Dossier spécial
pomme petit

Le Forum et la Marche des jeunes

Les jeunes ont eu l'occasion d'exprimer leur point de vue lors du Forum des Jeunes et, fait exceptionnel, deux d'entre eux purent prendre la parole à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Des jeunes venus du monde entier ont en effet participé au Forum qui dura trois jours et deux filles furent tirées au sort pour exprimer le message des jeunes lors de l'Assemblée générale. L'objectif du Forum était d'examiner le Plan d'action mondial (lire notre article en page 24) qui devait être adopté à l'Assemblée générale de l'ONU.

Trois des cinq délégués belges, Marie-Julie, Elise et Sam ont participé aux travaux du Forum. Plusieurs thèmes y furent traités: l'exploitation, la guerre, les soins de santé, le sida, l'environnement, la pauvreté, l'éducation et la participation. Des groupes de travail furent constitués: Marie-Julie participa à celui sur l'éducation; Sam au groupe de travail sur la pauvreté et Elise à celui sur l'exploitation.

Le dernier jour, les délégués s'interrogèrent sur l'évaluation et le suivi du Forum et préparèrent une série de questions pour la rencontre prévue avec les chefs d'États. Le mercredi 8 mai après-midi, tous les enfants ont participé à une grande marche pour le mouvement mondial en faveur des enfants ("Global March for Children").

Nous t'en proposons quelques photos.

024   SEN-P20/2
SEN-Cov1
SEN-P20/3   SEN-P20/4
     

L'avis des jeunes...

Nous vous demandions :

Y a-t-il selon toi des améliorations importantes à apporter au sort des enfants en Belgique. Si oui, lesquelles ?

Vos réponses :

Sandra, 15 ans : Oui, des améliorations sont encore possibles ; en Belgique, les problèmes ne sont pas si graves mais je crois que les enfants doivent surtout être mieux informés.

Michelle, 13 ans : Oui, mais on a déjà amélioré pas mal de choses. Les droits des enfants devraient être mieux acceptés.

Inge, 14 ans : Certainement, surtout en ce qui concerne la participation car si l'on écoutait les enfants tous les problèmes seraient résolus.

Geneviève, 16 ans : Il faut faire particulièrement attention à la santé et à l'éducation des enfants. Des progrès doivent être faits, surtout pour les enfants défavorisés. En effet, c'est grâce à une bonne éducation qu'ils auront plus de chances de briser le cercle vicieux de la pauvreté.

Nous vous demandions :

Quels sont selon toi les grands problèmes auxquels sont confrontés les enfants dans le monde ?

Vos réponses :

Sandra, 15 ans : Les informations existent mais nous ne savons pas où les trouver.

Karen, 13 ans : En cas de divorce, ils ne peuvent pas choisir.

Geneviève, 16 ans : La pauvreté, la guerre, le mal-être, les abus.

Aurore, 16 ans : La violence et la drogue.

Anneleen, 13 ans : La drogue et les enfants-soldats.

Yannick, 11 Jahre : Krieg, Waffen, Alkohol, Zigaretten, Drogen, Kinderprostitution, Misshandlung, Kindesmissbrauch, Armut, Not, Mord.


 
Nederlandse tekst << ^ >>

Remarques pour le webmaster