Le suffrage universel n'est vraiment pas une nouveauté à la fin du XIXe siècle. Dès 1848, des voix s'élèvent en faveur de l'instauration de ce système. Mais c'est en 1864-1865 que commence la vraie campagne pour une réforme de la législation électorale, sous l'influence de jeunes libéraux comme Paul Janson et Edmond Picard. Au même moment, les mouvements ouvriers s'organisent pour améliorer le sort des ouvriers par le biais de l'instauration du suffrage universel. En 1885 est fondé le "Parti ouvrier belge", qui luttera sans relâche pour l'instauration du suffrage universel pur et simple. [ 9 ] GILISSEN, J., Le régime représentatif en Belgique depuis 1790, 1958, Bruxelles, La Renaissance du Livre, collection « Notre passé », p.120.
Il faudra encore de nombreuses années pour vaincre la résistance de la tendance conservatrice de la classe politique catholique et libérale au pouvoir. [ 10 ] LAUREYS, V., VAN DEN WIJNGAERT, M. et VELAERS, J. (eds), Le Sénat de Belgique, une histoire, 2016, Tielt, Lannoo, p.59.
L'instauration du suffrage universel plural pour les hommes en 1893 est le fruit d'un compromis. Le suffrage universel pur et simple continue en effet à se heurter à la résistance des responsables politiques libéraux et catholiques. L'instauration d'un système plural devrait permettre de sortir de l'impasse. La classe ouvrière obtient le droit de vote, mais en accordant plus d'une voix à certaines catégories d'électeurs, on dilue quelque peu son influence. [ 11 ] HOOGHE, M., "Kiesrecht en democratisering in België, 1831-1998. De nieuwe tekst van artikel 8 G.W. in historisch perspectief", dans T.B.P., 1999/9, p.591.
® KADOC-KU Leuven, supplément du Patriote Illustré, 10 juillet 1892
En 1892, on signale aux lecteurs du journal quelles catégories prendront part aux élections dans un système
de suffrage universel pur et simple : les misérables, alcooliques, mendiants, vagabonds, etc.