Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-365

de Freya Piryns (Groen!) du 20 février 2008

au ministre de l'Intérieur

Demandeurs d’asile - Centres fermés pour les familles - Construction

minorité civile
asile politique
migration illégale
droit de séjour
ressortissant étranger
éloignement
droits de l'enfant
demandeur d'asile

Chronologie

20/2/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 20/3/2008 )
19/3/2008 Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 4-74
Réintroduite comme : question écrite 4-633

Question n° 4-365 du 20 février 2008 : (Question posée en néerlandais)

Le ministre a déjà lancé à deux reprises son projet de construction d’un centre d’asile pour les familles avec enfants. Étant donné la situation budgétaire, il est difficile de savoir s’il s’agit de projets concrets ou uniquement de bulles de savon.

Pourtant, l’étude SumResearch qu’il avait lui-même demandée, dit clairement que l’enfermement en soi est néfaste pour les enfants. Les conditions de la détention ne peuvent y changer grand-chose.

Il est clair pour tout le monde que l’arrestation par la police, le transport des parents menottés devant la chambre du conseil, l’enlèvement brutal des enfants à leur entourage familial et toute forme d’enfermement collectif est une expérience très traumatisante pour ces enfants sans papiers.

Il minimise ou ignore totalement cette expérience traumatisante et affirme même implicitement que les parents utilisent leurs enfants pour revendiquer indûment des documents de séjour.

On peut s’attendre à ce que la construction d’un centre fermé pour des familles avec enfants ne fasse qu’augmenter le nombre d’enfants enfermés.

Cette proposition continue de mettre la Belgique dans l’illégalité sur le plan international. Cette pratique est en effet contraire à la Convention relative aux droits de l’enfant.

D’où mes questions :

Dans quelle mesure le ministre projette-t-il concrètement de construire un centre fermé pour les familles avec enfants ?

Des moyens seront-ils prévus à cet effet dans le budget de 2008 ?