SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2010-2011
________
19 mai 2011
________
SÉNAT Question écrite n° 5-2371

de Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles
________
Le fonctionnement de l'ambassade de Belgique au Japon
________
Japon
ambassade
________
19/5/2011Envoi question
4/7/2011Réponse
________
Requalification de : demande d'explications 5-706
________
SÉNAT Question écrite n° 5-2371 du 19 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Malgré l'afflux d'images et de témoignages, il est toujours quasiment impossible de se forger une idée réaliste des terribles catastrophes survenues au Japon. Ce pays, et surtout une grand part de sa population, subit ces fléaux avec dignité, avec une apparente sérénité et avec force.

Nos compatriotes qui se trouvaient au Japon ont multiplié les récits et ont rendu cette calamité inimaginable bien vivante par leurs témoignages à la radio, à la télévision et dans les journaux.

De très nombreux témoignages mettent en exergue le fonctionnement de l'ambassade de Belgique et de son personnel. Ces témoignages ont été unanimement positifs et ont été fort appréciés.

Le ministre confirme-t-il les communiqués positifs sur l'implication, la compétence et l'engagement du personnel de l'ambassade de Belgique à Tokyo ?

Puis-je demander au ministre de féliciter ces personnes, au nom du sp.a et en mon nom personnel, pour leur engagement professionnel et personnel ?

Réponse reçue le 4 juillet 2011 :

C'est avec pleine conviction que je souscris aux témoignages élogieux qui ont été faits sur le fonctionnement de l'ambassade de la Belgique à. Tokyo pendant la période des catastrophes qui ont frappé le Japon. Je répète par ailleurs la reconnaissance personnelle que j'ai exprimée pendant cette période pour l'engagement exceptionnel et très professionnel de notre personnel dans cette ambassade. Il vous est par ailleurs libre à vous et au sp.a d'exprimer également personnellement et directement votre reconnaissance aux personnes concernées.