Dossier
spécial |
Jens, Marie-Julie, Elise, Mamadou et Sam |
Marie-Julie et Elise |
Les jeunes de la délégation belge étaient au nombre de cinq, tous sélectionnés et préparés dans le cadre du projet "What do you think?" d'Unicef Belgique. Il s'agit de Marie-Julie Chaput, de Mamadou Hassimiou, d'Elise Bracke, de Sam Vandeputte et de Jens Verlinde. Tous eurent l'occasion de rencontrer les membres de la délégation belge présents à New York : les ministres Michel et Nollet, les sénatrices Sabine de Bethune et Nathalie de T'Serclaes, les délégués aux droits de l'enfant, les parlementaires de la Chambre et du Parlement flamand ainsi que l'ambassadeur de Belgique aux Nations Unies...Ils rencontrèrent aussi la Princesse Mathilde à plusieurs reprises.
Avec la Princesse Mathilde à la résidence de l'Ambassadeur de Belgique aux Nations Unies |
Comme tu viens de le lire, trois d'entre eux participèrent au Forum des jeunes mais ce n'est pas tout... Tous les cinq se sont rendus à l'Assemblée générale des Nations Unies lors de l'ouverture de la Session extraordinaire. . Mamadou et Jens prirent la parole lors d'une table ronde avec le ministre Nollet. Mamadou parla de la problématique des mineurs non-accompagnés qu'il connaît bien puisqu'il est lui-même dans cette situation et Jens évoque le manque de participation et d'information des enfants et des jeunes.
Moment d'émotion, à Ground Zero |
Elise et Sam participèrent aussi à une rencontre entre les chefs d'États et les enfants et les jeunes d'Europe à laquelle le ministre Louis Michel était présent.
Tes délégués ont encore participé à une série de réunions sur divers thèmes: réunion du Conseil de sécurité sur les enfants dans les conflits armés, réunion sur la participation des enfants dans la mise en place des plans d'action nationaux ou encore sur les enfants privés de liberté...
Lors du debriefing organisé par le Sénat en collaboration avec l'Unicef le 29 mai 2002 (lire notre reportage en page 26), nous avons pu interviewer quatre d'entre eux. Elise n'avait pu se libérer, elle était alors déjà en session d'examens. Tu le liras, ils se sont tous déclarés enrichis par cette expérience qui leur a permis de côtoyer des jeunes d'origines, de langues, de cultures et de religions différentes.
Remarques pour le webmaster |