SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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3 mars 2016 3 maart 2016
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Question écrite n° 6-866 Schriftelijke vraag nr. 6-866

de Ann Brusseel (Open Vld)

van Ann Brusseel (Open Vld)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Plateforme d'action de la 4e Conférence mondiale de l'ONU sur les femmes (Pékin) - Application - Rapport d'information du Sénat n 6-97/2 - Suivi - Cellule stratégique - Composition - Équilibre entre femmes et hommes - Politique de genre - Mesures Actieplatform van de Vierde VN-Wereldvrouwenconferentie van Peking - Toepassing - Informatieverslag van de Senaat nr. 6-97/2 - Opvolging - Beleidscel - Samenstelling - Evenwichtige tussen vrouwen en mannen - Genderbeleid - Maatregelen 
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intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
ministère
égalité homme-femme
statistique officielle
suivi rapport d'information
gendermainstreaming
ministerie
gelijke behandeling van man en vrouw
officiële statistiek
opvolging informatieverslag
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3/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
14/4/2016Antwoord
3/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
14/4/2016Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-854
Aussi posée à : question écrite 6-855
Aussi posée à : question écrite 6-856
Aussi posée à : question écrite 6-857
Aussi posée à : question écrite 6-858
Aussi posée à : question écrite 6-859
Aussi posée à : question écrite 6-860
Aussi posée à : question écrite 6-861
Aussi posée à : question écrite 6-862
Aussi posée à : question écrite 6-863
Aussi posée à : question écrite 6-864
Aussi posée à : question écrite 6-865
Aussi posée à : question écrite 6-867
Aussi posée à : question écrite 6-868
Aussi posée à : question écrite 6-869
Aussi posée à : question écrite 6-870
Aussi posée à : question écrite 6-871
Aussi posée à : question écrite 6-854
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Aussi posée à : question écrite 6-860
Aussi posée à : question écrite 6-861
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Aussi posée à : question écrite 6-863
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Aussi posée à : question écrite 6-865
Aussi posée à : question écrite 6-867
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Aussi posée à : question écrite 6-869
Aussi posée à : question écrite 6-870
Aussi posée à : question écrite 6-871
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Question n° 6-866 du 3 mars 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-866 d.d. 3 maart 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Concernant la parité hommes-femmes au sein du pouvoir exécutif, nous avons encore du pain sur la planche. On recense 22,2 % de femmes au gouvernement fédéral, 44,4 % au gouvernement flamand, 12,5 % au gouvernement wallon, 28,6 % au gouvernement de la Communauté française, 50 % au gouvernement régional bruxellois, 25 % au gouvernement de la Communauté germanophone.

Tant au niveau du fédéral qu'au niveau des entités fédérées, certaines mesures ont été prises afin de tendre à une représentation équilibrée des femmes au sommet de la fonction publique. Par exemple: l'arrêté royal du 2 juin 2012 modifiant l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'État fixe un quota de femmes pour les deux premiers niveaux (il y a quatre niveaux: A, B, C et D) chez les fonctionnaires fédéraux. Au moins un fonctionnaires supérieur sur trois doit être une femme.

Bien que des efforts aient été consentis, beaucoup reste à faire. À cet égard, le gouvernement remplit une fonction d'exemple.

Je me réfère à des recommandations spécifiques qui ont été adoptées à l'unanimité au Sénat. Mes questions sont directement inspirées du rapport d'information, adopté à l'unanimité, sur le suivi de la mise en œuvre de la Plateforme d'action de la quatrième Conférence mondiale des Nations unies sur les femmes (Pékin) (doc. Sénat n° 6-97/2, Constatations et Recommandations). Je me réfère en particulier au chapitre IV.1. « Les femmes et la prise de décision » et ensuite, aux recommandations spécifiques suivantes (recommandations 2 et 3) :

« 2. Il y a lieu de prendre des mesures structurelles afin de garantir une présence égale de femmes et d’hommes au sein du pouvoir exécutif, dans le prolongement de ce qui se fait sur le plan législatif à tous les niveaux de pouvoir, donc aussi bien dans les divers gouvernements qu’au niveau des provinces et des communes. »

« 3. Concernant les femmes dans la fonction publique, les dispositions légales et les objectifs chiffrés doivent être assortis d’une politique d’encadrement. L’on pourra s’inspirer de la méthode appliquée en Flandre avec un fonctionnaire à l’émancipation et un rapport annuel faisant le point sur l’émancipation. »

Ma question porte sur la composition et l'organisation actuelle de votre cellule stratégique ministérielle et vise à examiner dans quelle mesure d'autres dispositions doivent être prises conformément aux recommandations précitées.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Quelle était la proportion de collaborateurs féminins et masculins, en 2015, au sein de votre cellule stratégique, et plus particulièrement :

a) dans son ensemble ;

b) par niveau (membres de niveau 1/personnel exécutif ; niveau 2 ; niveau 2+ ; niveau 3 ; et niveau du directeur et des directeurs adjoints) ?

2) Pouvez-vous expliquer votre politique du genre en ce qui concerne la composition de la cellule stratégique ?

3) Pouvez-vous indiquer quelles mesures vous avez prises pour encourager et renforcer la présence de femmes à la tête des services publics fédéraux (SPF) qui relèvent de votre compétence ? Pouvez-vous les expliquer ?

 

Wat betreft de gelijke samenstelling van mannen en vrouwen in de uitvoerende macht hebben we nog een lange weg te gaan. Wat betreft de uitvoerende macht bedraagt het percentage vrouwen 22,2 % in de federale regering, 44,4 % in de Vlaamse regering, 12,5 % in de Waalse regering, 28,6 % in de regering van de Franse Gemeenschap, 50 % in de Brusselse Gewestregering, 25 % in de regering van de Duitstalige Gemeenschap.

Zowel federaal als op het niveau van de deelstaten zijn enkele maatregelen genomen om te streven naar een evenwichtige vertegenwoordiging van vrouwen in de top van het openbaar ambt. Bijvoorbeeld : het koninklijk besluit van 2 juni 2012 tot wijziging van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het Rijkspersoneel bepaalt een quotum voor vrouwen op de eerste twee niveaus (er zijn vier niveaus : A, B, C en D) bij de federale ambtenaren. Minstens één topambtenaar op drie moet een vrouw zijn.

Alhoewel er inspanningen werden geleverd hebben we toch nog een lange weg te gaan. De regering bekleedt hierin een voorbeeldfunctie.

Ik verwijs naar enkele specifieke aanbevelingen hieromtrent die unaniem werden goedgekeurd in de Senaat. Mijn vragen komen rechtstreeks voort uit het unaniem goedgekeurde informatieverslag betreffende de opvolging van de toepassing van het Actieplatform van de Vierde VN-Wereldvrouwenconferentie van Peking (stuk Senaat nr. 6-97/2, Vaststellingen en Aanbevelingen). Ik verwijs in het bijzonder naar hoofdstuk IV.1. " Vrouwen en besluitvorming " en dan specifiek volgende aanbevelingen (aanbeveling 2 en 3) :

« 2. Er moeten structurele maatregelen genomen worden om een gelijke aanwezigheid van vrouwen en mannen te waarborgen in de uitvoerende macht in het verlengde van de vertegenwoordiging van vrouwen en mannen op wetgevend vlak op alle beleidsniveaus, dus zowel in de verschillende regeringen als bij provincies en gemeenten.

3. Wat betreft vrouwen in het openbaar ambt dienen de wettelijke bepalingen en streefcijfers geflankeerd te worden door een omkaderend beleid. Inspirerend is de aanpak in Vlaanderen met een aansturende emancipatieambtenaar en de jaarlijkse rapportage over de stand van zaken.

Mijn vraag betreft de huidige samenstelling en organisatie van uw ministeriële beleidscel en dit om na te gaan in hoeverre er verdere maatregelen moeten worden genomen conform de hierboven aangehaalde aanbevelingen.

Graag had ik u dan ook volgende vragen voorgelegd :

1) Wat was de verhouding van de vrouwelijke en mannelijke medewerkers, binnen uw beleidscel in 2015 en dit meer specifiek :

a) in zijn geheel ;

b) per niveau (leden niveau 1 / uitvoerend personeel ; niveau 2 ; niveau 2 + ; niveau 3 ; en op het niveau van de directeur en adjunct-directeurs) ?

2) Kunt u uw genderbeleid toelichten wat de samenstelling van de beleidscel betreft ?

3) Kunt u aangeven welke maatregelen u heeft genomen om de aanwezigheid van vrouwen in de top van de onder u ressorterende federale overheidsdiensten (FOD) aan te moedigen en te versterken ? Kunt u deze toelichten ?

 
Réponse reçue le 14 avril 2016 : Antwoord ontvangen op 14 april 2016 :

1) a) Nombre de femmes : 21 (+ ministre).

Nombre d’hommes : 27.

1) b) L’administration fédérale utilise quatre niveaux en fonction du diplôme le plus élevé obtenu. Les niveaux 1, 2, 2+ et 3 ne sont plus d’application au sein de l’Administration fédérale. Ces niveaux ont été remplacés par les niveaux A, B, C et D (arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la fonction publique fédérale).

– Niveau A (28) :

  • femmes : 12 ;

  • hommes : 16.

– Niveau B (9) :

  • femmes : 5 ;

  • hommes : 4.

– Niveau C (4) :

  • femmes : 1 ;

  • hommes : 3.

– Niveau D (7) :

  • femmes : 3 ;

  • hommes : 4.

– Directeurs de cellule : 1 femme (cellule stratégique) et 1 homme (secrétariat) ;

– Directeurs adjoints de cellule : 1 femme et 1 homme.

2) La cellule stratégique favorise depuis sa mise en place la mixité au niveau de son personnel. Il est important d’attirer tant des femmes que des hommes aussi bien au sein des administrations (notamment au travers des fonctions de top management) que dans les cellules stratégiques car cette mixité favorise l’émergence des talents, crée de l’innovation et de la plus-value, et in fine accroît sans aucun doute la performance.

3) Le service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports est historiquement un département à métiers « masculins ». De ce fait, un grand nombre de fonctions dirigeantes sont pourvues par des hommes.

Cependant, depuis la mise en place des actions pour la promotion de l’égalité des genres dans les différents plans diversité, il est constaté une augmentation significative des femmes à des fonctions de management (premier degré de la hiérarchie).

En 2008, le pourcentage de femmes à des fonctions de management était de 18,28 %. Une évolution significative est à constater en 2015. Le taux de femmes au premier degré de la hiérarchie est de 25,3 % (mars 2015).

Au travers des plans diversité, différentes actions ont été mises en œuvre au sein du SPF Mobilité et Transports.

Des actions visant la promotion de l’égalité entre hommes et femmes en ce qui concerne les matières ressources humaines s’y retrouvent.

En effet, le comité de direction s’est engagé à soutenir les actions telles que :

– encourager les femmes du département à participer à des examens de promotions (envoi de courriels spécifiques) ;

– diffuser les informations concernant des projets tels que le projet « Topskills » organisé par Selor ;

– encourager les femmes à s’inscrire à des formations en management ;

– rédiger différents articles afin de sensibiliser le personnel à la dimension du genre au sein du département ;

– ou encore l’implication du responsable diversité dans le groupe de travail « genre » du comité de pilotage Diversité de l’administration fédérale en tant que présidente du groupe de travail.

À noter enfin que le comité de direction respecte la parité parfaite entre hommes (4) et femmes (4).

1) a) Aantal vrouwen : 21 (+ minister).

Aantal mannen : 27.

1) b) De federale overheid hanteert vier niveaus naargelang het hoogste diploma dat werd behaald. Niveaus 1, 2, 2+ en 3 zijn niet meer van toepassing binnen de federale overheid. Die niveaus werden vervangen door niveaus A, B, C en D (koninklijk besluit van 25 oktober 2013 betreffende de geldelijke loopbaan van de personeelsleden van het federaal openbaar ambt).

– Niveau A (28) :

  • vrouwen : 12 ;

  • mannen : 16.

– Niveau B (9) :

  • vrouwen : 5 ;

  • mannen : 4.

– Niveau C (4) :

  • vrouwen : 1 ;

  • mannen : 3.

– Niveau D (7) :

  • vrouwen : 3 ;

  • mannen : 4.

– Celdirecteurs : 1 vrouw (beleidscel) en 1 man (secretariaat) ;

– Adjunct-celdirecteurs : 1 vrouw en 1 man.

2) Sinds de oprichting ervan bevordert de beleidscel een gemengde personeelssamenstelling. Het is belangrijk dat zowel vrouwen als mannen worden aangenomen binnen de administraties (in het bijzonder in topmanagementfuncties), maar ook in de beleidscellen, omdat die gemengdheid het ontluiken van talenten in de hand werkt, innovatie en meerwaarde schept, en in fine zonder enige twijfel het prestatieniveau verhoogt.

3) De federale overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer is historisch gezien een departement met « mannelijke » beroepen. Hierdoor is een groot aantal leidende functies ingevuld door mannen.

Sinds de invoering van de acties voor de bevordering van de gelijke kansen voor mannen en vrouwen in de verschillende diversiteitsplannen, wordt echter een belangrijke stijging van de vrouwen in de managementfuncties (eerste graad van de hiërarchie) vastgesteld.

In 2008 bedroeg het aantal vrouwen in managementfuncties 18,28 %. Er wordt in 2015 een markante evolutie vastgesteld. Het aandeel van vrouwen in de eerste graad van de hiërarchie bedraagt 25,3 % (maart 2015).

In het kader van de diversiteitsplannen werden binnen de FOD Mobiliteit en Vervoer verscheidene acties opgezet.

Daaronder bevinden zich acties ter bevordering van de gelijkheid tussen mannen en vrouwen op gebied van human resources.

Het directiecomité heeft zich er immers toe verbonden om acties te ondersteunen zoals :

– aanmoediging van de vrouwen van het departement om deel te nemen aan bevorderingsexamens (versturen van specifieke mails) ;

– verspreiding van de informatie in verband met projecten zoals het door Selor georganiseerde « Topskills »-project ;

– aanmoediging van de vrouwen om zich in te schrijven voor managementopleidingen ;

– opstelling van verschillende artikels om het personeel te sensibiliseren voor de genderdimensie binnen het departement ;

– of ook de betrokkenheid van de diversiteitsverantwoordelijke in de « gender »-werkgroep van de stuurgroep diversiteit van de federale overheid in haar hoedanigheid van voorzitster van de werkgroep.

Tot slot wordt gewezen op de volstrekte gelijkheid tussen mannen (4) en vrouwen (4) binnen het directiecomité.