Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3272

de Elke Sleurs (N-VA) du 30 septembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Secteur des soins de santé - Patients fortement tributaires de soins - Antidépresseurs - Consommation

personne âgée
soins aux personnes âgées
substance psychotrope
médicament
statistique officielle
répartition par âge
répartition géographique

Chronologie

30/9/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4253

Question n° 5-3272 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

L'année dernière, une étude de la Mutualité chrétienne a montré que la consommation d'antipsychotiques et d'antidépresseurs est considérablement plus élevée chez les patients en maison de repos que chez ceux qui bénéficient de soins à domicile, même lorsqu'on tient compte de la dépendance du patient. Par la présente question, je voudrais mesurer la consommation d'antipsychotiques et d'antidépresseurs par les patients fortement tributaires de soins.

Madame la ministre, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Comment a évolué la consommation enregistrée de benzodiazépines au cours des cinq dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles? J'aimerais obtenir une pyramide d'âge des patients, ventilée en fonction de la molécule active de la catégorie des benzodiazépines, du lieu de résidence du patient (domicile, hôpital, maison de repos et de soins, maison de repos pour personnes âgées) et de la région. Est-il possible de ventiler les résultats de la première question en fonction du degré de dépendance du patient (forfait de soins A, B et C)?

2) Comment a évolué la consommation enregistrée de morphine au cours des cinq dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles? J'aimerais obtenir une pyramide d'âge des patients, ventilée en fonction du lieu de résidence du patient (domicile, hôpital, maison de repos et de soins, maison de repos pour personnes âgées) et de la région. Est-il possible de ventiler les résultats de la première question en fonction du degré de dépendance du patient (forfait de soins A, B et C)?

3) Comment a évolué la consommation enregistrée du thiopental, un barbiturique, au cours des cinq dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles? J'aimerais obtenir une pyramide d'âge des patients, ventilée en fonction du lieu de résidence du patient (domicile, hôpital, maison de repos et de soins, maison de repos pour personnes âgées) et de la région. Est-il possible de ventiler les résultats de la première question en fonction du degré de dépendance du patient (forfait de soins A, B et C)?

4) Comment a évolué la consommation enregistrée de clotiapine au cours des cinq dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles? J'aimerais obtenir une pyramide d'âge des patients, ventilée en fonction du lieu de résidence du patient (domicile, hôpital, maison de repos et de soins, maison de repos pour personnes âgées) et de la région. Est-il possible de ventiler les résultats de la première question en fonction du degré de dépendance du patient (forfait de soins A, B et C)?

5) Comment a évolué la consommation enregistrée de lévomépromazine au cours des cinq dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles? J'aimerais obtenir une pyramide d'âge des patients, ventilée en fonction du lieu de résidence du patient (domicile, hôpital, maison de repos et de soins, maison de repos pour personnes âgées) et de la région. Est-il possible de ventiler les résultats de la première question en fonction du degré de dépendance du patient (forfait de soins A, B et C)?