Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2742

de Elke Sleurs (N-VA) du 14 juillet 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Grossesse, accouchement et nouveau-nés - Soins en milieu hospitalier et extra-hospitalier - Coût

maternité
hospitalisation
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

14/7/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4249

Question n° 5-2742 du 14 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans le cadre de ma question écrite n° 5-2120, j'interrogeais la ministre concernant la durée d'hospitalisation après un accouchement et le suivi médical extra-hospitalier. Elle a répondu que la Direction générale Organisation des établissements de soins du service public fédéral Santé publique n'était pas en mesure de répondre aux questions. Il s'agit pourtant de chiffres disponibles. Je pense, en particulier pour les informations relatives aux hôpitaux, aux données RCM-RFM de la Banque nationale de données Diagnostic médical. Par ailleurs, l'enregistrement des actes médicaux donnant lieu au remboursement (article 9 de la nomenclature des soins de santé) fournit des informations importantes en matière de soins hospitaliers et extra-hospitaliers.

L'importance de chiffres plus détaillés ne doit pas être négligée. Les soins relatifs à une grossesse, à l'accouchement et aux nouveau-nés représentaient, en 2007, 6,2 % du budget total des soins de santé.

Je voudrais dès lors vous poser la même question, en précisant les numéros de nomenclature.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'accouchements en milieu hospitalier ont-ils été réalisés, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, respectivement par une accoucheuse, un gynécologue ou un médecin généraliste ?

Pour les accoucheuses, il s'agit ici des numéros de nomenclature 422225 (surveillance et exécution de l'accouchement par une accoucheuse pendant un jour ouvrable) et 423500 (surveillance et exécution de l'accouchement par une accoucheuse durant le week-end ou un jour férié). Pour les médecins généralistes, il s'agit du numéro de nomenclature 423021 (accouchement normal ou dystocique y compris les honoraires pour l'anesthésie éventuelle, à l'exclusion des anesthésies effectuées par les médecins spécialistes en anesthésie).

Pour les médecins spécialistes, il s'agit ici des numéros de numenclature 424023 (accouchement normal ou dystocique y compris les honoraires pour l'anesthésie éventuelle, à l'exclusion des anesthésies effectuées par les médecins spécialistes en anesthésie), 424082 (accouchement nécessitant une embryotomie), 424104 (accouchement par opération césarienne) et 424023 (accouchement normal ou dystocique y compris les honoraires pour l'anesthésie éventuelle, à l'exclusion des anesthésies effectuées par les médecins spécialistes en anesthésie).

J'aimerais obtenir des chiffres ventilés par année, par région et par type d'établissement (hôpital général, hôpital général à caractère universitaire, hôpital universitaire et éventuellement soins spécialisés).

2) Combien de fois, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, l'hospitalisation après un accouchement a-t-elle duré plus de cinq jours ? J'aimerais obtenir les chiffres pour les accouchements par voie vaginale (RCM-RFM=560), pour les accouchements par voie vaginale avec intervention chirurgicale, excepté stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=542), pour les accouchement par voie vaginale avec stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=541) et pour les accouchements par césarienne (RCM-RFM=540).

J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par degré de gravité (mineur, modéré, majeur et extrême), par année, par région et par type d'établissement (hôpital général, hôpital général à caractère universitaire, hôpital universitaire et éventuellement soins spécialisés).

3) Quels ont été, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, les cinq hôpitaux où la durée moyenne d'hospitalisation a été la plus longue ?

J'aimerais obtenir les chiffres pour les accouchements par voie vaginale (RCM-RFM=560), pour les accouchements par voie vaginale avec intervention chirurgicale, excepté stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=542), pour les accouchement par voie vaginale avec stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=541) et pour les accouchements par césarienne (RCM-RFM=540). J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par degré de gravité, par région et par type d'établissement.

4) Quel a été, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, le coût total des premiers soins postnatals hors établissement hospitalier assurés par des accoucheuses ?

J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par année, par région et pour les quatre catégories suivantes : premièrement, le premier, le deuxième ou le troisième jour suivant le jour de l'accouchement (numéros de nomenclature 422774 et 423776), deuxièmement, le quatrième jour après l'accouchement (numéros de nomenclature 422914 et 422936), troisièmement, le cinquième jour après l'accouchement (numéro 422951) et quatrièmement, à partir du sixième jour après l'accouchement (422435). J'aimerais obtenir des chiffres ventilés par année et par région.

5) Quel a été, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, le coût du suivi postnatal après le sixième jour suivant l'accouchement ? J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par année, par région et pour les quatre catégories suivantes.

Premièrement : la première consultation autour de l'allaitement maternel, durant la semaine (numéro de nomenclature 422811) ou le week-end ou un jour férié (numéro de nomenclature 422833). Deuxièmement : consultation de suivi autour de l'allaitement maternel (numéro de nomenclature 422855). Troisièmement : surveillance et soins postnatals (numéro de nomenclature 422450). Quatrièmement : surveillance et soins postnatals en cas de complication (numéro de nomenclature 422472). J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par année et par région.

6) Quel a été, au cours des deux dernières années pour lesquelles les chiffres sont disponibles, le coût total des soins postnatals en milieu hospitalier à la suite d'accouchements sans complication ? Les données peuvent être inférées de la Banque nationale de données Diagnostic médical.