9 novembre 2005 : La citoyenneté par l'éducation (deuxième partie)
Suite du dimanche 8 mai 2005
Le dimanche 8 mai 2005 M. Frank Fleerackers (KU Brussel) plaidait pour la création d'une Antenne : "citoyenneté et civisme."
"Dans cette société, il existe, aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur de l'enseignement, un nombre incalculable de petites initiatives chaleureuses choyées et subsidiées. Je plaide pour une conjugaison de ces forces à partir de cette maison, pour la création d'une antenne "Citoyenneté et Civisme" qui fait le relevé de toutes les initiatives qui existent actuellement et qui les soutient par la même occasion. Travaillons du bas vers le haut et pas dans le sens inverse. En procédant de la sorte, on y arrivera !"
La réaction des sénateurs présents ne s'est pas fait attendre :
Mme Jeannine Leduc (VLD). - Puisque nous voulons vraiment que cette antenne voit le jour, nous avons décidé de continuer ce débat le 9 novembre 2005. Si vous souhaitez participer aux débats au sein des groupes de travail ou dans l'hémicycle du Sénat, inscrivez-vous dès aujourd'hui.
Mevrouw Anne-Marie Lizin (PS) - Vous avez pu constater que nos deux coprésidents sont passionnés par le sujet. Ils vous proposent de poursuivre votre contribution à cette réflexion par des suggestions et des idées qui seront abordées lors de la deuxième journée que nous consacrerons à cette matière, le 9 novembre 2005. Je pense que le Sénat rencontre ainsi un de ses objectifs : ouvrir de grands débats, et pas seulement fédéraux.