Présidence de l'EU |
Source: ASE |
D u 1er mars 2001 au 31 mars 2002, le Sénat a assumé la présidence de la Conférence interparlementaire européenne sur l'espace (CIEE), une initiative du groupe de travail Espace présidé par le président du Sénat, Armand De Decker. Une conférence interparlementaire a été organisée en septembre 2001 dans le cadre de la CIEE ; elle a été suivie d'un séminaire international en mars 2002.
L'initiative de cette CIEE s'inscrit dans le contexte d'une collaboration européenne à laquelle participent les groupes parlementaires chargés des questions spatiales de la Belgique, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de l'Espagne et du Royaume-Uni. Créés en 1999, ces groupes se réunissent tous les semestres pour discuter de la politique spatiale européenne.
La conférence interparlementaire qui s'est déroulée au Sénat les 24 et 25 septembre 2001 était la troisième et faisait suite à celles de Paris (1999) et de Rome (2000). Les délégations parlementaires de neuf pays européens se sont réunies avec les représentants des agences spatiales nationales, de l'Agence spatiale européenne (ASE), des Institutions européennes et de l'Union de l'Europe occidentale (UEO).
Les attentats terroristes dont ont été victimes les États-Unis le 11 septembre 2001 ont montré combien les thèmes traités étaient essentiels. L'importance stratégique d'une politique spatiale européenne propre, la très étroite collaboration entre l'ASE et la Commission européenne et la synergie renforcée entre les applications spatiales civiles et militaires ont ainsi été soulignées dans une ample déclaration finale.
Un séminaire international entièrement consacré au système Galileo, le système européen de navigation par satellite en préparation, a été organisé le 12 mars 2002. Les débats intensifs entre les mondes politique et industriel européens se sont conclus par l'adoption d'un communiqué final soulignant la nécessité de Galileo.
Commentaires au webmaster |