Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4249

de Elke Sleurs (N-VA) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Grossesse, accouchement et nouveau-nés - Soins en milieu hospitalier et extra-hospitalier - Coût

maternité
hospitalisation
répartition géographique
statistique officielle

Chronologie

23/12/2011 Envoi question
19/7/2012 Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2742

Question n° 5-4249 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans le cadre de ma question écrite n° 5-2120, j'interrogeais la ministre concernant la durée d'hospitalisation après un accouchement et le suivi médical extra-hospitalier. Elle a répondu que la Direction générale Organisation des établissements de soins du service public fédéral Santé publique n'était pas en mesure de répondre aux questions. Il s'agit pourtant de chiffres disponibles. Je pense, en particulier pour les informations relatives aux hôpitaux, aux données RCM-RFM de la Banque nationale de données Diagnostic médical. Par ailleurs, l'enregistrement des actes médicaux donnant lieu au remboursement (article 9 de la nomenclature des soins de santé) fournit des informations importantes en matière de soins hospitaliers et extra-hospitaliers.

L'importance de chiffres plus détaillés ne doit pas être négligée. Les soins relatifs à une grossesse, à l'accouchement et aux nouveau-nés représentaient, en 2007, 6,2 % du budget total des soins de santé.

Je voudrais dès lors vous poser la même question, en précisant les numéros de nomenclature.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'accouchements en milieu hospitalier ont-ils été réalisés, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, respectivement par une accoucheuse, un gynécologue ou un médecin généraliste ?

Pour les accoucheuses, il s'agit ici des numéros de nomenclature 422225 (surveillance et exécution de l'accouchement par une accoucheuse pendant un jour ouvrable) et 423500 (surveillance et exécution de l'accouchement par une accoucheuse durant le week-end ou un jour férié). Pour les médecins généralistes, il s'agit du numéro de nomenclature 423021 (accouchement normal ou dystocique y compris les honoraires pour l'anesthésie éventuelle, à l'exclusion des anesthésies effectuées par les médecins spécialistes en anesthésie).

Pour les médecins spécialistes, il s'agit ici des numéros de numenclature 424023 (accouchement normal ou dystocique y compris les honoraires pour l'anesthésie éventuelle, à l'exclusion des anesthésies effectuées par les médecins spécialistes en anesthésie), 424082 (accouchement nécessitant une embryotomie), 424104 (accouchement par opération césarienne) et 424023 (accouchement normal ou dystocique y compris les honoraires pour l'anesthésie éventuelle, à l'exclusion des anesthésies effectuées par les médecins spécialistes en anesthésie).

J'aimerais obtenir des chiffres ventilés par année, par région et par type d'établissement (hôpital général, hôpital général à caractère universitaire, hôpital universitaire et éventuellement soins spécialisés).

2) Combien de fois, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, l'hospitalisation après un accouchement a-t-elle duré plus de cinq jours ? J'aimerais obtenir les chiffres pour les accouchements par voie vaginale (RCM-RFM=560), pour les accouchements par voie vaginale avec intervention chirurgicale, excepté stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=542), pour les accouchement par voie vaginale avec stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=541) et pour les accouchements par césarienne (RCM-RFM=540).

J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par degré de gravité (mineur, modéré, majeur et extrême), par année, par région et par type d'établissement (hôpital général, hôpital général à caractère universitaire, hôpital universitaire et éventuellement soins spécialisés).

3) Quels ont été, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, les cinq hôpitaux où la durée moyenne d'hospitalisation a été la plus longue ?

J'aimerais obtenir les chiffres pour les accouchements par voie vaginale (RCM-RFM=560), pour les accouchements par voie vaginale avec intervention chirurgicale, excepté stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=542), pour les accouchement par voie vaginale avec stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=541) et pour les accouchements par césarienne (RCM-RFM=540). J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par degré de gravité, par région et par type d'établissement.

4) Quel a été, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, le coût total des premiers soins postnatals hors établissement hospitalier assurés par des accoucheuses ?

J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par année, par région et pour les quatre catégories suivantes : premièrement, le premier, le deuxième ou le troisième jour suivant le jour de l'accouchement (numéros de nomenclature 422774 et 423776), deuxièmement, le quatrième jour après l'accouchement (numéros de nomenclature 422914 et 422936), troisièmement, le cinquième jour après l'accouchement (numéro 422951) et quatrièmement, à partir du sixième jour après l'accouchement (422435). J'aimerais obtenir des chiffres ventilés par année et par région.

5) Quel a été, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, le coût du suivi postnatal après le sixième jour suivant l'accouchement ? J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par année, par région et pour les quatre catégories suivantes.

Premièrement : la première consultation autour de l'allaitement maternel, durant la semaine (numéro de nomenclature 422811) ou le week-end ou un jour férié (numéro de nomenclature 422833). Deuxièmement : consultation de suivi autour de l'allaitement maternel (numéro de nomenclature 422855). Troisièmement : surveillance et soins postnatals (numéro de nomenclature 422450). Quatrièmement : surveillance et soins postnatals en cas de complication (numéro de nomenclature 422472). J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par année et par région.

6) Quel a été, au cours des deux dernières années pour lesquelles les chiffres sont disponibles, le coût total des soins postnatals en milieu hospitalier à la suite d'accouchements sans complication ? Les données peuvent être inférées de la Banque nationale de données Diagnostic médical.

Réponse reçue le 19 juillet 2012 :

1. Le tableau 1 en annexe comprend le nombre d’accouchements intra-muros comptabilisés pour les années 2009 et 2010. Les données sont ventilées par type de dispensateur (gynécologue, médecin généraliste, sage-femme), par région et par type d’établissement (hôpital général, hôpital général à caractère universitaire et hôpital universitaire).

Les chiffres sont basés sur les données des remboursements par les organismes assureurs par dispensateur de soins (documents P). Il s’agit des prestations comptabilisées au cours de l’année X.

2. Le tableau 2 en annexe comprend le nombre de séjours de plus de cinq jours suite à un accouchement pour les années 2008 et 2009. Les données sont ventilées par type d’accouchement (césarienne, accouchement vaginal, accouchement vaginal avec interventions excepté stérilisation et/ou dilatation et curettage, accouchement vaginal avec stérilisation et/ou dilatation et curettage), niveau de sévérité (1=mineur, 2=moyen, 3=majeur, 4=extrême), région et type d’établissement (hôpital général, hôpital général à caractère universitaire et hôpital universitaire).

Les chiffres sont basés sur les données des séjours hospitaliers anonymes (documents SHA), liés à la banque de données avec les résumés cliniques minimums (RCM). Seuls les séjours ayant une date de sortie entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année X ont été sélectionnés.

3. Le tableau 3 en annexe comprend pour les années 2008 et 2009 par type d’accouchement (césarienne et accouchement vaginal) et par niveau de sévérité (1=mineur, 2=moyen, 3=majeur, 4=extrême), les 5 hôpitaux qui comptent la durée moyenne de séjour la plus élevée. Pour des raisons de confidentialité, les hôpitaux ont été anonymisés.

Les chiffres sont basés sur les données des séjours hospitaliers anonymisés (documents SHA), liés à la banque de données avec les résumés cliniques minimums (RCM). Seuls les séjours avec un niveau de sévérité connu et une date de sortie située entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année X ont été sélectionnés.

4. Le tableau 4 en annexe comprend le coût des premiers soins post-nataux extra-muros par les sages-femmes pour les années 2009 et 2010. Les données sont ventilées par région et par prestation. La région a été déterminée de deux manières.

Méthode 1: la région a été déterminée sur la base de l’adresse de contact du dispensateur.

Méthode 2: la région a été déterminée sur la base de l’adresse de contact du dispensateur, sauf pour les cas où un numéro d’hôpital a également été mentionné comme lieu de prestation. Dans ces cas, la région a été déterminée sur la base de l’adresse de l’hôpital.

Les deux méthodes produisent en général le même résultat, excepté pour la région de Bruxelles-capitale où, dans plusieurs cas, le numéro d’un hôpital situé à Bruxelles a été communiqué et une adresse de contact du dispensateur située en Flandre ou en Wallonie.

Les données concernant les soins post-nataux le jour de l’accouchement un jour ouvrable (numéro de nomenclature 422796) et le weekend ou un jour férié (423791) n’ont pas été reproduites étant donné qu’elles n’ont pas explicitement été demandées.

Les chiffres sont basés sur les données des remboursements par les organismes assureurs par dispensateur de soins (documents P). Il s’agit des prestations comptabilisées au cours de l’année X.

5. Le tableau 5 en annexe comprend le coût du suivi par les sages-femmes au-delà du 6e jour suivant le jour de l’accouchement pour les années 2009 et 2010. Les données sont ventilées par région et par prestation. La région a été déterminée de la même manière que pour la question 4.

Les données concernant le numéro de nomenclature 422450 (Surveillance et soins postnatals, par jour, avec un maximum de trois prestations après que les prestations 422435, 422811, 422833 et 422855 ensemble aient déjà été exécutées et portées en compte sept fois et 422472 (Surveillance et soins postnatals en cas de complications, par jour) n’ont pas été reproduites étant donné qu’elles n’ont pas explicitement été demandées.

Les chiffres sont basés sur les données des remboursements par les organismes assureurs par dispensateur de soins (documents P). Il s’agit des prestations comptabilisées au cours de l’année X.

6. Le tableau 6 en annexe comprend pour 2008 et 2009 le coût total des prestations de santé dispensées dans le cadre d’un séjour consécutif à un accouchement dans un hôpital, effectué le jour de l’accouchement et les jours suivants (à l’exception des coûts inhérents aux journées d’hospitalisation, sang, plasma sanguin, lait maternel et radio-isotopes, produits pharmaceutiques, implants et biologie clinique/médecine nucléaire in vitro). Seuls les accouchements vaginaux et les césariennes avec un niveau de sévérité un (mineur) et deux (moyen) ont été retenus comme « accouchements sans complications ».

Les chiffres sont basés sur les données des séjours hospitaliers anonymisés (documents SHA), liés à la banque de données avec les résumés cliniques minimums (RCM). Seuls les séjours avec un niveau de sévérité connu et une date de sortie située entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année X ont été sélectionnés.

Tableau 1

Nombre d’accouchements intra-muros comptabilisés (2009 & 2010).

Données par dispensateur de soins, région et type d’établissement. Documents P.

 

2009

2010

Gynécologue

117.643

117.790

BRUXELLES

22.092

22.066

Hôpital général

11.176

11.093

Caractère universitaire

5.226

5.262

Hôpital universitaire

5.690

5.711

FLANDRE

61.746

62.006

Hôpital général

43.712

44.383

Caractère universitaire

13.830

13.683

Hôpital universitaire

4.204

3.940

WALLONIE

33.805

33.718

Hôpital général

26.882

26.525

Caractère universitaire

5.858

6.035

Hôpital universitaire

1.065

1.158

Médecin généraliste

319

360

BRUXELLES

22

133

Hôpital général

6

6

Caractère universitaire

 

 

Hôpital universitaire

16

127

FLANDRE

276

209

Hôpital général

201

140

Caractère universitaire

75

66

Hôpital universitaire

 

3

WALLONIE

21

18

Hôpital général

20

18

Caractère universitaire

 

 

Hôpital universitaire

1

 

Sage-femme

404

328

BRUXELLES

225

164

Hôpital général

74

104

Caractère universitaire

28

33

Hôpital universitaire

123

27

FLANDRE

158

141

Hôpital général

26

21

Caractère universitaire

121

111

Hôpital universitaire

11

9

WALLONIE

21

23

Hôpital général

21

21

Caractère universitaire

 

2

Hôpital universitaire

 

 

Total

118.366

118.478

Tableau 2

Nombre de cas avec un séjour de plus de cinq jours suivants le jour de l’accouchement (2008 & 2009).

Données par type d’accouchement, niveau de sévérité, région et type d’établissement. Documents SHA liés au RCM.

2008

CESARIENNE

ACCOUCHEMENT VAGINAL

APR-DRG

Césarienne

Accouchement vaginal sans interventions

APR_DRG = 542

APR_DRG = 541

Niveau de sévérité

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

Bruxelles

480

520

320

20

238

479

276

10

1

4

5

2

1

3

5

2

Hôpital général

295

266

116

6

121

262

120

2

1

3

3

1

 

1

3

2

Caractère universitaire

114

160

107

6

81

122

87

7

 

1

1

 

 

1

2

 

Hôpital universitaire

71

94

97

8

36

95

69

1

 

 

1

1

1

1

 

 

Flandre

3.551

3.523

1.380

65

751

1.229

459

12

8

14

14

 

2

14

8

1

Hôpital général

2.716

2.552

812

26

606

930

298

7

8

13

5

 

2

10

5

1

Caractère universitaire

680

716

287

23

117

199

105

3

 

1

8

 

 

4

1

 

Hôpital universitaire

155

255

281

16

28

100

56

2

 

 

1

 

 

 

2

 

Wallonie

1.174

1.387

599

32

735

1.059

316

5

 

8

11

2

5

10

6

1

Hôpital général

977

1.106

459

27

545

721

199

2

 

7

7

2

4

8

5

1

Caractère universitaire

180

222

120

5

171

262

93

3

 

1

3

 

1

2

1

 

Hôpital universitaire

17

59

20

 

19

76

24

 

 

 

1

 

 

 

 

 

Total

5.205

5.430

2.299

117

1.724

2.767

1.051

27

9

26

30

4

8

27

19

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2009

CESARIENNE

ACCOUCHEMENT VAGINAL

APR-DRG

Césarienne

Accouchement vaginal sans interventions

APR_DRG = 542

APR_DRG = 541

Niveau de sévérité

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

Bruxelles

437

479

263

32

265

445

218

10

 

6

5

1

1

5

1

 

Hôpital général

237

267

122

8

115

273

112

3

 

4

3

 

 

2

 

 

Caractère universitaire

181

161

85

16

133

143

75

5

 

2

1

 

1

 

 

 

Hôpital universitaire

19

51

56

8

17

29

31

2

 

 

1

1

 

3

1

 

Flandre

3.219

3.262

1.396

45

652

1.032

384

14

4

20

11

9

4

18

13

3

Hôpital général

2.474

2.360

775

20

533

766

250

9

3

18

4

5

3

13

9

1

Caractère universitaire

618

647

299

14

92

189

84

2

1

1

4

4

1

4

3

1

Hôpital universitaire

127

255

322

11

27

77

50

3

 

1

3

 

 

1

1

1

Wallonie

1.062

1.277

558

23

641

1.107

303

3

3

5

5

3

11

7

3

 

Hôpital général

876

1.047

446

17

490

801

227

3

 

5

4

3

9

5

2

 

Caractère universitaire

171

188

97

5

134

245

60

 

3

 

1

 

1

2

1

 

Hôpital universitaire

15

42

15

1

17

61

16

 

 

 

 

 

1

 

 

 

Total

4.718

5.018

2.217

100

1.558

2.584

905

27

7

31

21

13

16

30

17

3

Tableau 3

Les cinq des hôpitaux (anonymisés) ayant la durée moyenne d’hospitalisation après accouchement la plus élevée (2008 & 2009).

 

Données par type d’accouchement et niveau de sévérité. Documents SHA lies au RCM


2008 

 

 

 

Tous les niveaux de sévérité ensemble

Niveau de sévérité 1

Niveau de sévérité 2

Niveau de sévérité 3

Niveau de sévérité 4

APR-DRG

Hôpital anonym

Région

Type d’hôpital

Nombre de séjours

Durée moyenne

Nombre de séjours

Durée moyenne

Nombre de séjours

Durée moyenne

Nombre de séjours

Durée moyenne

Nombre de séjours

Durée moyenne

540

Hop 6

FLA

Hôpital général

45

8,62

19

8,00

18

7,78

7

8,86

1

34,00

540

Hop 62

WAL

Caractère universitaire

167

8,50

34

7,26

79

8,54

42

8,90

5

14,40

540

Hop 1

WAL

Hôpital général

14

8,36

6

8,00

8

8,63

 

 

 

 

540

Hop 53

FLA

Hôpital général

196

8,00

105

7,89

69

8,04

21

8,29

1

11,00

540

Hop 25

FLA

Hôpital général

139

7,88

86

7,57

41

7,95

12

9,83

 

 

541

Hop 96

BRU

Hôpital général

6

8,83

2

5,50

3

6,33

 

 

1

23,00

541

Hop 64

FLA

Hôpital général

2

8,50

 

 

 

 

2

8,50

 

 

541

Hop 87

FLA

Hôpital général

1

8,00

 

 

 

 

1

8,00

 

 

541

Hop 25

FLA

Hôpital général

1

8,00

 

 

1

8,00

 

 

 

 

541

Hop 35

VFLA

Hôpital général

5

7,20

 

 

1

4,00

3

6,33

1

13,00

542

Hop 43

WAL

Hôpital général

2

25,50

 

 

1

8,00

 

 

1

43,00

542

Hop 5

FLA

Hôpital général

1

18,00

 

 

 

 

1

18,00

 

 

542

Hop 85

WAL

Hôpital général

1

14,00

 

 

 

 

 

 

1

14,00

542

Hop 62

WAL

Caractère universitaire

1

14,00

 

 

 

 

1

14,00

 

 

542

Hop 65

BRU

Caractère universitaire

1

11,00

 

 

1

11,00

 

 

 

 

560

Hop 1

WAL

Hôpital général

102

5,93

61

5,89

36

6,06

4

5,50

 

 

560

Hop 2

WAL

Hôpital général

226

5,87

96

5,71

114

5,92

16

6,50

 

 

560

Hop 6

FLA

Hôpital général

346

5,87

199

5,71

133

6,12

13

5,85

 

 

560

Hop 13

WAL

Caractère universitaire

423

5,81

284

5,77

125

5,90

12

5,75

 

 

560

Hop 15

WAL

Hôpital général

493

5,78

435

5,72

48

6,15

5

8,00

 

 

2009 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les niveaux de sévérité ensemble

Niveau de sévérité 1

Niveau de sévérité 2

Niveau de sévérité 3

Niveau de sévérité 4

APR-DRG

Hôpital anonym

Région

Type d’hôpital

Nombre de séjours

Durée moyenne

Nombre de séjours

Durée moyenne

Nombre de séjours

Durée moyenne

Nombre de séjours

Durée moyenne

Nombre de séjours

Durée moyenne

540

Hop 6

FLA

Hôpital général

52

8,37

33

8,18

15

8,07

2

10,50

 

 

540

Hop 62

WAL

Caractère universitaire

204

8,06

79

7,65

81

7,75

41

9,54

3

7,33

540

Hop 90

FLA

Hôpital universitaire

564

7,95

94

7,36

208

7,38

246

8,12

7

27,86

540

Hop 53

FLA

Hôpital général

212

7,75

116

7,66

76

7,75

19

8,05

1

13,00

540

Hop 1

WAL

Hôpital général

31

7,58

11

7,27

19

7,84

1

6,00

 

 

541

Hop 49

FLA

Hôpital universitaire

5

22,40

 

 

2

4,50

2

6,50

1

90,00

541

Hop 103

FLA

Caractère universitaire

5

19,40

1

5,00

3

6,00

 

 

1

74,00

541

Hop 67

WAL

Hôpital universitaire

1

10,00

1

10,00

 

 

 

 

 

 

541

Hop 74

FLA

Hôpital général

2

8,50

 

 

1

8,00

1

9,00

 

 

541

Hop 17

WAL

Hôpital général

3

8,00

 

 

2

5,00

1

14,00

 

 

542

Hop 58

WAL

Hôpital général

1

14,00

 

 

1

14,00

 

 

 

 

542

Hop 65

BRU

Caractère universitaire

1

12,00

 

 

1

12,00

 

 

 

 

542

Hop 37

FLA

Hôpital général

2

12,00

 

 

1

6,00

 

 

1

18,00

542

Hop 2

WAL

Hôpital général

1

11,00

 

 

 

 

 

 

1

11,00

542

Hop 51

FLA

Hôpital général

4

10,00

1

6,00

2

5,50

 

 

1

23,00

560

Hop 6

FLA

Hôpital général

307

6,17

194

6,19

100

6,42

3

6,67

 

 

560

Hop 1

WAL

Hôpital général

102

5,90

71

5,70

28

6,43

3

5,67

 

 

560

Hop 13

WAL

Caractère universitaire

413

5,79

252

5,66

141

6,02

19

6,00

1

1,00

560

Hop 53

FLA

Hôpital général

752

5,70

393

5,54

326

5,85

33

6,15

 

 

560

Hop 62

WAL

Caractère universitaire

1001

5,65

389

5,20

540

5,91

69

6,19

 

 

Tableau 4

Coûts des soins post-nataux extra-muros dispensés par des sages-femmes (2009 & 2010).

 

Données par région (deux méthodes). Documents P.

 

 

 

 

 

 

Méthode 1

 

Méthode 2

 

2009

2010

 

2009

2010

Bruxelles

285.834  €

300.322  €

 

314.010  €

334.641  €

A) 1er, 2e et 3e jour suivant le jour de l’accouchement

46.975  €

55.533  €

 

47.198  €

55.702  €

B) 4e jour suivant le jour de l’accouchement

78.529  €

79.028  €

 

79.189  €

79.520  €

C) 5e jour suivant le jour de l’accouchement

58.912  €

62.664  €

 

59.441  €

63.113  €

D) A partir du 6e jour suivant le jour de l’accouchement

101.419  €

103.098  €

 

128.182  €

136.306  €

Flandre

2.559.293  €

2.795.279  €

 

2.551.315  €

2.784.250  €

A) 1er, 2e et 3e jour suivant le jour de l’accouchement

463.535  €

476.452  €

 

463.200  €

476.339  €

B) 4e jour suivant le jour de l’accouchement

259.432  €

291.007  €

 

259.057  €

290.692  €

C) 5e jour suivant le jour de l’accouchement

292.099  €

324.081  €

 

291.655  €

323.767  €

D) A partir du 6e jour suivant le jour de l’accouchement

1.544.227  €

1.703.740  €

 

1.537.403  €

1.693.451  €

Wallonie

589.096  €

629.760  €

 

568.897  €

606.471  €

A) 1er, 2e et 3e jour suivant le jour de l’accouchement

62.247  €

66.453  €

 

62.358  €

66.397  €

B) 4e jour suivant le jour de l’accouchement

82.915  €

88.238  €

 

82.630  €

88.060  €

C) 5e jour suivant le jour de l’accouchement

114.067  €

122.591  €

 

113.981  €

122.456  €

D) A partir du 6e jour suivant le jour de l’accouchement

329.867  €

352.479  €

 

309.928  €

329.558  €

Total

3.434.223  €

3.725.361  €

 

3.434.223  €

3.725.361  €

Tableau 5

Coût du suivi au-delà du 6e jour suivant le jour de l’accouchement (2009 & 2010).

Données par région (deux méthodes). Documents P.

 

 

 

 

 

 

Méthode 1

 

Méthode 2

 

2009

2010

 

2009

2010

Bruxelles

46.916  €

47.911  €

 

47.699  €

50.588  €

E) 1ere consultation autour de l’allaitement maternel

21.418  €

23.961  €

 

21.418  €

25.651  €

F) Consultation de suivi autour de l’allaitement maternel

13.969  €

15.817  €

 

13.969  €

16.214  €

G) Poursuite de la surveillance post-natale

1.477  €

1.731  €

 

2.237  €

2.249  €

H) Surveillance et soins post-natals en cas de complications

10.052  €

6.402  €

 

10.075  €

6.474  €

Flandre

949.525  €

1.106.658  €

 

949.477  €

1.106.354  €

E) 1ere consultation autour de l’allaitement maternel

303.497  €

394.271  €

 

303.497  €

394.172  €

F) Consultation de suivi autour de l’allaitement maternel

321.114  €

388.707  €

 

321.114  €

388.707  €

G) Poursuite de la surveillance post-natale

126.614  €

135.444  €

 

126.590  €

135.239  €

H) Surveillance et soins post-natals en cas de complications

198.300  €

188.235  €

 

198.276  €

188.235  €

Wallonie

108.171  €

157.503  €

 

107.435  €

155.129  €

E) 1ere consultation autour de l’allaitement maternel

33.395  €

46.235  €

 

33.395  €

44.644  €

F) Consultation de suivi autour de l’allaitement maternel

21.229  €

30.802  €

 

21.229  €

30.405  €

G) Poursuite de la surveillance post-natale

17.774  €

23.842  €

 

17.039  €

23.528  €

H) Surveillance et soins post-natals en cas de complications

35.772  €

56.624  €

 

35.772  €

56.552  €

Total

1.104.611  €

1.312.071  €

 

1.104.611  €

1.312.071  €

Tableau 6

Coût total de toutes les prestations de santé effectuées dans un hôpital le jour de l’accouchement et les jours suivants (2008 & 2009).

Accouchements sans complications. Documents SHA liés au RCM.

 

2008

2009

Bruxelles

17.772.287  €

19.067.391  €

Jour de l’accouchement

15.139.092  €

15.623.503  €

1er jour suivant le jour de l’accouchement

1.561.115  €

1.935.413  €

2e jour suivant le jour de l’accouchement

389.320  €

504.281  €

3e jour suivant le jour de l’accouchement

261.665  €

375.443  €

4e jour suivant le jour de l’accouchement

218.652  €

354.116  €

5e jour suivant le jour de l’accouchement

116.715  €

161.921  €

> 5 jours suivant le jour de l’accouchement

85.728  €

112.714  €

Flandre

51.370.871  €

55.591.245  €

Jour de l’accouchement

45.612.890  €

48.125.283  €

1er jour suivant le jour de l’accouchement

3.136.712  €

4.032.698  €

2e jour suivant le jour de l’accouchement

810.026  €

940.431  €

3e jour suivant le jour de l’accouchement

728.848  €

954.821  €

4e jour suivant le jour de l’accouchement

513.459  €

762.732  €

5e jour suivant le jour de l’accouchement

390.385  €

526.190  €

> 5 jours suivant le jour de l’accouchement

178.552  €

249.091  €

Wallonie

30.242.792  €

33.214.063  €

Jour de l’accouchement

26.309.168  €

27.995.804  €

1er jour suivant le jour de l’accouchement

2.154.696  €

3.052.492  €

2e jour suivant le jour de l’accouchement

517.506  €

603.713  €

3e jour suivant le jour de l’accouchement

429.924  €

486.696  €

4e jour suivant le jour de l’accouchement

391.561  €

551.092  €

5e jour suivant le jour de l’accouchement

276.619  €

322.134  €

> 5 jours suivant le jour de l’accouchement

163.318  €

202.131  €

Total

99.385.950  €

107.872.699  €