8 mai 2006 : La citoyenneté par l'éducation a été reportée à une date ultérieure

Le Sénat apporte sa contribution aux festivités des 175 ans de la Belgique en organisant des grands débats de société sur la citoyenneté dans notre monde moderne.

Dimanche 8 mai 2005

Citoyenneté par l'éducation

Présence parmi le public de personnes qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale dans leur chair et de nombreux jeunes. Jeannine Leduc (VLD) et Christian Brotcorne (cdH), coprésidents, donnent la parole aux survivants de la Seconde Guerre mondiale

Lundi 9 mai 2005

Inclusion sociale

Pour les sénatrices Christine Defraigne (MR) et Mia De Schamphelaere (CD&V), la pauvreté est bien plus qu'un problème de revenus insuffisants. D'autres facteurs entrent aussi en ligne de compte : logements précaires, formation lacunaire, surendettement, perte d'emploi et manque ou absence de participation politique et sociale.

Mardi 10 mai 2005

Médias

"Il n’y a pas de citoyenneté authentique sans pluralité active et, réciproquement, le pluralisme ne peut être garanti qu’à travers une citoyenneté active et responsable." Édouard Delruelle (ULg) s’interroge également sur les dangers que les médias eux-mêmes font peser sur la pluralité.

Lundi 9 mai 2005

Fédéralisme

Rapprocher l'Europe des citoyens par la subsidiarité. Le débat portait surtout sur la façon dont la règle européenne de "subsidiarité", inscrite dans le projet de Constitution européenne, sera mise en oeuvre en Belgique.