SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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22 avril 2008 22 april 2008
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Question écrite n° 4-836 Schriftelijke vraag nr. 4-836

de Helga Stevens (CD&V N-VA)

van Helga Stevens (CD&V N-VA)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Véhicules écologiques - Subventions - Réduction d’impôt Milieuvriendelijke voertuigen - Subsidies - Belastingvermindering 
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véhicule non polluant
automobile
réduction des émissions de gaz
véhicule à deux roues
pollution atmosphérique
pollution automobile
véhicule électrique
bruit
déduction fiscale
Protocole de Kyoto
minder vervuilend voertuig
automobiel
vermindering van gasemissie
tweewielig voertuig
luchtverontreiniging
verontreiniging door auto's
elektrisch voertuig
lawaai
belastingaftrek
Protocol van Kyoto
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22/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/5/2008)
22/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/5/2008)
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Aussi posée à : question écrite 4-837
Aussi posée à : question écrite 4-838
Aussi posée à : question écrite 4-837
Aussi posée à : question écrite 4-838
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Question n° 4-836 du 22 avril 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-836 d.d. 22 april 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 1er janvier 2005, on peut, lors de l’achat d’une voiture à faible émission de CO2, déduire une partie du prix d’achat de ses impôts sur le revenu. Cette mesure cadre avec la réduction des émissions de CO2 à laquelle notre pays a souscrit.

Pour un véhicule qui émet moins de 105 g de CO2 par kilomètre, la réduction d’impôt est de 15% du prix d’achat (limité à 3280 euros, indexés). Pour un véhicule qui émet entre 105 et 115 g de CO2 par kilomètre, la réduction d’impôt est de 3% du prix d’achat (limité à 615 euros, indexés). Ceci concerne les véhicules à usage privé. Il y a également une mesure pour les véhicules écologiques de société.

De plus, il y a encore dans certains cas une prime pour le placement d’un filtre à particules. L’autorité fédérale offre dans certains cas une prime pour les véhicules transportant des personnes, l’autorité flamande prévoit une subvention pour les camions.

Depuis six mois, les montants accordés pour l’achat d’une voiture écologique et pour la présence d’un filtre à particules ne viennent plus en déduction de l’impôt sur les revenus mais sont directement soustraits de la facture par le vendeur.

Les motocyclettes et les scooters sont évidemment bien plus écologiques que les automobiles, d’autant plus s’il s’agit de scooters électriques. Les scooters électriques ont d’autres avantages comme le fait qu’ils roulent pratiquement sans faire de bruit. Aux Pays-Bas, ils ont même été choisis comme moyen de transport par une entreprise de pizzas pour éviter les plaintes des voisins à cause du bruit. Les scooters électriques font donc beaucoup moins de bruit, contribuent à la réduction des émissions de CO2 et à la qualité de l’air (moins de NO2).

Pourtant, ce moyen de transport écologique n’est pas encouragé par les pouvoirs publics, ce qui serait néanmoins bien nécessaire étant donné que le prix de ces scooters électriques est plus élevé que celui des scooters à carburant. Ce prix plus élevé reste dès lors un obstacle à l’achat de ce moyen de transport pour beaucoup de gens.

Le ministre estime-t-il utile d’étendre la politique actuelle pour inciter les gens à opter pour le moyen de transport le moins polluant ?

 

Sinds 1 januari 2005 kan men, bij de aankoop van wagens met een lage CO2-uitstoot, een deel van de aankoopprijs aftrekken van de personenbelasting. Deze maatregel kadert in de vermindering van de CO2-uitstoot waartoe ons land zich heeft verbonden.

Voor een voertuig dat minder dan 105 g CO2 per kilometer uitstoot bedraagt de belastingverlaging 15% van de aankoopprijs (beperkt tot 3 280 euro, te indexeren). Voor een voertuig dat tussen 105 en 115 g CO2 per km uitstoot bedraagt de belastingverlaging 3% van de aankoopprijs (beperkt tot 615 euro, te indexeren). Dit betreft de wagens voor privé-gebruik. Er is ook een specifieke maatregel voor milieuvriendelijke bedrijfswagens.

Daarnaast is er ook in bepaalde gevallen een premie bij de plaatsing van roetfilters. De federale overheid subsidieert in bepaalde gevallen personenauto’s, de Vlaamse overheid voorziet subsidies voor vrachtwagens.

Sinds een half jaar worden de bedragen voor energiezuinige wagens en voor de aanwezigheid van een roetfilter niet meer in mindering gebracht via de inkomstenbelastingen, maar wordt er rechtstreeks op de factuur via de verkoper een korting gegeven.

Motorfietsen en scooters zijn natuurlijk veel milieuvriendelijker dan auto’s en zeker als het elektrische scooters betreft. De elektrische scooters hebben nog andere bijkomende voordelen zoals het feit dat zij nagenoeg geruisloos rijden. In Nederland werd het door een pizzabezorger zelfs als vervoermiddel verkozen om te vermijden dat de buurt zou klagen over geluidsoverlast. De elektrische scooter maakt dus veel minder lawaai, levert een positieve bijdrage aan de CO2-reductie en de luchtkwaliteit (minder NO2).

Toch wordt dit milieuvriendelijk vervoermiddel niet gepromoot door de overheid. Nochtans zou dit gezien de kostprijs van deze elektrische variant hoger ligt dan de variant op brandstof zeker nuttig zijn. De hogere kostprijs van de elektrische scooter blijft anders voor velen een drempel om dit vervoermiddel aan te kopen.

Acht de geachte minister een uitbreiding van het huidig beleid nuttig zodat mensen gestimuleerd worden om voor het minst vervuilende vervoersmiddel te kiezen?