Commission des Relations extérieures et de la Défense

Principaux dossiers traités

Processus de paix au Proche-Orient

Traités internationaux

Auditions relatives à la défédéralisation de la coopération au développement

Résolution relative au Tibet
(dossier législatif : 2-631)

Échange de vues avec le ministre des Affaires étrangères à propos de l'Afrique centrale

Prévention des conflits
(dossier législatif : 2-687)

Enfants soldats
(dossier législatif : 2-9)

Production socialement responsable (dossier législatif : 2-415)

Interdiction des mines antipersonnel (dossier législatif : 2-76)

 
   
   
MARM00705.tif
Photo: Eureka Slide
 

Marcel Colla (SP.A) préside la commission des Relations extérieures et de la Défense. Avant de commenter certains dossiers concrets, il formule quelques remarques et suggestions de nature politique quant au fonctionnement de la commission.

   
  SEN-P24
  Marcel Colla (sp.a)

Marcel Colla (SP.A): Comme nous approchons de la fin de la législature, je voudrais d'abord formuler quelques suggestions afin d'améliorer à l'avenir le fonctionnement de la commission des Relations extérieures et de la Défense.

J'estime que la problématique internationale est traitée par un trop grand nombre de commissions et sous-commissions. Outre la commission des Relations internationales et de la Défense, on trouve le comité d'avis chargé des Questions européennes ­ lequel a tendance dans la pratique à traiter l'intégralité des problèmes internationaux ­ et la commission Participation aux missions à l'étranger, qui s'occupe des missions de nos troupes hors de nos frontières.

L'avenir du Sénat fait actuellement l'objet de débats et même de propositions gouvernementales. Si l'on désire faire du Sénat, tel qu'il existe aujourd'hui, une chambre de réflexion, il faut que les mentalités changent, tant au Sénat qu'à la Chambre ! Trop de membres veulent encore tirer parti du Sénat pour suivre de près l'actualité et les problèmes urgents alors que, selon la répartition actuelle des tâches, ce rôle incombe plutôt à la Chambre. Nous devrions au contraire consacrer davantage de temps à notre rôle de chambre de réflexion. Je regrette que la Chambre traite trop souvent de thèmes qu'il aurait mieux valu examiner au Sénat. Le Sénat s'occupant trop souvent de l'actualité directe, nous n'avons pu nous pencher sur certains dossiers importants tels que la prévention des conflits.

"Le Parlement ne fait pas preuve d'assez de fermeté"

 

Composition

Marcel Colla (sp.a),
président

Alain Destexhe (MR),
premier vice-président
Josy Dubié (Ecolo),

deuxième vice-président
Jean-Marie Dedecker (VLD)
Jacques Devolder (VLD)
André Geens (VLD)
Theo Kelchtermans (CD&V)
Erika Thijs (CD&V)
Sabine de Bethune (CD&V)
Marie-José Laloy (PS)
Anne-Marie Lizin (PS)
Armand De Decker (MR)
Jurgen Ceder (Vl. Blok)
Michiel Maertens (Agalev)

Magdeleine Willame-Boonen (cdH)

   

Nous avons consacré beaucoup de temps à des auditions et à des débats sur l'opportunité de défédéraliser la coopération au développement. Je constate toutefois que les sénateurs qui ont pris part à ce débat sont, quel que soit leur parti, généralement arrivés à une conclusion différente des propositions du gouvernement ou des états-majors des partis. Le Sénat s'est heurté à un blocage qui risquait de réduire à néant l'excellent travail accompli et l'approche rationnelle du problème.

La commission a examiné toute une série de traités internationaux. C'est une mission importante pour le Sénat. Nous avons également discuté de conventions comme le traité de Nice et le protocole de Kyoto. Il s'agit d'exemples de textes qui doivent retenir l'attention de la commission des Relations extérieures et de la Défense.

J'attache également beaucoup d'importance à la proposition de loi relative à la production socialement responsable. Nous avons réalisé un travail de pionnier pour notre pays dans ce domaine. Il serait toutefois également intéressant d'imposer cette préoccupation à l'échelon européen. Ce dossier mérite donc un suivi. D'un point de vue éthique, il importe de ne pas considérer les pays en voie de développement de manière paternaliste mais de veiller avec eux à instaurer des conditions socialement acceptables pour tous les travailleurs. Les entreprises et les produits qui s'y conforment méritent certainement d'être identifiés par un label. Il faut attirer l'attention du consommateur sur ce problème.

Contacter le webmaster

Nederlandse tekst << ^ >>