thème en présence de la Princesse Astrid.
Il a aussi adopté une série de textes qui touchent au statut de l'enfant. Les thèmes en sont très divers: résolution relative aux enfants soldats ; travail des enfants ; droit de l'enfant à l'intégrité morale, physique, mentale et sexuelle; tutelle des mineurs ; sécurité routière aux abords des écoles et tout récemment encore, trois propositions de loi relatives aux mineurs et à la justice (lis à ce sujet notre article en page 4).
Les Nations Unies ayant annoncé l'organisation d'une session extraordinaire consacrée aux enfants du 19 au 20 septembre 2001 (reportée à mai 2002 en raison des attentats du 11 septembre 2001), le Bureau du Sénat décida de créer un groupe de travail en vue de formuler des recommandations. Ce groupe a donc entendu une série d'experts et a formulé des recommandations dont l'objectif est que la Convention soit de mieux en mieux appliquée sur le terrain, pas seulement en Belgique mais partout dans le monde. | ||
Marche des jeunes à New York |
Bâtiment des Nations Unies |
En effet, le but de la session extraordinaire de New York était tout d'abord d'établir un bilan des 10 dernières années et ensuite des propositions pour les 10 ans à venir. Le groupe de travail a donc établi des recommandations votées ensuite par le Sénat qui constituent en quelque sorte des propositions que le Sénat adresse au gouvernement. À New York, c'est le ministre des Affaires étrangères, Louis Michel, qui a explicité devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le point de vue de la Belgique sur le droit des enfants.
La princesse Mathilde accueillie par les membres |
Nathalie de T' Serclaes (MR) |
Deux sénatrices, Nathalie de T' Serclaes (MR) et Sabine de Bethune (CD&V) faisaient partie de la délégation belge et Sabine de Bethune a exprimé le point de vue du Sénat belge au Forum des parlementaires qui regroupait des parlementaires venus des quatre coins du monde. La Princesse Mathilde avait accepté d'emmener la délégation belge à New York et s'était activement préparée en participant notamment le 16 avril dernier à une réunion du groupe de travail du Sénat sur les droits de l'enfant.
Mais les Nations Unies avaient aussi, fait exceptionnel, décidé de donner la parole aux enfants à l'occasion de cette session. Des délégations d'enfants des divers pays ont ainsi participé aux travaux du Forum des jeunes et à une grande marche en faveur des enfants. Les enfants de la délégation belge avaient été sélectionnés en participant au programme « What do you think? »de l'Unicef.
Après la session, le Sénat
a organisé, pour les jeunes, une grande séance de debriefing le 29 mai dernier en présence de la Princesse Mathilde, à laquelle quatre des cinq jeunes de la délégation belge purent participer activement , la cinquième déléguée avait dû y renoncer pour cause d'examens! |
|
Vote des jeunes au Sénat le 29 mai 2002 |
Voici quelques liens concernant le débriefing du 29 mai 2002
Un résumé en photo's - Les images vidéo - Le compte rendu intégralhtt de la session
dossier législatif 2-725/1
Remarques pour le webmaster |