SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
3 mars 2016 3 maart 2016
________________
Question écrite n° 6-859 Schriftelijke vraag nr. 6-859

de Ann Brusseel (Open Vld)

van Ann Brusseel (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Plateforme d'action de la 4e Conférence mondiale de l'ONU sur les femmes (Pékin) - Application - Rapport d'information du Sénat n 6-97/2 - Suivi - Cellule stratégique - Composition - Équilibre entre femmes et hommes - Politique de genre - Mesures Actieplatform van de Vierde VN-Wereldvrouwenconferentie van Peking - Toepassing - Informatieverslag van de Senaat nr. 6-97/2 - Opvolging - Beleidscel - Samenstelling - Evenwichtige tussen vrouwen en mannen - Genderbeleid - Maatregelen 
________________
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
ministère
égalité homme-femme
statistique officielle
suivi rapport d'information
gendermainstreaming
ministerie
gelijke behandeling van man en vrouw
officiële statistiek
opvolging informatieverslag
________ ________
3/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
9/5/2016Antwoord
3/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
9/5/2016Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 6-854
Aussi posée à : question écrite 6-855
Aussi posée à : question écrite 6-856
Aussi posée à : question écrite 6-857
Aussi posée à : question écrite 6-858
Aussi posée à : question écrite 6-860
Aussi posée à : question écrite 6-861
Aussi posée à : question écrite 6-862
Aussi posée à : question écrite 6-863
Aussi posée à : question écrite 6-864
Aussi posée à : question écrite 6-865
Aussi posée à : question écrite 6-866
Aussi posée à : question écrite 6-867
Aussi posée à : question écrite 6-868
Aussi posée à : question écrite 6-869
Aussi posée à : question écrite 6-870
Aussi posée à : question écrite 6-871
Aussi posée à : question écrite 6-854
Aussi posée à : question écrite 6-855
Aussi posée à : question écrite 6-856
Aussi posée à : question écrite 6-857
Aussi posée à : question écrite 6-858
Aussi posée à : question écrite 6-860
Aussi posée à : question écrite 6-861
Aussi posée à : question écrite 6-862
Aussi posée à : question écrite 6-863
Aussi posée à : question écrite 6-864
Aussi posée à : question écrite 6-865
Aussi posée à : question écrite 6-866
Aussi posée à : question écrite 6-867
Aussi posée à : question écrite 6-868
Aussi posée à : question écrite 6-869
Aussi posée à : question écrite 6-870
Aussi posée à : question écrite 6-871
________ ________
Question n° 6-859 du 3 mars 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-859 d.d. 3 maart 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Concernant la parité hommes-femmes au sein du pouvoir exécutif, nous avons encore du pain sur la planche. On recense 22,2 % de femmes au gouvernement fédéral, 44,4 % au gouvernement flamand, 12,5 % au gouvernement wallon, 28,6 % au gouvernement de la Communauté française, 50 % au gouvernement régional bruxellois, 25 % au gouvernement de la Communauté germanophone.

Tant au niveau du fédéral qu'au niveau des entités fédérées, certaines mesures ont été prises afin de tendre à une représentation équilibrée des femmes au sommet de la fonction publique. Par exemple: l'arrêté royal du 2 juin 2012 modifiant l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'État fixe un quota de femmes pour les deux premiers niveaux (il y a quatre niveaux: A, B, C et D) chez les fonctionnaires fédéraux. Au moins un fonctionnaires supérieur sur trois doit être une femme.

Bien que des efforts aient été consentis, beaucoup reste à faire. À cet égard, le gouvernement remplit une fonction d'exemple.

Je me réfère à des recommandations spécifiques qui ont été adoptées à l'unanimité au Sénat. Mes questions sont directement inspirées du rapport d'information, adopté à l'unanimité, sur le suivi de la mise en œuvre de la Plateforme d'action de la quatrième Conférence mondiale des Nations unies sur les femmes (Pékin) (doc. Sénat n° 6-97/2, Constatations et Recommandations). Je me réfère en particulier au chapitre IV.1. « Les femmes et la prise de décision » et ensuite, aux recommandations spécifiques suivantes (recommandations 2 et 3) :

« 2. Il y a lieu de prendre des mesures structurelles afin de garantir une présence égale de femmes et d’hommes au sein du pouvoir exécutif, dans le prolongement de ce qui se fait sur le plan législatif à tous les niveaux de pouvoir, donc aussi bien dans les divers gouvernements qu’au niveau des provinces et des communes. »

« 3. Concernant les femmes dans la fonction publique, les dispositions légales et les objectifs chiffrés doivent être assortis d’une politique d’encadrement. L’on pourra s’inspirer de la méthode appliquée en Flandre avec un fonctionnaire à l’émancipation et un rapport annuel faisant le point sur l’émancipation. »

Ma question porte sur la composition et l'organisation actuelle de votre cellule stratégique ministérielle et vise à examiner dans quelle mesure d'autres dispositions doivent être prises conformément aux recommandations précitées.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Quelle était la proportion de collaborateurs féminins et masculins, en 2015, au sein de votre cellule stratégique, et plus particulièrement :

a) dans son ensemble ;

b) par niveau (membres de niveau 1/personnel exécutif ; niveau 2 ; niveau 2+ ; niveau 3 ; et niveau du directeur et des directeurs adjoints) ?

2) Pouvez-vous expliquer votre politique du genre en ce qui concerne la composition de la cellule stratégique ?

3) Pouvez-vous indiquer quelles mesures vous avez prises pour encourager et renforcer la présence de femmes à la tête des services publics fédéraux (SPF) qui relèvent de votre compétence ? Pouvez-vous les expliquer ?

 

Wat betreft de gelijke samenstelling van mannen en vrouwen in de uitvoerende macht hebben we nog een lange weg te gaan. Wat betreft de uitvoerende macht bedraagt het percentage vrouwen 22,2 % in de federale regering, 44,4 % in de Vlaamse regering, 12,5 % in de Waalse regering, 28,6 % in de regering van de Franse Gemeenschap, 50 % in de Brusselse Gewestregering, 25 % in de regering van de Duitstalige Gemeenschap.

Zowel federaal als op het niveau van de deelstaten zijn enkele maatregelen genomen om te streven naar een evenwichtige vertegenwoordiging van vrouwen in de top van het openbaar ambt. Bijvoorbeeld : het koninklijk besluit van 2 juni 2012 tot wijziging van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het Rijkspersoneel bepaalt een quotum voor vrouwen op de eerste twee niveaus (er zijn vier niveaus : A, B, C en D) bij de federale ambtenaren. Minstens één topambtenaar op drie moet een vrouw zijn.

Alhoewel er inspanningen werden geleverd hebben we toch nog een lange weg te gaan. De regering bekleedt hierin een voorbeeldfunctie.

Ik verwijs naar enkele specifieke aanbevelingen hieromtrent die unaniem werden goedgekeurd in de Senaat. Mijn vragen komen rechtstreeks voort uit het unaniem goedgekeurde informatieverslag betreffende de opvolging van de toepassing van het Actieplatform van de Vierde VN-Wereldvrouwenconferentie van Peking (stuk Senaat nr. 6-97/2, Vaststellingen en Aanbevelingen). Ik verwijs in het bijzonder naar hoofdstuk IV.1. " Vrouwen en besluitvorming " en dan specifiek volgende aanbevelingen (aanbeveling 2 en 3) :

« 2. Er moeten structurele maatregelen genomen worden om een gelijke aanwezigheid van vrouwen en mannen te waarborgen in de uitvoerende macht in het verlengde van de vertegenwoordiging van vrouwen en mannen op wetgevend vlak op alle beleidsniveaus, dus zowel in de verschillende regeringen als bij provincies en gemeenten.

3. Wat betreft vrouwen in het openbaar ambt dienen de wettelijke bepalingen en streefcijfers geflankeerd te worden door een omkaderend beleid. Inspirerend is de aanpak in Vlaanderen met een aansturende emancipatieambtenaar en de jaarlijkse rapportage over de stand van zaken.

Mijn vraag betreft de huidige samenstelling en organisatie van uw ministeriële beleidscel en dit om na te gaan in hoeverre er verdere maatregelen moeten worden genomen conform de hierboven aangehaalde aanbevelingen.

Graag had ik u dan ook volgende vragen voorgelegd :

1) Wat was de verhouding van de vrouwelijke en mannelijke medewerkers, binnen uw beleidscel in 2015 en dit meer specifiek :

a) in zijn geheel ;

b) per niveau (leden niveau 1 / uitvoerend personeel ; niveau 2 ; niveau 2 + ; niveau 3 ; en op het niveau van de directeur en adjunct-directeurs) ?

2) Kunt u uw genderbeleid toelichten wat de samenstelling van de beleidscel betreft ?

3) Kunt u aangeven welke maatregelen u heeft genomen om de aanwezigheid van vrouwen in de top van de onder u ressorterende federale overheidsdiensten (FOD) aan te moedigen en te versterken ? Kunt u deze toelichten ?

 
Réponse reçue le 9 mai 2016 : Antwoord ontvangen op 9 mei 2016 :

1) a) 33 hommes et 18 femmes travaillent au sein de la cellule stratégique. La proportion de femmes est de 37 %.

1) b) La répartition au sein de la cellule stratégique est la suivante :

– 2 directeurs : 2 hommes ;

– 4 directeurs adjoints :3 hommes, 1 femme ;

– 16 collaborateurs de fond : 11 hommes, 5 femmes ;

– 30 collaborateurs exécutants : 17 hommes, 13 femmes.

2) La composition de la cellule stratégique du ministre s'effectue sur la base des candidatures obtenues. Lors des entretiens de sélection, on examine les compétences des candidats pour les fonctions vacantes. Les personnes qui répondent le mieux aux exigences de la fonction sont recrutées.

3) L'arrêté royal du 2 juin 2012 modifiant l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'État prévoit que la répartition des femmes et des hommes aux premier et deuxième degrés de la hiérarchie doit faire l'objet d'un suivi.

Le suivi de ces statistiques est assuré à la Justice depuis août 2013. Au deuxième degré, la répartition est conforme aux normes prévues par la législation :

– 163 collaborateurs, dont 63 femmes (39 %).

Le nombre limité de fonctions au premier degré de la hiérarchie est à l'origine de peu de glissements. Lors de la dernière procédure de recrutement en janvier 2016, une femme a été recrutée :

– 7 collaborateurs, dont 1 femme (14 %).

Pour stimuler en interne les femmes à occuper des fonctions supérieures, une bannière contenant des informations supplémentaires sur Felink a été placée sur la page d'accueil de l'intranet du service public fédéral (SPF) Justice.

La responsable diversité au sein du SPF Justice prend part au groupe de travail Genre du réseau fédéral des responsables diversité. Des actions sont menées au sein de ce groupe de travail pour concrétiser une égalité des genres au sein de l'administration fédérale :

– fin 2015, une note a été rédigée sur des propositions de modification du régime de congé des statutaires existant. Cette note a été transmise au cabinet de M. Vandeput ;

– dernièrement, un deuxième projet a été lancé avec pour objectif d'informer les parents sur les possibilités et les droits qui existent en cas de grossesse. Le but est de diffuser cette brochure d’information au niveau fédéral pour sensibiliser les agents fédéraux à cette thématique.

1) a) Binnen de beleidscel werken 33 mannen en 18 vrouwen. Het aantal vrouwen bedraagt 37 %.

1) b) De verdeling binnen de beleidscel is de volgende :

– 2 directeurs : 2 mannen ;

– 4 adjunct-directeurs : 3 mannen, 1 vrouw ;

– 16 inhoudelijke medewerkers : 11 mannen, 5 vrouwen ;

– 30 uitvoerende medewerkers : 17 mannen, 13 vrouwen.

2) De samenstelling van de beleidscel van de minister gebeurt op basis van ontvangen sollicitaties. Bij de selectiegesprekken wordt gekeken naar de competenties van de kandidaten voor de openstaande functies. Diegene die het best beantwoord aan de functievereisten wordt aangeworven.

3) Het koninklijk besluit van 2 juni 2012 tot wijziging van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het rijkspersoneel vraagt om een opvolging van de verdeling van mannen en vrouwen in de eerste en tweede trap in de hiërarchie.

Sinds augustus 2013 worden deze statistieken binnen Justitie opgevolgd. In de tweede trap valt de verdeling binnen de normen gevraagd door de wetgeving :

– 163 medewerkers waarvan 63 vrouwen (39 %).

Het beperkt aantal functies in de eerste trap zorgt voor weinig verschuivingen. Bij de laatste aanwervingsprocedure in januari 2016 werd een vrouw aangeworven :

– 7 medewerkers waarvan 1 vrouw (14 %).

Om intern te stimuleren dat vrouwen doorgroeien naar hogere functies werd op de homepage van het intranet van de federale overheidsdienst (FOD) Justitie een banner geplaatst met extra informatie over Felink.

De diversiteitsverantwoordelijke binnen de FOD Justitie neemt deel aan de werkgroep Gender van het Federaal netwerk voor diversiteitsverantwoordelijken. Binnen deze werkgroep worden acties ondernomen om gendergelijkheid te realiseren binnen de federale overheid :

– eind 2015 werd een nota opgesteld betreffende voorstellen tot wijziging van het bestaande verlofstelsel van statutairen. Deze nota werd aan het kabinet Vandeput overgemaakt ;

– recent werd een tweede project opgestart met als doelstelling ouders te informeren over de mogelijkheden en rechten bij een zwangerschap. De intentie is om deze informatiebrochure op federaal niveau te verspreiden om federale ambtenaren te sensibiliseren over deze thematiek.