SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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20 décembre 2013 20 december 2013
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Question écrite n° 5-10623 Schriftelijke vraag nr. 5-10623

de Karl Vanlouwe (N-VA)

van Karl Vanlouwe (N-VA)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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les drones à usage civil de drones voor civiele doeleinden 
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avion
circulation aérienne
nouvelle technologie
protection de la vie privée
Service européen pour l'action extérieure
drone
vliegtuig
luchtverkeer
nieuwe technologie
eerbiediging van het privé-leven
Europese Dienst voor extern optreden
drone
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20/12/2013Verzending vraag
8/4/2014Antwoord
20/12/2013Verzending vraag
8/4/2014Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4198
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-10622
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4198
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-10622
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Question n° 5-10623 du 20 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10623 d.d. 20 december 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Commission européenne élabore un plan en vue de promouvoir un drone (avion sans pilote) à usage civil dans l'Union européenne. Jusqu'à présent l'usage des drones en Europe était réservé aux armées et il est interdit de les utiliser à des fins civiles. Cependant plusieurs États membres, le lobby de l'industrie aéronautique et la Commission européenne estiment que ce doit être revu parce que les drones peuvent offrir une valeur ajoutée dans la lutte contre l'immigration illégale, l'agriculture, la pollution environnementale et la lutte contre les incendies.

Une feuille de route a été élaborée par un consortium de constructeurs européens de systèmes aéronautiques, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), l'Agence spatiale européenne (ASE), l'Agence européenne de Défense (AED) et d'autres forums alliant les secteurs public et privé qui s'occupent d'aviation en Europe.

La Commission européenne voudrait ouvrir l'espace aérien européen à partir de 2016 à l'usage de drones pilotés à distance. La commission doit avant cela développer les réglementations indispensables concernant l'emploi de la technologie et le respect de la vie privée de la population.

Mais la feuille de route indique en même temps que quelques obstacles doivent encore être franchis. Ainsi ces types de drones sont-ils vulnérables aux tentatives de piratage informatique, susceptibles de ne pas utilisés par les bonnes personnes et peuvent représenter un danger pour les avions conventionnels.

À la fin 2011, le secrétaire d'État à la Mobilité aurait donné mission d'élaborer une réglementation spécifique sur l'emploi professionnel d'avions sans pilote dans l'espace aérien belge.

Pour l'instant, l'utilisation civile d'avions sans pilote dans l'espace aérien belge est interdit (Voir la loi de 1937 et l'arrêté royal de 1954) parce que ces derniers ne possèdent pas de certificat de navigabilité et donc ne peuvent avoir accès à l'espace aérien belge. Pour ne pas en empêcher les développements, la direction générale du transport aérien a autorisé des exceptions après une évaluation positive de sécurité pour des vols d'essai, des vols de recherche, des vols d'entraînement et des vols de démonstration.

Voici mes questions au ministre :

1) Quelle est la position du gouvernement fédéral sur cette feuille de route ?

2) Les avantages potentiels de l'autorisation de l'emploi de drones à des fins civiles sont-ils supérieurs aux inconvénients ?

3) Comment évaluez-vous les inquiétudes sur le respect de la vie privée liées à ces propositions ?

4) Ces propositions ont-elles déjà été discutées au niveau européen et quelle position avez-vous exprimée ?

5) Dans quelle mesure cette proposition est-elle liée à la proposition récemment faite par le Service européen pour l'action extérieure de créer son propre service de renseignement, qui voudrait aussi disposer de ses propres drones et de ses propres satellites ?

Comment expliquez-vous l'implication étroite du lobby de la défense européenne dans l'élaboration de la feuille de route ?

 

De Europese Commissie werkt aan een plan om zogenaamde drones, of onbemande vliegtuigen, te promoten voor burgerlijke doeleinden in de Europese Unie. Totnogtoe is het gebruik van drones in Europa beperkt gebleven tot de legers en bestaat er een verbod voor het gebruik voor burgerlijke doeleinden. Maar verschillende lidstaten, de Europese luchtvaartlobby en de Europese Commissie stellen dat dit herbekeken moet worden omdat ze een toegevoegde waarde zouden bieden in de strijd tegen illegale immigratie, landbouw, milieupolutie en het bestrijden van branden.

Een roadmap werd voorbereid door een consortium van Europese constructeurs van luchtvaartsystemen, de European Aviation Safety Agency, de Europese Ruimtevaartsorganisatie (ESA), het Europees Defensie Agentshaps (EDA), en andere privaat-publieke fora die Europese luchtvaart behandelen.

De Europese Commissie zou vanaf 2016 het gebruik van op afstand bestuurde vliegtuigen willen integreren in het Europese luchtruim. De Commissie moet tegen dan de noodzakelijke regulering ontwikkelingen, met betrekking tot het gebruik van technologie en het behoud van privacy voor de bevolking.

Maar de roadmap stelt eveneens dat er nog enkele obstakels moeten overwonnen worden. Zo zijn deze soort drones kwetsbaar om gehackt te worden en ingezet kunnen worden door de verkeerde personen en een gevaar kunnen betekenen voor conventionele vliegtuigen.

Eind 2011 zou de staatssecretaris voor mobiliteit opdracht gegeven hebben om specifieke regelgeving uit te werken in verband met het professioneel gebruik van onbemande luchtvaartuigen in het Belgisch luchtruim.

Momenteel is het civiele gebruik van onbemande luchtvaartuigen in het Belgisch luchtruim verboden (zie Wet van 1937 en Koninklijk Besluit van 1954) omdat deze luchtvaartuigen niet over een certificaat van luchtwaardigheid beschikken en daardoor geen toegang tot het Belgisch luchtruim kunnen krijgen. Om de ontwikkelingen niet in de weg te staan heeft het Directoraat generaal Luchtvaart (DGLV) uitzonderingen toegestaan na positieve veiligheidsevaluatie voor testvluchten, onderzoeksvluchten, trainingsvluchten en demonstratievluchten.

Mijn vragen aan de minister zijn:

1) Wat is het standpunt van de federale regering over deze roadmap?

2) Zijn de potentiële voordelen van het toelaten van drones voor burgerlijke doeleinden groter dan de nadelen?

3) Hoe evalueert U de bezorgdheden omtrent de privacy met betrekking tot deze voorstellen?

4) Werden deze voorstellen reeds besproken op Europees niveau en welke standpunten heeft U hier vertolkt?

5) In hoeverre loopt dit voorstel samen met het recente voorstel van de Europese Dienst voor Extern Optreden om een eigen inlichtingendienst op te richten, die ook over eigen drones en satellieten zou willen beschikken?

Hoe verklaart U de nauwe betrokkenheid van de Europese defensielobby bij het ontwerpen van deze Roadmap?

 
Réponse reçue le 8 avril 2014 : Antwoord ontvangen op 8 april 2014 :

1) Le gouvernement fédéral n’est pas concerné par ce projet de feuille de route, car il s’agit d’une initiative de la Commission européenne, qui est entièrement élaborée au niveau européen.

2) Oui. Il y a de nombreuses applications utiles. Il n’y a pas d’inconvénients qui y sont liés parce qu’ils sont déjà compris dans des réglementations existantes: règles de circulation aérienne, loi de protection de la vie privée, obligation d’assurances contre dommages aux tiers, etc…

3) La vie privée relève des compétences de l’Intérieur. Il y a une Directive européenne transcrite dans un arrêté royal belge qui règlemente très clairement la confidentialité des données de la sphère privée.

4) L’Administration suit les propositions européennes via un processus de consultation officiel et essaie d’être aussi proactive que possible.

5) L’Administration n’est informée ni de l’existence de ce service, ni de cette proposition et ne peut donc les commenter.

6) Ces questions devraient être posées aux concepteurs de la feuille de route au niveau européen. Je ne peux faire de déclaration à ce sujet.

1) De federale regering is nooit betrokken bij het ontwerp van de roadmap, aangezien het hier gaat om een intiatief van de Europese Commissie en alles direct op Europees niveau is uitgewerkt.

2) Ja. Er zijn tal van zeer nuttige toepassingen. Er zijn geen nadelen aan verbonden aangezien deze al opgevangen worden door bestaande regelgeving : vliegverkeersregels, privacywetgeving, verplichte verzekering tegen schade aan derden, etc.

3) Privacy valt onder de bevoegdheid van Binnenlandse Zaken. Er is een Europese richtlijn die omgezet is in een Belgisch koninklijk besluit die zeer duidelijk regelt hoe met gegevens van de persoonlijke levenssfeer moet omgaan.

4) De administratie volgt de Europese voorstellen via officieel consultatie proces en probeert zo mogelijk proactief te zijn.

5) De administratie is niet op de hoogte van deze Dienst en ook niet van dit voorstel en kan hierover dus geen uitspraken doen.

6) Deze vragen dienen gesteld te worden aan de makers van de Roadmap op het Europees niveau. Ik kan hierover geen verklaringen afleggen.