Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2371

de Bert Anciaux (sp.a) du 19 mai 2011

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Le fonctionnement de l'ambassade de Belgique au Japon

Japon
ambassade

Chronologie

19/5/2011 Envoi question
4/7/2011 Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-706

Question n° 5-2371 du 19 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Malgré l'afflux d'images et de témoignages, il est toujours quasiment impossible de se forger une idée réaliste des terribles catastrophes survenues au Japon. Ce pays, et surtout une grand part de sa population, subit ces fléaux avec dignité, avec une apparente sérénité et avec force.

Nos compatriotes qui se trouvaient au Japon ont multiplié les récits et ont rendu cette calamité inimaginable bien vivante par leurs témoignages à la radio, à la télévision et dans les journaux.

De très nombreux témoignages mettent en exergue le fonctionnement de l'ambassade de Belgique et de son personnel. Ces témoignages ont été unanimement positifs et ont été fort appréciés.

Le ministre confirme-t-il les communiqués positifs sur l'implication, la compétence et l'engagement du personnel de l'ambassade de Belgique à Tokyo ?

Puis-je demander au ministre de féliciter ces personnes, au nom du sp.a et en mon nom personnel, pour leur engagement professionnel et personnel ?

Réponse reçue le 4 juillet 2011 :

C'est avec pleine conviction que je souscris aux témoignages élogieux qui ont été faits sur le fonctionnement de l'ambassade de la Belgique à. Tokyo pendant la période des catastrophes qui ont frappé le Japon. Je répète par ailleurs la reconnaissance personnelle que j'ai exprimée pendant cette période pour l'engagement exceptionnel et très professionnel de notre personnel dans cette ambassade. Il vous est par ailleurs libre à vous et au sp.a d'exprimer également personnellement et directement votre reconnaissance aux personnes concernées.