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Question écrite n° 6-1391

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) du 24 avril 2017

au premier ministre

Services publics fédéraux - Handicapés - Emploi

intégration des handicapés
handicapé
travailleur handicapé
statistique officielle
ministère
administration publique
fonction publique

Chronologie

24/4/2017Envoi question (Fin du délai de réponse: 25/5/2017)
23/5/2017Réponse

Aussi posée à : question écrite 6-1392
Aussi posée à : question écrite 6-1393
Aussi posée à : question écrite 6-1394
Aussi posée à : question écrite 6-1395
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Aussi posée à : question écrite 6-1397
Aussi posée à : question écrite 6-1398
Aussi posée à : question écrite 6-1399
Aussi posée à : question écrite 6-1400
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Aussi posée à : question écrite 6-1408

Question n° 6-1391 du 24 avril 2017 : (Question posée en néerlandais)

Les domaines du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille sont une compétence de la Communauté flamande, englobant également la politique à l'égard des handicapés. Il s'agit dès lors une compétence transversale.

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises des secteurs public et privé sont incitées à favoriser l'emploi de personnes handicapées. Un emploi adapté est en effet la meilleure garantie d'intégration de ce groupe très vulnérable dans notre société. De nombreuses initiatives ont déjà été annoncées pour accroître le nombre de personnes handicapées employées dans les services publics, mais les résultats se font à chaque fois attendre.

1) Combien de personnes handicapées travaillaient-elles au sein de votre département en 2014, 2015 et 2016, par rôle linguistique ?

2) Quel pourcentage de l'emploi total les personnes handicapées représentent-elles, pour chaque service public ?

3) Quels efforts ont-ils été fournis pour augmenter ce nombre ?

Réponse reçue le 23 mai 2017 :

1. Nombre de personnes handicapées travaillant auprès du Service public fédéral Chancellerie du premier ministre, le Centre pour la cybersécurité Belgique et le Service fédéral d’audit interne en 2014, 2015 et 2016, ventilé par rôle linguistique.

- 2014 : 0 N et 2 F

- 2015 : 0 N et 2 F

- 2016 : 0 N et 1 F.

2. Part en pourcentage dans l’effectif global au sein du SPF Chancellerie et les deux organismes :

- 2014 : 1,1% (effectif global : 180)

- 2015 : 1,1% (effectif global : 180)

- 2016 : 0,5% (effectief global : 190).

3. Le SPF Chancellerie du premier ministre a, en collaboration avec le bureau de recrutement Selor, toujours recours à la liste des personnes handicapées au moment du recrutement. Dans ce cadre, le personnel responsable des recrutements a suivi une formation et un trajet de certification « diversité ». Afin d’accroître la notoriété du SPF et des deux organismes auprès des personnes handicapées, des collaborations avec des instances spécialisées ont été nouées, si bien que plusieurs personnes handicapées ont pu effectuer un stage non rémunéré. Enfin, dans le cadre du employer branding, une attention maximale est accordée à la communication sur les actions relatives au handistreaming et sur notre politique de diversité interne.