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Question écrite n° 4-2440

de Helga Stevens (Indépendant) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Gares sans personnel - Vandalisme - Coût

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
vandalisme
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
18/3/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1828

Question n° 4-2440 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Ces derniers jours, la gare sans personnel de Drongen a été, pour la énième fois, la cible d'actes de vandalisme. J'aimerais dès lors poser les questions suivantes sur le coût de ces destructions pour la SNCB et/ou pour Infrabel :

Combien de gares sans personnel ont-elles été la cible d'actes de vandalisme ces dernières années (de 2003 à 2007 inclus, avec une ventilation par année, province et gare)?Je souhaiterais également obtenir des informations sur le nombre de fois que cette gare a été la cible de vandales.

Combien y a-t-il de gares sans personnel (je souhaiterais une ventilation par province)?

Combien la SNCB/Infrabel a-t-elle dépensé ces cinq dernières années pour remettre les gares précitées en état après le passage des vandales (je souhaiterais une ventilation par année et province)?

Combien la SNCB/Infrabel a-t-elle dépensé ces cinq dernières années pour remettre en état la gare de Drongen après les dégâts occasionnés par des vandales?

Quelles initiatives la SNCB prend-elle ou envisage-t-elle de prendre pour réduire le nombre de ces destructions, en particulier en ce qui concerne les éventuelles gares à risques?

Réponse reçue le 18 mars 2009 :

  1. Il n'y a pas de données disponibles pour les années 2003, 2004 et 2005 au sujet des gares sans personnel où du vandalisme a été commis. Par conséquent il n’est pas possible de vous communiquer le nombre de gares sans personnel ayant subi des actes de vandalisme.

  1. Durant la période de 2006 à 2008, le point d'arrêt non gardé de Drongen a été 9 fois la cible d'actes de vandalisme :

La salle d'attente a été fermée aux voyageurs du 15 mai 2006 au 2 octobre 2006en raison du vandalisme croissant.

Province

Haut risque

Faible risque

Anvers

6

24

Bruxelles

8

10

Hainaut

23

39

Limbourg

3

6

Liège

19

25

Luxembourg

3

12

Namur

4

34

Flandre orientale

14

33

Brabant flamand

12

33

Brabant wallon

8

9

Flandre occidentale

3

9

Total général

103

234

3.Il existe 337 points d'arrêt non gardés. La propreté et l'entretien relèvent de la responsabilité d'Infrabel.

4.et 5. Les dépenses consenties par Infrabel pour les réparations aux points d'arrêt ne sont pas spécifiées par point d'arrêt. Les réparations s’effectuent au moment de l’activité plus général de l’entretien, et ne représentent pas un compte de frais séparé.

6.Afin de lutter contre les faits de graffiti et autre type de vandalisme, ces points d'arrêt ont été répartis en deux catégories, à savoir “à haut risque” et “à faible risque” selon qu'ils sont sensibles ou non à la dégradation et aux graffiti :

Ces dernières années, le dispositif de sécurité a été constamment étendu, tant auprès de la Police Fédérale section Police des chemins de fer qu'au sein de Corporate Security Service. Securail, le service de sécurité de la SNCB-Holding intervient aussi bien à bord des trains que dans les gares.

Le contrat de gestion 2008-2012 entre l'État et la SNCB-Holding prévoit une dotation additionnelle de dix millions d'euros, spécifiquement en ce qui concerne l'effort supplémentaire à fournir en matière de sécurité par Corporate Security Service. Outre un élargissement de la perspective de sécurité une surveillance mobile de nuit sera organisée. Ces patrouilles de nuit accorderont sur l'ensemble du réseau ferroviaire une attention particulière à des phénomènes tels que les vols de métaux, les graffiti et le vandalisme. De plus, des actions préventives seront lancées pour chaque phénomène à l'attention des groupes cibles concernés.