Dossier
spéciale |
UNICEF |
UNICEF |
La session extraordinaire des Nations Unies a débouché sur l'adoption d'un document final intitulé "Un monde digne des enfants". Ce texte d'une trentaine de pages est à la fois une déclaration solennelle et un plan d'action mondial.
Un appel y est lancé aux gouvernements afin qu'ils rédigent chacun un plan d'action national et en amorcent la mise en uvre d'ici la fin de 2003. .
Le plan d'action est le fruit de négociations et certains pays de l'Union européenne ont estimé qu'il n'allait pas assez loin. En effet, sur les thèmes comme la santé reproductive ou la peine de mort et la condamnation à mort de mineurs, les positions européenne et américaine sont divergentes ; il a donc fallu parvenir à un compromis.
Mais le document final a le mérite de stimuler un renforcement des efforts en vue de garantir le bien-être des enfants et un meilleur respect de leurs droits.
Il fixe une série d'objectifs concrets dans les domaines de la santé, de l'enseignement, de la lutte contre le SIDA ou encore de la protection contre les abus et les mauvais traitements. Les objectifs poursuivis sont décrits dans quatre grands chapitres:
UNICEF |
UNICEF |
Voici quelques-uns de ces objectifs concrets:
UNICEF |
Si tu veux prendre connaissance de l'intégralité du document final approuvé le vendredi 10 mai 2002 par la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies et si tu t'intéresses aux stratégies et mesures préconisées pour atteindre les objectifs fixés, tu trouveras ce document sur le site de l'Unicef: : www.unicef.org/specialsession
L'Unicef a également publié une brochure intitulée «Nous les enfants/ Un monde digne des enfants » textes à l'usage des enfants et des jeunes. Tu peux l'obtenir gratuitement en écrivant à l'UNICEF, avenue des Arts 20 à 1000 Bruxelles (tél : 02/ 230 59 70) ou en envoyant un e-mail à [email protected]
20 novembre 2002 : les jeunes établissent leurs prioritésA l'occasion de la Journée de l'Enfant du 20 novembre 2002, le Parlement fédéral travaille une nouvelle fois main dans la main avec l'Unicef pour donner la possibilité aux jeunes de s'exprimer. Dans le cadre du programme «What do you think », des enfants et adolescents auront l'occasion de rencontrer les présidents du Sénat et de la Chambre, des responsables politiques, des experts, des parlementaires dont bien entendu les sénateurs du groupe de travail «Droits de l'enfant » pour dialoguer avec eux et exprimer leurs idées quant aux priorités que la Belgique devrait inscrire dans son plan d'action national.. Des photos et un compte rendu de cet événement sont prévus sur les pages « juniors » du site internet du Sénat. |
Remarques pour le webmaster |