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Question écrite n° 5-3631

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 3 novembre 2011

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Enregistrement des Belges vivant à l'étranger - Ambassades - Postes consulaires - Uniformité - Données - Statistiques

Belges à l'étranger
ambassade
consulat

Chronologie

3/11/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4421

Question n° 5-3631 du 3 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les Belges qui partent s'installer à l'étranger peuvent s'inscrire auprès de l'ambassade ou du poste consulaire de Belgique dans leur nouvelle patrie. Ils n'y sont toutefois pas obligés.

Voici mes questions à ce sujet.

1) Combien de Belges vivant à l'étranger sont-ils inscrits auprès d'une ambassade ou d'un poste consulaire de Belgique ? Je souhaiterais obtenir les statistiques par ambassade ou poste consulaire.

2) Quelles sont les données enregistrées ? Existe-t-il un enregistrement uniforme dans toutes les ambassades et postes consulaires ?

3) De quelle manière les ambassades et postes consulaires entretiennent-ils des contacts avec les Belges vivant à l'étranger ? À quelle fréquence ces personnes sont-elles contactées (par écrit) par les ambassades ou postes consulaires ou invitées à une activité ?

4) Demande-t-on aussi à ces personnes au moment de l'enregistrement si elles souhaitent s'inscrire comme électeurs ? Dans l'affirmative, s'agit-il d'une question standard posée dans toutes les ambassades et postes consulaires et cette inscription est-elle définitive ou doit-elle être renouvelée à chaque élection ? Dans la négative, pour quelle raison ?