Commission chargée du suivi du Comité permanent de Contrôle des services de renseignements et de sécurité

Les réseaux d'écoute globaux: fantasme ou réalité?

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Photo: Eureka Slide
   

Lorsque la presse a révélé l'existence éventuelle de systèmes d'écoute globaux mis en place par des grandes puissances, notamment le système Échelon des États-Unis et de la Grande Bretagne, nous nous sommes penchés sur cette question. Nous voulions d'une part, savoir s'il s'agissait de la réalité ou de fantasmes et d'autre part, si d'autres pays procédaient aussi à des écoutes globales.

Il s'agit de systèmes d'écoute qui enregistrent toutes les communications transitant par satellite pour ensuite les filtrer, les traiter et en retenir la quintessence au profit de la politique économique et de sécurité de leur pays. Nous avons abouti à la conclusion que le système Echelon anglo-américain existe mais que d'autres pays possèdent un réseau similaire. C'est bien entendu le cas des grandes puissances comme la Russie, la Chine, la France ou l'Allemagne. Mais des pays plus modestes comme les Pays-Bas, la Suisse ou le Danemark disposent également de systèmes d'écoute. Ces découvertes étaient intéressantes et importantes car cela pose la question de la confiance mutuelle entre Européens et de la légalité des écoutes réalisées par certains pays de l'Union à l'égard d'autres pays de l'Union. C'est assez surprenant! Il faut en outre souligner que ces systèmes d'écoute n'ont pas la sécurité pour seule finalité; ils sont parfois aussi un instrument de guerre économique. Des États procèdent à de l'espionnage à but économique. Tout cela est préoccupant et nous avons donc fait voter par le Sénat une série de recommandations.

Réorganisation de la Sûreté de l'État

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Photo: Eureka Slide
 

Le deuxième grand thème abordé est celui de l'organisation actuelle de nos services et plus particulièrement de la Sûreté de l'État. Nous sommes allés voir comment fonctionnent les services de renseignements de l'armée, d'une part et d'autre part, comment fonctionne la Sûreté de l'État où des problèmes plus immédiats se posent. Nous avons donc suivi un travail d'audit effectué par le Comité R (Comité permanent de contrôle des services de renseignements et de sécurité) afin de pouvoir formuler des recommandations au gouvernement quant à la réorganisation de la Sûreté de l'État. Dans le contexte international que nous connaissons depuis le 11 septembre 2001, ce travail me paraît d'une extrême importance.


Islamisme radical

Enfin, nous avons mené un travail de longue haleine pour analyser la façon dont nos services de renseignements font face à l'islamisme radical. En Belgique, on se penche sur ce problème depuis de nombreuses années. Nous nous sommes donc demandé comment nos services surveillaient ces activités qui peuvent se révéler dangereuses, qui sont parfois liées au terrorisme ou qui parfois ont pour objectif de pousser les communautés musulmanes qui vivent dans notre pays vers un islam plus radical et donc vers un repli communautaire sur soi plus grand qui va à l'encontre de toutes les politiques d'intégration que nos gouvernements successifs ont menées depuis 30 ans. Le sujet est fondamental. Nous avons rendu nos conclusions publiques et elles ont du reste fait l'objet d'un débat public en séance plénière du Sénat.

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