SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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27 juillet 2011 27 juli 2011
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Question écrite n° 5-2871 Schriftelijke vraag nr. 5-2871

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Reconnaissance de compétences acquises dans l'administration fédérale et les entreprises publiques fédérales Erkenning van verworven competenties binnen de federale administratie en de federale overheidsbedrijven 
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fonction publique
carrière professionnelle
qualification professionnelle
expérience professionnelle
reconnaissance des qualifications professionnelles
overheidsapparaat
beroepsloopbaan
beroepskwalificatie
beroepservaring
erkenning van getuigschriften van vakbekwaamheid
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27/7/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
27/7/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
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Requalification de : demande d'explications 5-858
Requalification de : question écrite 5-2623
Réintroduite comme : question écrite 5-4776
Requalification de : demande d'explications 5-858
Requalification de : question écrite 5-2623
Réintroduite comme : question écrite 5-4776
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Question n° 5-2871 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2871 d.d. 27 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dernièrement, Bpost a annoncé un projet particulièrement progressiste qui permet aux membres du personnel ne possédant pas de diplôme ou un diplôme de niveau peu élevé d'obtenir au moyen de formations internes une " carte d'accès " que Bpost considère comme étant équivalente par exemple à un diplôme de l'enseignement secondaire. Les personnes en possession d'une telle carte d'accès peuvent donc postuler pour certaines fonctions qui exigent un diplôme déterminé. Je tiens à féliciter Bpost pour ces choix particulièrement sociaux et progressistes. Le projet CAA, Compétences acquises antérieurement, offre depuis un certain temps déjà la possibilité de remédier à une scolarité ratée. Simultanément, le projet permet enfin de relativiser le fétichisme des diplômes. La politique de recrutement et même celle de promotion des pouvoirs publics continuent à être basées quasi exclusivement sur la présentation d'un diplôme approprié. Entre-temps, tout le monde sait, et toutes les études le confirment, que si un diplôme est certes un indicateur important, il ne constitue pas une garantie de connaissances et certainement pas de compétences. Cependant, ce fétichisme des diplômes mine le développement optimal de la carrière professionnelle de très nombreuses personnes. Combien de fois les membres du personnel ne démontrent-ils pas un degré élevé de compétences dans la pratique quotidienne sur le lieu de travail tandis que le manque de diplômes bloque leur carrière ?

La ministre reconnaît-elle que la politique de recrutement et de promotion de l'autorité fédérale et des entreprises publiques fédérales sont encore trop fondées sur la possession de diplômes, ce qui empêche de nombreuses personnes compétentes et prometteuses d'avoir accès à certaines fonctions et compromet leur carrière ?

La ministre souhaite-elle étendre à l'ensemble des entreprises et services publics fédéraux l'approche de Bpost qui estime que la reconnaissance des compétences acquises antérieurement est une priorité et qu'elle permet de compenser les inconvénients du fétichisme des diplômes ? Existe-t-il déjà des projets concrets à ce sujet ? La ministre n'estime-t-elle pas urgent, particulièrement en cette période où il est difficile de trouver du personnel adéquat, de développer un plan d'action concernant la reconnaissance des compétences acquises qui permettrait, à court terme, un changement drastique et une amélioration de la politique de recrutement et de promotion de l'autorité fédérale et des entreprises publiques fédérales ?

 

Recent berichtte Bpost over een bijzonder vooruitstrevend project, waarbij personeelsleden met weinig of erg lage klassieke diploma's de kans krijgen om via interne opleidingsmogelijkheden een "instapkaart" te verwerven, die door Bpost als gelijkwaardig met bijv . een middelbaar diploma wordt beschouwd. Zo krijgen de mensen met zo'n instapkaart de kans om mee te solliciteren naar functies die een bepaald diploma vereisen. Ik houd eraan om de minister en Bpost te feliciteren voor deze bijzonder sociale en vooruitstrevende keuzes. De zogenaamde EVC of Erkenning van Verworven Competenties biedt al geruime tijd mogelijkheden aan mensen om een mislukte onderwijscarrière te corrigeren. Tegelijkertijd zorgt EVC ervoor dat het "diplomafetisjisme" eindelijk wordt gerelativeerd. Zeker het aanwerving- en zelfs het promotiebeleid van de overheden blijft bijna uitsluitend gebaseerd op het kunnen voorleggen van een juist diploma. Ondertussen weet iedereen, en dat wordt door alle studies beaamd, dat een diploma weliswaar een belangrijke indicator blijft maar zeker geen garanties op kennis en zeker niet op competenties biedt. Toch fnuikt dit diplomafetisjisme de optimale ontwikkeling van de beroepscarrière van zoveel mensen. Hoe vaak bewijzen personeelsleden op de werkvloer, in de dagelijkse praktijk, hun hoge bekwaamheden terwijl hun loopbaan doodloopt op het gebrek aan diploma's.

Beaamt de minister dat het rekrutering- en bevorderingsbeleid van de federale overheid en de federale overheidsbedrijven nog veel te veel steunt op het bezit van diploma's? Dat daardoor heel wat competente en veelbelovende mensen geen toegang krijgen tot bepaalde functies of in hun loopbaan worden gefnuikt?

Wenst de minister de aanpak van Bpost, waar EVC een expliciet aandachtspunt wordt en de hinder van het diplomafetisjisme kan compenseren, uit te breiden naar alle federale overheidsdiensten en -bedrijven? Bestaan hieromtrent al concrete plannen? Beoordeelt de minister, zeker in tijden waar het moeilijker zal worden om geschikt personeel te vinden, het niet als uiterst dringend om rond EVC een actieplan te ontwikkelen dat op korte termijn het rekruterings- en bevorderingsbeleid van de federale overheid en de overheidsbedrijven drastisch zal veranderen… verbeteren?