SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
14 juillet 2011 14 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2742 Schriftelijke vraag nr. 5-2742

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Grossesse, accouchement et nouveau-nés - Soins en milieu hospitalier et extra-hospitalier - Coût Zwangerschap, bevalling en neonaten - Intra- en extramurale zorg - Kosten 
________________
maternité
hospitalisation
statistique officielle
répartition géographique
moederschap
ziekenhuisopname
officiële statistiek
geografische spreiding
________ ________
14/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
14/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 5-4249 Réintroduite comme : question écrite 5-4249
________ ________
Question n° 5-2742 du 14 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2742 d.d. 14 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de ma question écrite n° 5-2120, j'interrogeais la ministre concernant la durée d'hospitalisation après un accouchement et le suivi médical extra-hospitalier. Elle a répondu que la Direction générale Organisation des établissements de soins du service public fédéral Santé publique n'était pas en mesure de répondre aux questions. Il s'agit pourtant de chiffres disponibles. Je pense, en particulier pour les informations relatives aux hôpitaux, aux données RCM-RFM de la Banque nationale de données Diagnostic médical. Par ailleurs, l'enregistrement des actes médicaux donnant lieu au remboursement (article 9 de la nomenclature des soins de santé) fournit des informations importantes en matière de soins hospitaliers et extra-hospitaliers.

L'importance de chiffres plus détaillés ne doit pas être négligée. Les soins relatifs à une grossesse, à l'accouchement et aux nouveau-nés représentaient, en 2007, 6,2 % du budget total des soins de santé.

Je voudrais dès lors vous poser la même question, en précisant les numéros de nomenclature.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'accouchements en milieu hospitalier ont-ils été réalisés, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, respectivement par une accoucheuse, un gynécologue ou un médecin généraliste ?

Pour les accoucheuses, il s'agit ici des numéros de nomenclature 422225 (surveillance et exécution de l'accouchement par une accoucheuse pendant un jour ouvrable) et 423500 (surveillance et exécution de l'accouchement par une accoucheuse durant le week-end ou un jour férié). Pour les médecins généralistes, il s'agit du numéro de nomenclature 423021 (accouchement normal ou dystocique y compris les honoraires pour l'anesthésie éventuelle, à l'exclusion des anesthésies effectuées par les médecins spécialistes en anesthésie).

Pour les médecins spécialistes, il s'agit ici des numéros de numenclature 424023 (accouchement normal ou dystocique y compris les honoraires pour l'anesthésie éventuelle, à l'exclusion des anesthésies effectuées par les médecins spécialistes en anesthésie), 424082 (accouchement nécessitant une embryotomie), 424104 (accouchement par opération césarienne) et 424023 (accouchement normal ou dystocique y compris les honoraires pour l'anesthésie éventuelle, à l'exclusion des anesthésies effectuées par les médecins spécialistes en anesthésie).

J'aimerais obtenir des chiffres ventilés par année, par région et par type d'établissement (hôpital général, hôpital général à caractère universitaire, hôpital universitaire et éventuellement soins spécialisés).

2) Combien de fois, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, l'hospitalisation après un accouchement a-t-elle duré plus de cinq jours ? J'aimerais obtenir les chiffres pour les accouchements par voie vaginale (RCM-RFM=560), pour les accouchements par voie vaginale avec intervention chirurgicale, excepté stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=542), pour les accouchement par voie vaginale avec stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=541) et pour les accouchements par césarienne (RCM-RFM=540).

J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par degré de gravité (mineur, modéré, majeur et extrême), par année, par région et par type d'établissement (hôpital général, hôpital général à caractère universitaire, hôpital universitaire et éventuellement soins spécialisés).

3) Quels ont été, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, les cinq hôpitaux où la durée moyenne d'hospitalisation a été la plus longue ?

J'aimerais obtenir les chiffres pour les accouchements par voie vaginale (RCM-RFM=560), pour les accouchements par voie vaginale avec intervention chirurgicale, excepté stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=542), pour les accouchement par voie vaginale avec stérilisation et/ou dilatation et curetage (RCM-RFM=541) et pour les accouchements par césarienne (RCM-RFM=540). J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par degré de gravité, par région et par type d'établissement.

4) Quel a été, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, le coût total des premiers soins postnatals hors établissement hospitalier assurés par des accoucheuses ?

J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par année, par région et pour les quatre catégories suivantes : premièrement, le premier, le deuxième ou le troisième jour suivant le jour de l'accouchement (numéros de nomenclature 422774 et 423776), deuxièmement, le quatrième jour après l'accouchement (numéros de nomenclature 422914 et 422936), troisièmement, le cinquième jour après l'accouchement (numéro 422951) et quatrièmement, à partir du sixième jour après l'accouchement (422435). J'aimerais obtenir des chiffres ventilés par année et par région.

5) Quel a été, au cours des deux dernières années pour lesquelles des chiffres sont disponibles, le coût du suivi postnatal après le sixième jour suivant l'accouchement ? J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par année, par région et pour les quatre catégories suivantes.

Premièrement : la première consultation autour de l'allaitement maternel, durant la semaine (numéro de nomenclature 422811) ou le week-end ou un jour férié (numéro de nomenclature 422833). Deuxièmement : consultation de suivi autour de l'allaitement maternel (numéro de nomenclature 422855). Troisièmement : surveillance et soins postnatals (numéro de nomenclature 422450). Quatrièmement : surveillance et soins postnatals en cas de complication (numéro de nomenclature 422472). J'aimerais obtenir les chiffres ventilés par année et par région.

6) Quel a été, au cours des deux dernières années pour lesquelles les chiffres sont disponibles, le coût total des soins postnatals en milieu hospitalier à la suite d'accouchements sans complication ? Les données peuvent être inférées de la Banque nationale de données Diagnostic médical.

 

In mijn schriftelijke vraag nr. 5-2120 vroeg ik de minister naar de verblijfsperiode in het ziekenhuis na bevallingen en de nazorg buiten het ziekenhuis. Zij antwoordde dat het directoraat-generaal Organisatie Gezondheidszorgvoorzieningen niet in staat was om de vragen te beantwoorden. Nochtans gaat het om cijfers die beschikbaar zijn. Specifiek voor de informatie over de ziekenhuizen denk ik aan de MKG-MFG data van de Nationale Databank Medische Diagnose. Verder verschaft de registratie van de terugbetaalde medische handelingen (artikel 9 van de nomenclatuur van de geneeskundige verstrekkingen) belangrijke inzichten inzake de intra- en extramurale zorg.

Laat ons niet vergeten dat meer gedetailleerde cijfers relevant zijn. Verzorging in het kader van een zwangerschap, de bevalling en de neonaten was in 2007 goed voor 6,2 % van het totale budget van de gezondheidszorg.

Om die reden stel ik mijn vraag opnieuw, met de verduidelijking van nomenclatuurnummers.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel intramurale bevallingen werden, in de laatste twee jaar waarvoor cijfers beschikbaar zijn, uitgevoerd door respectievelijk een vroedvrouw, een gynaecoloog of een huisarts?

Voor de vroedvrouwen betreft het hier nomenclatuurnummers 422225 (toezicht op en de uitvoering van de verlossing door een vroedvrouw op een werkdag) en 423500 (toezicht op en de uitvoering van de verlossing door een vroedvrouw in het weekend of op een feestdag). Voor de huisartsen nomenclatuurnummer 423021 (normale of ingewikkelde verlossing, inclusief het honorarium van de eventuele anesthesie, met uitsluiting van de anesthesieën door de geneesheren, specialisten voor anesthesie).

Voor de geneesheer-specialisten gaat het hier om nomenclatuurnummer 424023 (normale of ingewikkelde verlossing inclusief het honorarium voor de eventuele anesthesie, met uitsluiting van de anesthesieën door de geneesheren, specialisten voor anesthesie), nomenclatuurnummer 424082 (verlossing die embryotomie vergt), nomenclatuurnummer 424104 (verlossing door keizersnede) en nomenclatuurnummer 424023 (normale of ingewikkelde verlossing inclusief het honorarium voor de eventuele anesthesie, met uitsluiting van de anesthesieën door de geneesheren, specialisten voor anesthesie).

Graag had ik de cijfers gekregen opgesplitst per jaar, per gewest en per instellingstype (algemeen ziekenhuis, algemeen ziekenhuis met universitair karakter, universitair ziekenhuis en eventueel gespecialiseerde zorg).

2) Hoe vaak was de ligtijd in het ziekenhuis na een bevalling voor de afgelopen twee jaar waarvoor cijfers beschikbaar zijn langer dan vijf dagen? Graag had ik de cijfers gekregen voor vaginale bevallingen (APR-DRG=560),voor vaginale bevallingen met ingrepen, behalve sterilisatie en / of dilatatie en curettage (APR-DRG=542), voor vaginale bevallingen met sterilisatie en/of dilatatie en curettage (APR-DRG=541) en voor bevallingen na een keizersnede (APR-DRG=540).

Graag had ik de cijfers gekregen opgesplitst per graad van ernst (mineure graad van ernst, matige graad van ernst, majeure graad van ernst en extreme graad van ernst), per jaar, per gewest, en per instellingstype (algemeen ziekenhuis, algemeen ziekenhuis met universitair karakter, universitair ziekenhuis en eventueel gespecialiseerde zorg).

3) Welke waren, voor de laatste twee jaar waarvoor cijfers beschikbaar zijn, de vijf ziekenhuizen met de langste gemiddelde aantal ligdagen?

Graag had ik de cijfers verkregen voor vaginale bevallingen (APR-DRG=560),voor vaginale bevallingen met ingrepen, behalve sterilisatie en / of dilatatie en curettage (APR-DRG=542), voor vaginale bevalling met sterilisatie en/of dilatatie en curettage (APR-DRG=541) en voor bevallingen na een keizersnede (APR-DRG=540). Graag had ik de cijfers gekregen opgesplitst per graad van ernst, per gewest en per instellingstype van deze ziekenhuizen.

4) Wat was, voor de laatste twee jaar waarvoor cijfers beschikbaar zijn, de totale kostprijs van de initiële extramurale postnatale zorg door vroedvrouwen?

Graag had ik de cijfers gekregen opgesplitst per jaar, per gewest en in volgende vier categorieën. Ten eerste op de eerste, tweede of derde dag volgend op de dag van de verlossing (nomenclatuurnummers 422774 en 423776). Ten tweede op de vierde dag na de bevalling (nomenclatuurnummers 422914 en 422936). Ten derde op de vijfde dag na de bevalling (nomenclatuurnummer 422951) en ten vierde vanaf de zesde dag na de bevalling (422435). Graag had ik de cijfers gekregen opgesplitst per jaar en per gewest.

5) Wat was de kost, voor de laatste twee jaar waarvoor cijfers beschikbaar zijn, van de verdere opvolging na de zesde dag van het postpartum? Graag had ik de cijfers gekregen opgesplitst per jaar, per gewest en in de volgende vier categorieën.

Ten eerste: de eerste raadpleging rond borstvoeding tijdens de week (nomenclatuurnummer 422811) of in het weekend of op een feestdag (nomenclatuurnummer 422833). Ten tweede: de opvolgingsraadpleging rond borstvoeding (nomenclatuurnummer 422855). Ten derde verder postnataal toezicht (nomenclatuurnummer 422450). Ten vierde postnataal toezicht en verzorging bij verwikkelingen (nomenclatuurnummer 422472). Graag had ik de cijfers gekregen opgesplitst per jaar en per gewest.

6) Wat was, voor de laatste twee jaar waarvoor cijfers beschikbaar zijn, de totale kostprijs van de intramurale postnatale zorg wanneer er geen verwikkelingen waren? De cijfers kunnen worden afgeleid uit de Nationale Databank Medische diagnose.