En 1893, le suffrage censitaire pour les hommes est remplacé par un système de suffrage universel plural pour les hommes. Cette mesure a pour effet de modifier la base même du système électoral. Sous le régime censitaire, seuls les hommes payant un cens suffisant avaient la qualité d'électeur. On supposait en effet qu'ils attachaient de l'importance au maintien de l'ordre et des institutions. L'instauration du suffrage universel plural pour les hommes ouvre la voie à une meilleure représentation de l'opinion publique au sein des institutions. [ 1 ] GILISSEN, J., Le régime représentatif en Belgique depuis 1790, 1958, Bruxelles, La Renaissance du Livre, collection « Notre passé », p.119. Mais l'octroi du droit de vote aux femmes n'est pas encore à l'ordre du jour. [ 2 ] GILISSEN, J., Le régime représentatif en Belgique depuis 1790, 1958, Bruxelles, La Renaissance du Livre, collection « Notre passé », p.124.
Avec l'instauration du suffrage universel plural pour les hommes, le nombre d'électeurs fait un bond spectaculaire : représentant quelque 2 % de la population, il passe à plus de 21 % de la population.
Par suite de l'abolition du cens électoral, la classe ouvrière obtient le droit de vote, mais son influence sera quelque peu atténuée par le fait que certains groupes reçoivent plus d'une voix. [ 3 ] HOOGHE, M., “Kiesrecht en democratisering in België, 1831-1998. De nieuwe tekst van artikel 8 G.W. in historisch perspectief”, dans T.B.P., 1999/9, p.591. Les défenseurs du suffrage universel estiment que l'on ne va pas assez loin, si bien que la lutte en faveur de l'instauration du suffrage universel selon le principe "un homme, une voix" se poursuit jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Dans cette partie, nous verrons pourquoi le choix s'est porté sur le système de suffrage universel à vote plural, l'obligation de vote et l'évolution vers le système de la représentation proportionnelle. La démocratisation (limitée) du Sénat sera également examinée. Enfin, nous évoquerons la transition vers le suffrage universel pur et simple pour les hommes.