SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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29 avril 2009 29 april 2009
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Question écrite n° 4-3407 Schriftelijke vraag nr. 4-3407

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Divorces de complaisance - Chiffres - Mesures Schijnechtscheidingen - Aantallen - Maatregelen 
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divorce
fraude
état civil
ressortissant étranger
poursuite judiciaire
statistique officielle
CPAS
echtscheiding
fraude
burgerlijke stand
buitenlandse staatsburger
gerechtelijke vervolging
officiële statistiek
OCMW
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29/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2009)
23/9/2009Antwoord
29/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2009)
23/9/2009Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-3408
Aussi posée à : question écrite 4-3409
Aussi posée à : question écrite 4-3410
Aussi posée à : question écrite 4-3408
Aussi posée à : question écrite 4-3409
Aussi posée à : question écrite 4-3410
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Question n° 4-3407 du 29 avril 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3407 d.d. 29 april 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À Anvers, l'échevine des Affaires sociales a récemment indiqué qu'elle avait connaissance de divorces de complaisance.

En outre, il existe un circuit qui organise des divorces de complaisance. Il s'agirait d'un système où des couples bénéficiaires d'indemnités du Centre public d'aide sociale (CPAS) demandent des “mesures urgentes et provisoires”. Ce statut peut être considéré comme un stade préliminaire à un divorce. Les deux partenaires sont alors considérés comme isolés par le CPAS, de sorte qu'ils reçoivent deux indemnités et allocations de loyer.Il s'avère aussi que beaucoup de “personnes ignorant le néerlandais” font appel à cette procédure, ce qui est singulier car il s'agit finalement de connaissances très “techniques”.

De plus, on rencontre également ce phénomène chez des pensionnés qui, lorsqu'ils appliquent le système précité, se séparent de corps et de biens et reçoivent aussi une pension plus importante en tant que pensionnés isolés.

D'où ces questions :

1) Le ministre est-il informé de tels divorces de complaisance ? Dans l'affirmative, de combien de cas s'agit-il ? Cette forme de fraude est-elle également traitée par la police et la justice ?

2) Dans combien de cas s'agissait-il de “personnes ignorant le néerlandais” et/ou d'étrangers ?

3) Le ministre a-t-il l'impression qu'un circuit se dissimule derrière ces divorces de complaisance ? Dans l'affirmative, des démarches ont-elles déjà été entreprises par les instances judiciaires contre celui-ci ?

4) Quelles mesures ont-elles été prises pour détecter et réprimer plus rapidement de tels divorces de complaisance frauduleux ?

 

In Antwerpen werd onlangs door de schepen van Sociale Zaken gesteld dat zij weet heeft van schijnechtscheidingen.

Er bestaat bovendien een circuit dat schijnechtscheidingen organiseert. Het zou om een systeem gaan waarbij Openbaar Centrum voor maatschappelijk welzijn (OCMW)-uitkeringsgerechtigde echtparen om “ dringende en voorlopige maatregelen “ vragen. Dat statuut kan als een voorstadium voor een echtscheiding beschouwd worden. De twee partners worden dan door het OCMW als alleenstaand behandeld, waardoor ze twee uitkeringen en huurtoelagen krijgen. Het blijkt ook dat er nogal veel “ Nederlandsonkundigen “ een beroep doen op deze procedure, wat opmerkelijk is omdat het uiteindelijk gaat om erg “ technische “ kennis.

Verder vindt men dit fenomeen ook bij gepensioneerden die wanneer zij voormeld systeem toepassen, scheiden van tafel en bed, aldus ook meer pensioen krijgen als alleenstaande gepensioneerde.

Daarom deze vragen:

1) Is de geachte minister op de hoogte van dergelijke schijnechtscheidingen? Zo ja, over hoeveel gevallen gaat het? Wordt deze vorm van fraude door de politie en het gerecht ook aldus behandeld?

2) In hoeveel gevallen ging het om “ Nederlandsonkundigen “ en / of vreemdelingen?

3) Heeft de geachte minister de indruk dat er achter deze schijnechtscheidingen een circuit schuilgaat? Zo ja, werd er door de gerechtelijke instanties hiertegen reeds stappen ondernomen?

4) Welke maatregelen werden genomen om dergelijke frauduleuze schijnhuwelijken sneller op te sporen en tegen te gaan?

 
Réponse reçue le 23 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 23 september 2009 :

Vos questions ont été transmises aux autorités judiciaires. Sur la base des données que celles-ci m’ont fait parvenir, je peux vous communiquer ce qui suit.

1) et 2) D’abord, j’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit en l’occurrence de cas où la séparation a été ordonnée par le juge de paix sur la base de l’article 223 du Code civil dans le cadre de mesures urgentes et provisoires. Il convient de distinguer le divorce à proprement parler de la séparation ordonnée en vertu de l’article 223 du Code civil.

En ce qui concerne la séparation sur la base de l’article 223 du Code civil, il est possible que des époux demandent au juge l’autorisation de résider séparément avec l’intention sous-jacente d’obtenir des allocations ou prestations sociales plus élevées. Il appartient alors au juge de paix de vérifier si la demande en question est ou non frauduleuse et de prendre une décision adéquate en conséquence. Toutefois, même si la séparation en question devait s’avérer frauduleuse, pareille séparation ne constitue en soi toujours pas un délit et, comme telle, elle ne peut faire l’objet de poursuites pénales.

Lorsque des époux demandent le divorce en vue d’obtenir certains avantages accordés par la sécurité sociale, il n’en va pas autrement. En soi, le divorce «frauduleux» n’est pas punissable. Aucune poursuite pénale ne peut être engagée.

A défaut de possibilité de poursuites pénales, il n’existe pas de données statistiques concernant cette problématique. Néanmoins, les autorités judiciaires signalent que depuis la reforme de la procédure du divorce en 2007, les juges de paix sont moins souvent saisis sur la base de l’article 223 du Code civil.

3) et 4) Il appartient notamment aux institutions de sécurité sociale de vérifier, avec l’aide de l’inspection sociale et des parquets, si les bénéficiaires de prestations sociales remplissent toutes les conditions légales. Si, par exemple, des ex-époux sont seulement séparés de manière fictive et continuent en réalité à vivre ensemble, il peut y avoir paiement indu. Dans ce cas, le remboursement des montants concernés peut être demandé et les sanctions requises peuvent être imposées (par exemple, le retrait des avantages sociaux en question ou leur suspension pendant une période déterminée). Dans pareille situation, les intéressés, ainsi que leurs complices, peuvent être poursuivis sur la base de l’arrêté royal du 31 mai 1933 concernant les déclarations à faire en matière de subventions, indemnités et allocations. Pareilles infractions s’ apparentent à l’escroquerie.

Elles sont indissociablement liées à la lutte contre la fraude sociale et sont dès lors recherchées tant par les auditorats près les cours du travail que par les parquets, le cas échéant avec l’aide de l’inspection sociale.

Uw vragen werden overgemaakt aan de gerechtelijke overheden. Op grond van de gegevens die mij door hen werden overgemaakt, kan ik U het volgende meedelen :

1 en 2) Vooreerst wijs ik er op dat het in casu gaat om gevallen van scheiding, opgelegd door de vrederechter op grond van artikel 223 van het Burgerlijk Wetboek in het kader van dringende en voorlopige maatregelen. Er moet een onderscheid gemaakt tussen de echtscheiding zelf en de scheiding opgelegd op grond van artikel 223 van het Burgerlijk Wetboek.

Wat betreft de scheiding op grond van artikel 223 van het Burgerlijk Wetboek, is het mogelijk dat echtgenoten aan de rechter de toelating vragen om apart te gaan wonen met de onderliggende bedoeling hogere sociale uitkeringen of bijdragen te verkrijgen. Het is dan aan de vrederechter om na te gaan of de vraag in kwestie al dan niet frauduleus is en op grond daarvan een passende beslissing te nemen. Echter, indien de scheiding in kwestie frauduleus zou blijken te zijn, dan nog vormt dergelijke scheiding op zich geen misdrijf en kan ze, als dusdanig, niet het voorwerp uitmaken van een strafrechtelijke vervolging.

Indien echtgenoten de echtscheiding vragen met het oog op het verkrijgen van bepaalde voordelen ingegeven vanuit de sociale zekerheid, is de situatie niet anders. Op zich is de “frauduleuze” echtscheiding niet strafbaar. Geen enkele strafrechtelijke vervolging kan worden ingesteld.

Vermits er geen strafrechtelijke vervolging mogelijk is, bestaan er aldus geen statistische gegevens met betrekking tot dit onderwerp. De gerechtelijke overheden wijzen er wel op dat sinds de hervorming van de echtscheidingsprocedure in 2007, de vrederechters minder geadieerd worden op grond van artikel 223 van het Burgerlijk Wetboek.

3 en 4) Het is ondermeer de taak van de sociale zekerheidsinstellingen om met de hulp van de sociale inspectie en de parketten te verifiëren of de begunstigden van sociale prestaties voldoen aan alle wettelijke voorwaarden. Indien, bijvoorbeeld, ex-echtgenoten slechts fictief gescheiden zijn en in werkelijkheid nog steeds samenleven, kan er sprake zijn van een onverschuldigde betaling. In dat geval kunnen de bedragen in kwestie worden teruggevorderd en kunnen de nodige sancties worden opgelegd (bijvoorbeeld, het intrekken van de sociale voordelen in kwestie of het schorsen ervan gedurende een bepaalde periode). In dergelijke situatie kunnen de betrokkenen, alsook hun medeplichtigen, vervolgd worden op grond van het koninklijk besluit van 31 mei 1933 betreffende de verklaringen af te leggen in verband met subsidies, vergoedingen en toelagen. Dergelijke inbreuken zijn een vorm van oplichting.

Deze inbreuken zijn onlosmakelijk verbonden met de strijd tegen de sociale fraude en worden dan ook opgespoord door zowel de auditoraten bij de Arbeidshoven als de parketten met de hulp van de sociale inspectie indien nodig.