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Question écrite n° 4-2435

de Helga Stevens (Indépendant) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Rapport annuel - Coût

Société nationale des chemins de fer belges
rapport d'activité
prix
prix de revient

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
20/3/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1786

Question n° 4-2435 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

J'ai reçu cette semaine par la poste le rapport annuel 2007 de la SNCB intitulé Dialogue et croissance. Sa présentation – dans une boîte que l'on peut qualifier de luxueux contenant également un poster du réseau ferroviaire belge – m'a étonnée et franchement indignée. Je partais en effet du principe que les responsables de la SNCB pesaient soigneusement chaque euro dépensé afin que les deniers publics alloués soient utilisés aussi efficacement que possible. En voyant ce rapport annuel, j'ai eu l'impression que les responsables de la SNCB ne fixaient pas toujours correctement les priorités.

J'aimerais obtenir les informations suivantes :

Quelles sommes la SNCB a-t-elle consacrées, ces cinq dernières années (2003-2007), à la publication de ses rapports annuels ? J'aimerais obtenir le total annuel des frais exposés ainsi qu'une ventilation annuelle de ces frais par poste (conception, élaboration, impression, etc.).

En combien d'exemplaires les rapports annuels ont-ils été imprimés ces cinq dernières années (2003-2007) ?

La conception, l'élaboration et l'impression du rapport annuel ont-elles été sous-traitées à des sociétés externes ces cinq dernières années ? Dans l'affirmative, j'aimerais obtenir un relevé des sociétés en question et les informations nécessaires relatives à la procédure de sélection.

Réponse reçue le 20 mars 2009 :

Avant 2005 la structure juridique de la SNCB était tout-à-fait différente de la structure actuelle.

Par ailleurs, le contenu du rapport annuel SNCB depuis sa version 2005 ne couvre pas les mêmes sujets qu’avant cette édition. Par exemple, l’infrastructure ne fait l’objet d’aucun chapitre au sein du rapport annuel de l’actuelle SNCB.

Les versions 2005 et 2006 du rapport annuel ont été conçues sur base de la seule obligation légale à communiquer un certain nombre d’informations relatives à la société.

Le graphisme et la mise en page étaient minimalistes et les budgets se montaient respectivement à 30.000 euros pour 3.600 exemplaires et 30.130 euros pour 2.950 exemplaires.

En 2007, la SNCB a fait réaliser une enquête quant à son image par le bureau IPSOS. Ce travail a mis en évidence des éléments utiles qui ont été intégrés dans la politique de communication institutionnelle de la société.

Ainsi, l’enquête IPSOS révélait que seuls 59 % des leaders d’opinion (contre 70 % pour le grand public et 79 % pour le personnel SNCB) avait une image positive ou très positive de la SNCB. Il était nécessaire de lancer une action de communication institutionnelle à leur attention.

Le caractère officiel du rapport annuel, et de son contenu, en fait un document majeur en termes de communication.

En conséquence, il a été décidé de mettre un accent particulier sur l’édition 2007.

Cela s’est traduit dans

Pour rassembler ces différents éléments, il a été nécessaire de prévoir un contenant.

Si le graphisme du rapport a été conçu en partenariat avec un sous-traitant, la rédaction du rapport a été faite en interne ainsi que la production (à l’exception du contenant).

Le coût externe de la conception et de la production du rapport annuel se monte à 56.453 euros pour 1.370 exemplaires. Les frais d’expédition s’élèvent à 4.730 euros et font partie de ce montant. Cela représente un budget de 41 euros par exemplaire ce qui est un budget raisonnable en termes d’action de communication institutionnelle.

En outre, le nombre d’exemplaires a été drastiquement réduit par rapport à 2006.

Ce budget représente 0,8 % du budget total de la communication au sein de la SNCB.

L’équipe communication de la SNCB qui travaille sur le rapport annuel est accompagnée par l’agence qui dispose d’un accord cadre pour les campagnes de communication externe (commerciale et institutionnelle) avec la SNCB. Cette agence a été retenue au terme d’une procédure d’appel d’offre qui s’est déroulée en 2006.