SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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12 janvier 2009 12 januari 2009
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Question écrite n° 4-2440 Schriftelijke vraag nr. 4-2440

de Helga Stevens (Indépendant)

van Helga Stevens (Onafhankelijke)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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SNCB - Gares sans personnel - Vandalisme - Coût NMBS - Onbemande stations - Vandalisme - Kosten 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
vandalisme
statistique officielle
répartition géographique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
vandalisme
officiële statistiek
geografische spreiding
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12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
18/3/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
18/3/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-1828 Réintroduction de : question écrite 4-1828
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Question n° 4-2440 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2440 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces derniers jours, la gare sans personnel de Drongen a été, pour la énième fois, la cible d'actes de vandalisme. J'aimerais dès lors poser les questions suivantes sur le coût de ces destructions pour la SNCB et/ou pour Infrabel :

Combien de gares sans personnel ont-elles été la cible d'actes de vandalisme ces dernières années (de 2003 à 2007 inclus, avec une ventilation par année, province et gare)?Je souhaiterais également obtenir des informations sur le nombre de fois que cette gare a été la cible de vandales.

Combien y a-t-il de gares sans personnel (je souhaiterais une ventilation par province)?

Combien la SNCB/Infrabel a-t-elle dépensé ces cinq dernières années pour remettre les gares précitées en état après le passage des vandales (je souhaiterais une ventilation par année et province)?

Combien la SNCB/Infrabel a-t-elle dépensé ces cinq dernières années pour remettre en état la gare de Drongen après les dégâts occasionnés par des vandales?

Quelles initiatives la SNCB prend-elle ou envisage-t-elle de prendre pour réduire le nombre de ces destructions, en particulier en ce qui concerne les éventuelles gares à risques?

 

De afgelopen dagen was het onbemande spoorwegstation van Drongen voor de zoveelste keer het slachtoffer van vernielingen door vandalen. Graag had ik u dan ook de volgende vragen gesteld over de kostprijs voor de NMBS en/of voor Infrabel van dergelijke vernielingen :

Hoeveel onbemande stations waren de afgelopen vijf jaar het slachtoffer van vandalisme (van 2003 tot en met 2007, cijfers graag per jaar, per provincie, en per station) ? Graag kreeg ik ook informatie over hoe vaak het betreffende station slachtoffer was van vandalisme.

Hoeveel onbemande stations zijn er (cijfers graag per provincie) ?

Welke sommen heeft de NMBS/Infrabel de laatste vijf jaar uitgegeven aan het herstellen van vernielingen door vandalen aan de voornoemde stations (bedragen graag per jaar en per provincie) ?

Welke sommen heeft de NMBS/Infrabel de voorbije vijf jaar uitgegeven aan herstellingen van vernielingen door vandalen aan het station van Drongen ?

Welke initiatieven onderneemt of plant de NMBS en/of Infrabel om het aantal dergelijke vernielingen te doen afnemen, in het bijzonder met betrekking tot eventuele risicostations ?

 
Réponse reçue le 18 mars 2009 : Antwoord ontvangen op 18 maart 2009 :
  1. Il n'y a pas de données disponibles pour les années 2003, 2004 et 2005 au sujet des gares sans personnel où du vandalisme a été commis. Par conséquent il n’est pas possible de vous communiquer le nombre de gares sans personnel ayant subi des actes de vandalisme.

  1. Durant la période de 2006 à 2008, le point d'arrêt non gardé de Drongen a été 9 fois la cible d'actes de vandalisme :

  • 5 fois des vitres sont brisées ;

  • 4 fois des graffiti sont exécutés.

La salle d'attente a été fermée aux voyageurs du 15 mai 2006 au 2 octobre 2006en raison du vandalisme croissant.

Province

Haut risque

Faible risque

Anvers

6

24

Bruxelles

8

10

Hainaut

23

39

Limbourg

3

6

Liège

19

25

Luxembourg

3

12

Namur

4

34

Flandre orientale

14

33

Brabant flamand

12

33

Brabant wallon

8

9

Flandre occidentale

3

9

Total général

103

234

3.Il existe 337 points d'arrêt non gardés. La propreté et l'entretien relèvent de la responsabilité d'Infrabel.

4.et 5. Les dépenses consenties par Infrabel pour les réparations aux points d'arrêt ne sont pas spécifiées par point d'arrêt. Les réparations s’effectuent au moment de l’activité plus général de l’entretien, et ne représentent pas un compte de frais séparé.

6.Afin de lutter contre les faits de graffiti et autre type de vandalisme, ces points d'arrêt ont été répartis en deux catégories, à savoir “à haut risque” et “à faible risque” selon qu'ils sont sensibles ou non à la dégradation et aux graffiti :

Ces dernières années, le dispositif de sécurité a été constamment étendu, tant auprès de la Police Fédérale section Police des chemins de fer qu'au sein de Corporate Security Service. Securail, le service de sécurité de la SNCB-Holding intervient aussi bien à bord des trains que dans les gares.

Le contrat de gestion 2008-2012 entre l'État et la SNCB-Holding prévoit une dotation additionnelle de dix millions d'euros, spécifiquement en ce qui concerne l'effort supplémentaire à fournir en matière de sécurité par Corporate Security Service. Outre un élargissement de la perspective de sécurité une surveillance mobile de nuit sera organisée. Ces patrouilles de nuit accorderont sur l'ensemble du réseau ferroviaire une attention particulière à des phénomènes tels que les vols de métaux, les graffiti et le vandalisme. De plus, des actions préventives seront lancées pour chaque phénomène à l'attention des groupes cibles concernés.

  1. Voor de jaren 2003, 2004 en 2005 zijn geen gegevens beschikbaar over het aantal onbemande stations waar vandalisme gepleegd werd. Bijgevolg is het niet mogelijk U te melden hoeveel onbemande stations de afgelopen vijf jaar het slachtoffer waren van vandalisme.

  2. De onbewaakte stopplaats Drongen was voor de periode van 2006 tot 2008 9 maal het slachtoffer van vandalisme:

  • 5 maal werden ruiten gebroken ;

  • 4 maal werden graffiti aangebracht.

De wachtzaal werd van 15 mei 2006 tot 2 oktober 2006 afgesloten voor reizigers omwille van toenemend vandalisme.

Provincie

Hoog risico

Laag risico

Antwerpen

6

24

Brussel

8

10

Henegouwen

23

39

Limburg

3

6

Luik

19

25

Luxemburg

3

12

Namen

4

34

Oost-Vlaanderen

14

33

Vlaams-Brabant

12

33

Waals-Brabant

8

9

West-Vlaanderen

3

9

Eindtotaal

103

234

  1. Er zijn 337 onbewaakte stopplaatsen. Infrabel is verantwoordelijk voor de netheid en het onderhoud van deze onbewaakte stopplaatsen.

  2. en 5. De uitgaven van Infrabel voor herstellingen aan de stopplaatsen worden niet bepaald per stopplaats. De herstellingen gebeuren tijdens de meer algemene activiteit van onderhoud, en vormen geen afzonderlijke kostenrekening.

  1. Om het aanbrengen van graffiti en ander vandalisme tegen te gaan, werden deze stopplaatsen ingedeeld in “hoog risico” en “laag risico” naargelang ze al of niet gevoelig zijn voor vernieling en graffiti:

De laatste jaren werd de veiligheidsinrichting zowel bij de Federale Politie sectie Spoorwegpolitie als bij de Corporate Security Service gestaag uitgebreid. Securail, de veiligheidsdienst van NMBS-Holding, is actief zowel in de treinen als in de stations.

Het beheerscontract tussen de Staat en de NMBS-Holding 2008-2012 voorziet in een extra dotatie van tien miljoen euro, specifiek voor het leveren van bijkomende veiligheidsinspanningen door Corporate Security Service. Naast een uitbreiding van het veiligheidsperspectief zal eveneens een mobiele nachtbewaking worden georganiseerd. Deze nachtpatrouilles zullen op het ganse spoorwegnet bijzondere aandacht besteden aan fenomenen zoals metaaldiefstallen, graffiti en vandalisme. Daarnaast worden per fenomeen preventieve acties ondernomen voor de betrokken doelgroepen.