Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-518

de Helga Stevens (CD&V N-VA) du 3 avril 2008

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

Bureaux de police - Accessibilité

police
police locale
bâtiment public
facilités pour handicapés
personne âgée
handicapé physique

Chronologie

3/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008)
8/4/2008Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-311

Question n° 4-518 du 3 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les différents niveaux de pouvoir et les médias ont accordé de plus en plus d’attention à la problématique de l’accessibilité des bâtiments, notamment les édifices publics, pour les personnes à mobilité réduite, un groupe large et diversifié auquel appartiennent notamment les personnes handicapées, les personnes âgées et les femmes enceintes. Les bureaux de police, dont la gestion relève de la Régie des bâtiments, sont par excellence des édifices publics qui devraient être facilement accessibles pour tout un chacun. À ce sujet, j’aurais aimé obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de bureaux de police existe-t-il aujourd’hui en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ?

2. Combien d’entre eux sont-ils totalement accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les personnes souffrant d’un handicap physique, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ? Si ces chiffres ne sont pas disponibles, le ministre est-il disposé à s’engager à lancer, en concertation avec les organisations représentatives du secteur, une enquête sur l’accessibilité des bureaux de police ?

Peut-il donner un calendrier pour l’organisation de cette concertation ?

Réponse reçue le 8 avril 2008 :

1. Je regrette de devoir vous informer qu'il m'est impossible de vous communiquer combien de bureaux de police sont occupés respectivement en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Seuls les bâtiments de police fédéraux sont gérés par la Régie des Bâtiments. La majeure partie des bâtiments de police est gérée par les communes ou par les zones de police pluricommunales. Ce sont principalement ces bâtiments de la police locale qui doivent être rendus accessibles aux personnes moins valides.

2. Les bâtiments occupés par la police fédérale ne peuvent être considérés comme des complexes de bureaux normaux. La plupart du temps, il s'agit ici de grands complexes logistiques, de postes de circulation le long des autoroutes, du logement des services de recherche et des laboratoires d'analyses, où le citoyen n'a normalement pas accès.

Néanmoins, l'objectif est de rendre ces bâtiments accessibles aux personnes présentant un handicap, parce qu'il doit être possible aux personnes handicapées d'y travailler.