SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2007-2008
________
20 février 2008
________
SÉNAT Question écrite n° 4-365

de Freya Piryns (Groen!)

au ministre de l'Intérieur
________
Demandeurs d’asile - Centres fermés pour les familles - Construction
________
minorité civile
asile politique
migration illégale
droit de séjour
ressortissant étranger
éloignement
droits de l'enfant
demandeur d'asile
________
20/2/2008Envoi question
19/3/2008Dossier clôturé
________
Requalification de : demande d'explications 4-74
Réintroduite comme : question écrite 4-633
________
SÉNAT Question écrite n° 4-365 du 20 février 2008 : (Question posée en néerlandais)

Le ministre a déjà lancé à deux reprises son projet de construction d’un centre d’asile pour les familles avec enfants. Étant donné la situation budgétaire, il est difficile de savoir s’il s’agit de projets concrets ou uniquement de bulles de savon.

Pourtant, l’étude SumResearch qu’il avait lui-même demandée, dit clairement que l’enfermement en soi est néfaste pour les enfants. Les conditions de la détention ne peuvent y changer grand-chose.

Il est clair pour tout le monde que l’arrestation par la police, le transport des parents menottés devant la chambre du conseil, l’enlèvement brutal des enfants à leur entourage familial et toute forme d’enfermement collectif est une expérience très traumatisante pour ces enfants sans papiers.

Il minimise ou ignore totalement cette expérience traumatisante et affirme même implicitement que les parents utilisent leurs enfants pour revendiquer indûment des documents de séjour.

On peut s’attendre à ce que la construction d’un centre fermé pour des familles avec enfants ne fasse qu’augmenter le nombre d’enfants enfermés.

Cette proposition continue de mettre la Belgique dans l’illégalité sur le plan international. Cette pratique est en effet contraire à la Convention relative aux droits de l’enfant.

D’où mes questions :

Dans quelle mesure le ministre projette-t-il concrètement de construire un centre fermé pour les familles avec enfants ?

Des moyens seront-ils prévus à cet effet dans le budget de 2008 ?