SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
5 septembre 2008 5 september 2008
________________
Question écrite n° 4-1558 Schriftelijke vraag nr. 4-1558

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
SNCB - Gare d’Anvers - Rénovation de la façade et de la coupole NMBS - Station Antwerpen - Renovatie van de gevel en de koepel 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
grands travaux
budget
nuisance
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
grootschalige projecten
begroting
hinder
________ ________
5/9/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/10/2008)
5/1/2009Dossier gesloten
5/9/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/10/2008)
5/1/2009Dossier gesloten
________ ________
Doorverwezen door : schriftelijke vraag 4-1290
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2426
Doorverwezen door : schriftelijke vraag 4-1290
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2426
________ ________
Question n° 4-1558 du 5 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1558 d.d. 5 september 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le samedi 21 juin 2008, la coupole de la gare d’Anvers-Central est redevenue accessible. La façade et la coupole font l’objet de travaux depuis mai 2007 et jusqu’en juillet 2009. Le coût a été estimé à 8,75 millions d’euros. Une grande quantité de cuivre a été appliquée sur la coupole, cuivre dont le prix a augmenté, tout comme celui d’autres matériaux de construction.

C’est pourquoi je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1. La SNCB pourra-t-elle respecter la date prévue de fin des travaux à la façade et à la coupole de la gare d’Anvers-Central ?

2. Le coût estimé de 8,75 millions d’euros sera-t-il dépassé par les frais réels (notamment en raison de l’augmentation du prix des matériaux de construction) ?

3. La SNCB envisage-t-elle une initiative en 2009 à l’intention des voyageurs qui ont subi pendant deux ans les désagréments liés aux travaux ?

 

Op zaterdag 21 juni 2008 werd de koepel van het Centraal station te Antwerpen opnieuw opengesteld. Tussen mei 2007 en juli 2009 worden de gevel en de koepel onder handen genomen. De kostprijs werd begroot op 8,75 miljoen euro. Aan de koepel zelf is heel wat koper aangebracht. Koper dat in prijs gestegen is, samen met nog enkele andere bouwmaterialen.

Vandaar mijn vraag aan de geachte minister:

1. Haalt de NMBS de voorziene einddatum met de werken aan de gevel en de koepel van het Centraal station te Antwerpen?

2. Wordt de geraamde kostprijs (8,75 miljoen euro) overschreden door de werkelijke kosten (onder andere door de gestegen prijzen van bouwmaterialen)?

3. Plant de NMBS een initiatief naar de reizigers toe in 2009, omdat zij twee jaar lang hinder hebben ondervonden van de werken?