SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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17 juin 2008 17 juni 2008
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Question écrite n° 4-1106 Schriftelijke vraag nr. 4-1106

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au ministre de la Défense

aan de minister van Landsverdediging
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Services publics fédéraux - Services publics fédéraux de programmation - Véhicules de fonction- Amendes routières infligées aux fonctionnaires Federale overheidsdiensten - Programmatorische federale overheidsdiensten - Dienstvoertuigen - Verkeersboetes van ambtenaren 
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ministère
véhicule
infraction au code de la route
amende
ministerie
voertuig
overtreding van het verkeersreglement
geldboete
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17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
14/7/2008Antwoord
17/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/7/2008)
14/7/2008Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-1097
Aussi posée à : question écrite 4-1098
Aussi posée à : question écrite 4-1099
Aussi posée à : question écrite 4-1100
Aussi posée à : question écrite 4-1101
Aussi posée à : question écrite 4-1102
Aussi posée à : question écrite 4-1103
Aussi posée à : question écrite 4-1104
Aussi posée à : question écrite 4-1105
Aussi posée à : question écrite 4-1107
Aussi posée à : question écrite 4-1108
Aussi posée à : question écrite 4-1109
Aussi posée à : question écrite 4-1110
Aussi posée à : question écrite 4-1111
Aussi posée à : question écrite 4-1112
Aussi posée à : question écrite 4-1113
Aussi posée à : question écrite 4-1114
Aussi posée à : question écrite 4-1115
Aussi posée à : question écrite 4-1116
Aussi posée à : question écrite 4-1117
Aussi posée à : question écrite 4-1118
Aussi posée à : question écrite 4-1097
Aussi posée à : question écrite 4-1098
Aussi posée à : question écrite 4-1099
Aussi posée à : question écrite 4-1100
Aussi posée à : question écrite 4-1101
Aussi posée à : question écrite 4-1102
Aussi posée à : question écrite 4-1103
Aussi posée à : question écrite 4-1104
Aussi posée à : question écrite 4-1105
Aussi posée à : question écrite 4-1107
Aussi posée à : question écrite 4-1108
Aussi posée à : question écrite 4-1109
Aussi posée à : question écrite 4-1110
Aussi posée à : question écrite 4-1111
Aussi posée à : question écrite 4-1112
Aussi posée à : question écrite 4-1113
Aussi posée à : question écrite 4-1114
Aussi posée à : question écrite 4-1115
Aussi posée à : question écrite 4-1116
Aussi posée à : question écrite 4-1117
Aussi posée à : question écrite 4-1118
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Question n° 4-1106 du 17 juin 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1106 d.d. 17 juni 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les services qui relèvent de la compétence ou de la tutelle du ministre comptent probablement un certain nombre de fonctionnaires amenés à utiliser des véhicules de fonction pour des missions de service.

1. Combien de véhicules de service sont-ils à la disposition des services qui relèvent de votre compétence ou de votre tutelle ? Je souhaiterais obtenir, le cas échéant, une ventilation par service.

2. Combien de fonctionnaires les utilisent-ils ?

3. Existe-t-il des directives qui règlent les cas où les intéressés se voient infliger une contravention pour avoir enfreint le code de la route ? Ces directives prévoient-elles que les intéressés doivent payer eux-mêmes leurs contraventions ? J’aimerais obtenir, le cas échéant, tous les détails utiles.

4. Je souhaiterais obtenir un aperçu du nombre de contraventions dressées chaque année, et ce pour les cinq dernières années, pour les véhicules de fonction utilisés par les services qui relèvent de la tutelle du ministre ? Ces données pourraient-elles éventuellement être ventilées en fonction de la nature des contraventions ? À combien se sont montées les amendes et qui les a payées ? Quelles suites éventuelles a-t-on données à ces contraventions ?

 

In de diensten die onder de bevoegdheid of toezicht vallen van de geachte minister zijn er wellicht een aantal ambtenaren die gebruik dienen te maken van dienstvoertuigen voor dienstopdrachten.

1. Hoeveel dienstvoertuigen zijn er voorhanden in de diensten die onder de bevoegdheid of toezicht van de geachte minister vallen? Graag desgevallend uitsplitsing volgens dienst.

2. Hoeveel ambtenaren maken daarvan gebruik?

3. Bestaan er richtlijnen in geval de betrokkenen verkeersovertredingen hebben begaan en hiervoor bekeurd worden? Is hierin vervat dat de betrokkenen hun bekeuringen zelf moeten betalen? Graag desgevallend de nodige specificatie.

4. Graag kreeg ik een overzicht van het aantal bekeuringen die jaarlijks werden opgelopen gedurende de laatste vijf jaar voor de dienstwagens die in gebruik zijn bij de diensten onder toezicht van de geachte minister? Kunnen deze gegevens eventueel worden uitgesplitst volgens de aard van de bekeuringen? Voor welke bedragen werd daarbij bekeurd werd en wie betaalde deze bekeuringen? Welke verdere gevolgen werden eventueel aan deze bekeuringen gegeven?

 
Réponse reçue le 14 juillet 2008 : Antwoord ontvangen op 14 juli 2008 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. La Défense dispose d'environ 2 750 véhicules de type « commercial » qui peuvent être considérés comme des véhicules de service (voitures, camionnettes, minibus, ...). La plupart de ces véhicules sont utilisés en commun (en « pool ») au sein de « mobility centers » ou des unités, afin d'en garantir la mise en œuvre optimale (transport de personnes et/ou de marchandises). Une deuxième catégorie concerne les véhicules dédicacés en permanence à des missions territoriales spécifiques (par exemple : les véhicules utilisés par les équipes de déminage, les plongeurs, les services d'entretien, ...). Enfin, 65 voitures sont attribuées sur base individuelle à l'usage des hautes autorités de la Défense.

2. À l'exception des véhicules dédicacés en permanence à des missions territoriales spécifiques et des voitures pour les hautes autorités, tous les véhicules commerciaux sont mis en « pool » à la disposition de tout membre de la Défense muni d'un permis adapté et ceci seulement dans le cadre strict des missions effectuées pour le service.

3. Le règlement militaire C8 (Reg C8) prévoit que les amendes de roulage, causées par des membres du personnel de la Défense, ne sont en principe pas prises en charge par l'État (Défense), vu que c'est avant toute chose la responsabilité pénale personnelle de l'intéressé (in casu : le conducteur) qui est engagée.

Il en est de même en ce qui concerne les éventuels frais de justice qui en découlent. Toutefois, la loi (article 67 des lois coordonnées du 16 mars 1968 relatives à la circulation routière) prévoit que la partie civilement responsable, à savoir l'employeur (l'État belge), peut être également tenue au paiement des amendes.

Dans la pratique, c'est d'abord le membre du personnel qui devra payer l'amende, que ce soit via une perception immédiate, ou suite à une proposition de transaction, ou après une condamnation.

Dans certains cas exceptionnels, un remboursement total ou partiel pourra être accordé au membre du personnel concerné, à sa demande et lorsque celui-ci peut démontrer des circonstances exceptionnelles qui l'ont amené à enfreindre le code de la route.

4. Ces données ne sont ni comptabilisées ni répertoriées de manière centrale au sein du département de la Défense, raison pour laquelle il est impossible de répondre de manière globale à la première partie de cette question. En ce qui concerne les suites données, veuillez vous référer à la réponse à la question précédente (§ 2) ainsi qu'au règlement C8.

Tout litige et/ou toute question légale concernant une infraction de roulage commise avec un véhicule militaire est soumis à la direction générale Appui juridique et Médiation de la Défense (DGJM).

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door haar gestelde vragen.

1. Defensie beschikt over ongeveer 2 750 voertuigen van het « commerciële » type die als dienstwagen kunnen worden beschouwd (personenwagens, bestelwagens, minibussen, ...). Het grootste deel van deze voertuigen wordt gemeenschappelijk gebruikt (in « pool ») in de schoot van « mobility centers » of van de eenheden en dit om een optimale tewerkstelling (vervoer van personeel en/of goederen) ervan te verzekeren. Een tweede categorie betreft de voertuigen die permanent toegewezen zijn voor specifieke territoriale opdrachten (bijvoorbeeld : de voertuigen gebruikt door de ontmijnings-ploegen, duikers, onderhoudsdiensten, ...). Tot slot worden 65 wagens op individuele basis toegekend voor het gebruik door hogere autoriteiten van Defensie.

2. Met uitzondering van de voertuigen die permanent voorbehouden zijn voor specifieke territoriale opdrachten en van de wagens van de hogere autoriteiten, zijn alle commerciële voertuigen in « pool » geplaatst, ter beschikking van alle leden van Defensie die over een aangepast rijbewijs beschikken, en dit enkel in het strikte kader van de uitvoering van dienstopdrachten.

3. Het militaire reglement C8 (Reg C8) voorziet dat de verkeersboetes, opgelopen door personeelsleden van Defensie, in principe niet ten laste van de Staat (Defensie) vallen, gezien het vooral om de persoonlijke strafrechtelijke verantwoordelijkheid van de geïnteresseerde gaat (in casu : de chauffeur).

Hetzelfde geldt voor de eventuele gerechtskosten die eraan verbonden zijn. Niettemin, de wet (artikel 67 van de gecoördineerde wetten van 16 maart 1968 betreffende de politie over het wegverkeer) voorziet dat de burgerlijk aansprakelijke partij, in dit geval de werkgever (de Belgische Staat) ook gehouden kan worden de boetes te betalen.

In de praktijk, dient het betrokken personeelslid eerst zelf de boete te betalen, hetzij bij onmiddellijke inning, hetzij na een voorstel tot minnelijke schikking, hetzij na een vonnis.

In bepaalde uitzonderlijke gevallen zal een volledige of gedeeltelijke terugbetaling van de boete aan het personeelslid mogen toegestaan worden, op zijn aanvraag en wanneer hij zich kan beroepen op uitzonderlijke omstandigheden die hem geleid hebben de wegcode te overtreden.

4. Gezien deze gegevens niet in boekhouding worden genomen of op een centrale manier geregistreerd worden binnen het departement van Defensie is het onmogelijk om op een globale manier op het eerste deel van deze vraag te antwoorden. Wat de gegeven gevolgen betreft, gelieve te refereren naar het antwoord op de vorige vraag (§ 2) en naar het reglement C8.

Elk geschil en/of wettelijke vraag over een verkeersovertreding begaan met een militair voertuig, wordt aan het directoraat generaal Juridische Steun en Bemiddeling van Defensie (DGJM) voorgelegd.