Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-661

de Cécile Thibaut (Ecolo) du 27 décembre 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Neufchâteau - État - Traitement de la mérule - Aménagements du bâtiment et des quais

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire

Chronologie

27/12/2010 Envoi question
20/6/2011 Réponse

Question n° 5-661 du 27 décembre 2010 : (Question posée en français)

Le 30 septembre 2010, La Libre Belgique publiait un article intitulé « Des gares à l'abandon ». Cet article met en avant le choix d'investir dans les grandes gares comme Mons et Liège-Guillemins au détriment des plus petites.

Certaines gares sont actuellement dans un état critique, si ce n'est d'insalubrité. C'est le cas de nombreuses gares en province de Luxembourg. Le bâtiment de la gare de Neufchâteau abriterait même la mérule.

Les infrastructures non immobilières ne sont pas en reste. L'abri dont les voyageurs disposent sur le quai à destination de Luxembourg (voie 2) a des vitres brisées et les murs sont dans un triste état. La réalisation d'un passage sous voie a été effectué en tenant compte de l'aménagement de nouveaux quais. Un aménagement des quais qui, aujourd'hui, se laisse attendre.

Pouvez-vous m'indiquer les intentions de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) en ce qui concerne les éléments suivants ?

1) a) Confirmez-vous la présence de la mérule dans les bâtiments de la gare de Neufchâteau ?

b) Si oui, un traitement est-il envisagé ? Dans quels délais ?

2) Envisagez-vous des investissements pour aménager le bâtiment de la gare de Neufchâteau ?

3) Envisagez-vous des investissements pour aménager les quais et autres infrastructures non immobilière de la gare de Neufchâteau ?

Réponse reçue le 20 juin 2011 :

Le Groupe Société nationale des chemins de fer belge (SNCB) communique ce qui suit :

  1. Le bâtiment de gare de Neufchateau a été traité contre la mérule en 2004 et la SNCB Holding n’a pas connaissance d'une réapparition du phénomène.

    Les services techniques locaux ne manqueront toutefois pas d'examiner l'état actuel de ce bâtiment et de prendre, le cas échéant, les mesures adéquates qui s’imposent.

  1. Aucun investissement n’est actuellement prévu pour l’aménagement du bâtiment de la gare de Neufchâteau.

  2. La modernisation des quais (revêtement dur et rehaussement) est prévue en 2012.