Durant la Première Guerre mondiale, l'occupant allemand ne réquisitionnait pas seulement les propriétés privées ; il s'emparait aussi de bâtiments publics. Le Palais de la Nation, où le Sénat et la Chambre des représentants se réunissaient, n'y a pas échappé. Des récits inattendus tirés de l'analyse des archives du Sénat.
Cent ans après l'armistice et le retour du Roi Albert au Parlement, le Sénat met à l'honneur une tapisserie méconnue Le retour victorieux du roi Albert à la tête de ses troupes à Bruxelles le 22 novembre 1918, avec une exposition et des conférences du midi.
Exposition « Les couleurs de la Libération - la tapisserie raconte »
En compagnie d'un guide, vous suivrez un parcours passionnant à travers les salles où l'histoire s'est écrite et qui abritent des oeuvres d'art commémorant la guerre, ses victimes et ses héros. Vous découvrirez l'endroit où le Roi Albert Ier annonça, le 4 août 1914, que la Belgique s'opposerait avec fermeté à toute violation de son territoire. Vous visiterez la salle où un tribunal militaire allemand condamna des citoyens à la peine de mort pour faits de résistance. Vous parcourrez les locaux qui servaient de mess ou de bureaux aux officiers allemands, et vous verrez même l'endroit où le coiffeur allemand coupait les cheveux des militaires! Cette visite guidée vous procurera une mine d'informations sur l'administration du pays et la vie sous l'occupation allemande.
Les visiteurs individuels peuvent, sur rendez-vous, se joindre gratuitement à un groupe pour une visite guidée.
Les visites de groupe (10-30 personnes) sont gratuites et durent une heure et demie. Elles commencent tous les jours (sauf les dimanches et jours fériés) à 10, 11, 14 et 15 heures. La réservation est obligatoire.
Réserver une visite :
contactez d'abord:
Léon Tombal
SÉNAT - Protocole, Accueil & Communication
Place de la Nation 1
1009 Brussel
tél. 02/501.73.55
fax 02/501.74.14
[email protected]
Remplissez ensuite le formulaire électronique pour confirmer votre demande.
Cent ans après l'armistice et le retour du Roi Albert au Parlement, le Sénat met à l'honneur une tapisserie méconnue Le retour victorieux du roi Albert à la tête de ses troupes à Bruxelles le 22 novembre 1918.
Un joyau artistico-historique d'Anto-Carte, réalisé par la Manufacture De Wit (Malines)
en 1934-35.
Découvrez la tapisserie en ligne.
22 novembre 1918
La Grande Guerre est finie. Alors que les derniers soldats allemands quittent le territoire belge, le roi Albert Ier s'adresse
aux Chambres réunies au Palais de la Nation. L'enthousiasme est à son comble. Au terme de quatre longues années d'occupation et de combats,
le pays peut enfin reprendre une vie normale. Mais rien ne sera plus comme avant. Non seulement, la Belgique n'est plus qu'un champ de ruines,
mais plus fondamentalement, les principes même de la société belge sont remis en question. Le roi Albert Ier en est conscient.
Il exhorte les parlementaires à agir. C'est une nouvelle Belgique qu'il faut construire.
« A l'oeuvre donc, Messieurs ! »
Un siècle plus tard, le Sénat demande à des experts de livrer leur point de vue sur la manière dont cette Belgique nouvelle a pris forme. Quelles voies ce pays dévasté a-t-il empruntées dans les domaines de la politique, de l'organisation sociale, des soins de santé, du droit et de l'art ?
Pour lire le livret avec les sept conférences :
Souhaitez-vous recevoir gratuitement le livret imprimé ?
Envoyez un message à [email protected] en mentionnant votre nom
et adresse postale afin que nous puissions vous l'envoyer.
11/11/2017
12/06/2015