Camions - Interdiction de dépassement - Infraction - Contrôles - Amendes - Statistiques
transport routier
code de la route
amende
statistique officielle
infraction au code de la route
véhicule utilitaire
20/1/2022 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/2/2022) |
24/2/2022 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 7-1467
Aussi posée à : question écrite 7-1468
La circulation routière et la réglementation qui la régit sont avant tout une compétence fédérale, mais de nombreux aspects de la sécurité routière relèvent de la compétence des Régions. L'autorité fédérale et les entités fédérées ont également conclu des accords de coopération en matière de circulation et de sécurité routières. Il s'agit donc à l'évidence d'une matière transversale.
Depuis 2004, le Code de la route fédéral impose aux camions une interdiction de dépassement sur les autoroutes, les routes pour automobiles et les routes à quatre bandes de circulation minimum en cas de précipitations.
Il n'est cependant pas aisé de faire respecter cette règle.
Cela nécessite l'intervention de services de police qui doivent prendre les contrevenants en flagrant délit.
La police fédérale déclare effectuer des contrôles réguliers tout en reconnaissant qu'il ne s'agit pas d'une priorité. On ne dispose même pas de statistiques précises sur le nombre d'infractions.
Ma question est la suivante.
Au cours des cinq dernières années, combien d'amendes a-t-on infligées pour infraction à l'interdiction de dépassement imposée aux camions ? Pouvez-vous me communiquer le nombre d'amendes par province ?
Le tableau ci-dessous fournit un aperçu du nombre de constatations réalisées au cours de la période 2017-2021 (premier semestre) par les services de police pour des infractions liées à l’interdiction de dépasser en cas de précipitations sur les autoroutes, routes pour automobiles et routes à quatre bandes de circulation minimum avec ou sans terre-plein central, pour les conducteurs de véhicules et trains de véhicules affectés au transport de choses dont la masse maximale autorisée est supérieure à 7,5 tonnes. Les données ont été ventilées par province.
Province |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
Anvers |
47 |
30 |
19 |
50 |
17 |
Brabant wallon |
24 |
19 |
6 |
12 |
11 |
Bruxelles-Capitale |
6 |
3 |
|
1 |
1 |
Hainaut |
23 |
28 |
49 |
127 |
126 |
Liège |
13 |
12 |
30 |
31 |
30 |
Limbourg |
51 |
20 |
16 |
17 |
22 |
Luxembourg |
38 |
24 |
12 |
21 |
17 |
Namur |
47 |
26 |
34 |
54 |
23 |
Flandre-Orientale |
71 |
55 |
78 |
173 |
188 |
Brabant flamand |
69 |
45 |
35 |
148 |
116 |
Flandre-Occidentale |
54 |
44 |
38 |
50 |
53 |
Total |
443 |
306 |
317 |
684 |
604 |
Source: police fédérale – DGR/DRI – BIPOL.
Le tableau ci-dessous fournit un aperçu du nombre de constatations réalisées au cours de la période 2017-2021 (premier semestre) par les services de police pour non-respect de l’interdiction imposée par le signal C39 aux conducteurs de véhicules ou trains de véhicules affectés au transport de choses, dont la masse maximale autorisée dépasse 3 500 kg. Les données ont été ventilées par province.
Province |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
Anvers |
7 |
5 |
838 |
1 046 |
594 |
Brabant wallon |
11 |
35 |
30 |
35 |
36 |
Bruxelles-Capitale |
14 |
11 |
14 |
14 |
4 |
Hainaut |
112 |
600 |
452 |
48 |
137 |
Liège |
5 |
19 |
90 |
29 |
7 |
Limbourg |
20 |
32 |
218 |
258 |
175 |
Luxembourg |
2 |
28 |
64 |
158 |
73 |
Namur |
108 |
79 |
152 |
293 |
120 |
Flandre orientale |
11 |
3 |
59 |
94 |
57 |
Brabant flamand |
58 |
75 |
134 |
134 |
541 |
Flandre occidentale |
6 |
3 |
52 |
48 |
31 |
Total |
354 |
890 |
2 103 |
2 157 |
1 775 |
Source: police fédérale – DGR/DRI – BIPOL.