SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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27 janvier 2011 27 januari 2011
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Question écrite n° 5-972 Schriftelijke vraag nr. 5-972

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Délits de fuite lors d'accidents de la route - Sanction - Mesures préventives Vluchtmisdrijven in het verkeer - Bestraffing - Preventieve maatregelen 
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accident de transport
délit de fuite
poursuite judiciaire
statistique officielle
répartition géographique
ongeval bij het vervoer
vluchtmisdrijf
gerechtelijke vervolging
officiële statistiek
geografische spreiding
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27/1/2011 Verzending vraag
21/3/2011 Antwoord
27/1/2011 Verzending vraag
21/3/2011 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-971
Aussi posée à : question écrite 5-973
Aussi posée à : question écrite 5-971
Aussi posée à : question écrite 5-973
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Question n° 5-972 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-972 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les médias relatent de plus en plus d'accidents de la route entraînant des blessures graves voire des décès. Tout porte à croire que cette forme de grande criminalité échappe aux poursuites et aux sanctions. Pourtant, une très grande majorité considère que ces infractions routières doivent être sévèrement punies.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre peut-il me faire part du nombre de délits de fuite lors d'accidents de la circulation enregistrés en 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Combien de contrevenants ont-ils été appréhendés ? Combien de dossiers pour délit de fuite ont-ils été portés devant le tribunal en 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Le ministre peut-il comparer ces chiffres avec les statistiques des Pays-Bas, de la France, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne et du Luxembourg pour la même période ?

2) Comment cette forme déplorable de criminalité routière a-t-elle été ces derniers temps effectivement combattue ? Quelles mesures ont-elles été prévues à court terme ? Le ministre fait-il de ce phénomène une priorité pour la police ? A-t-il abordé la question devant le Collège des procureurs généraux ? Un alourdissement des peines lui semble-t-il nécessaire pour les délits de fuite ?

3) Existe-t-il une campagne d'actions récente et efficace afin de lutter contre les délits de fuite ? Il y a-t-il une coopération et une concertation avec les services régionaux ?

4) Envisage-t-il d'inciter la mise en place de caméras au niveau des points noirs ?

5) Des plaques minéralogiques falsifiées jouent-elles un rôle dans le cadre des délits de fuite ? De quelles statistiques dispose-t-il à ce sujet et constate-t-il une évolution alarmante ?

 

Steeds meer bereiken ons berichten aangaande verkeersongevallen met ernstige slachtoffers of dodelijke afloop. Het lijkt alsof deze vorm van zware criminaliteit ontsnapt aan vervolging en bestraffing. Nochtans beaamt zowat iedereen dat deze verkeersmisdrijven stevig moeten aangepakt worden.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Kan u meedelen hoeveel verkeersongevallen met vluchtmisdrijf werden geregistreerd in 2007, 2008, 2009 en 2010? Hoeveel van de daders werden er gevat? Hoeveel dossiers van vluchtmisdrijf bereikten een behandeling door de rechtbank in 2007, 2008, 2009 en 2010? Hoe verhouden deze cijfers zich voor dezelfde periode in de ons omliggende landen Nederland, Frankrijk, Duitsland, Groot-Brittannië en Luxemburg?

2) Op welke manier werd deze kwalijke vorm van verkeerscriminaliteit in het recente verleden daadwerkelijk bestreden? Wat wordt hieromtrent in de nabije toekomst voorzien? Maakt u dit fenomeen tot een prioriteit voor de politie? Legde u dit onderwerp op tafel van het college van procureurs-generaal? Lijkt het u noodzakelijk dat vluchtmisdrijven een zwaardere straf krijgen?

3) Bestaat er een recent en werkzaam actieplan voor de bestrijding van het vluchtmisdrijf? Is er samenwerking en overleg met de diensten van de gewesten?

4) Overweegt u het stimuleren van de plaatsing van camera's op gevaarlijke punten?

5) Vormt het gebruik van valse nummerplaten een element in deze vluchtmisbruiken? Over welke cijfers beschikt u hierover en stelt u hier een zorgwekkende evolutie vast?

 
Réponse reçue le 21 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 21 maart 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Cette question parlementaire ne relève pas de notre compétence mais bien de celle du Service public fédéral (SPF) Justice et du SPF Mobilité.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

Deze parlementaire vraag valt niet onder onze bevoegdheid, maar onder de bevoegdheid van de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie en FOD Mobiliteit.