SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 décembre 2010 27 december 2010
________________
Question écrite n° 5-661 Schriftelijke vraag nr. 5-661

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Neufchâteau - État - Traitement de la mérule - Aménagements du bâtiment et des quais Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station van Neufchâteau - Toestand - Behandeling van huiszwam - Verbouwing van het stationsgebouw en van de perrons 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
________ ________
27/12/2010Verzending vraag
20/6/2011Antwoord
27/12/2010Verzending vraag
20/6/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-661 du 27 décembre 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-661 d.d. 27 december 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le 30 septembre 2010, La Libre Belgique publiait un article intitulé « Des gares à l'abandon ». Cet article met en avant le choix d'investir dans les grandes gares comme Mons et Liège-Guillemins au détriment des plus petites.

Certaines gares sont actuellement dans un état critique, si ce n'est d'insalubrité. C'est le cas de nombreuses gares en province de Luxembourg. Le bâtiment de la gare de Neufchâteau abriterait même la mérule.

Les infrastructures non immobilières ne sont pas en reste. L'abri dont les voyageurs disposent sur le quai à destination de Luxembourg (voie 2) a des vitres brisées et les murs sont dans un triste état. La réalisation d'un passage sous voie a été effectué en tenant compte de l'aménagement de nouveaux quais. Un aménagement des quais qui, aujourd'hui, se laisse attendre.

Pouvez-vous m'indiquer les intentions de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) en ce qui concerne les éléments suivants ?

1) a) Confirmez-vous la présence de la mérule dans les bâtiments de la gare de Neufchâteau ?

b) Si oui, un traitement est-il envisagé ? Dans quels délais ?

2) Envisagez-vous des investissements pour aménager le bâtiment de la gare de Neufchâteau ?

3) Envisagez-vous des investissements pour aménager les quais et autres infrastructures non immobilière de la gare de Neufchâteau ?

 

La Libre Belgique heeft op 30 september 2010 een artikel gepubliceerd met als titel “Verwaarloosde stations”. Dat artikel vestigt de aandacht op de beslissing te investeren in grote stations als Bergen en Luik-Guillemins ten nadele van de kleinere stations.

Sommige stations bevinden zich momenteel in een kritieke toestand, of zijn zelfs bouwvallig. Dat is zo voor talrijke stations in de provincie Luxemburg. Het stationsgebouw van Neufchâteau zou zelfs door huiszwam zijn aangetast.

Met de rest van de infrastructuur is het niet beter gesteld. De ruiten van het wachthuisje op het perron met bestemming Luxemburg (spoor 2) zijn gebroken en de muren bevinden zich in een erbarmelijke staat. Bij de aanleg van de ondergrondse doorgang werd rekening gehouden met de aanleg van nieuwe perrons. Dat laatste is echter nog altijd niet gebeurd.

Kunt u mij zeggen welke plannen de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) heeft voor wat volgt?

1 a) Bevestigt u de aanwezigheid van huiszwam in het stationsgebouw van Neufchâteau?

b) Zo ja, is er een behandeling gepland? Wanneer?

2) Bent u van plan te investeren in de verbouwing van het stationsgebouw van Neufchâteau?

3) Bent u van plan te investeren in de aanleg van de perrons en de herstelling van andere onroerende infrastructuur van het station van Neaufchâteau?

 
Réponse reçue le 20 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 20 juni 2011 :

Le Groupe Société nationale des chemins de fer belge (SNCB) communique ce qui suit :

  1. Le bâtiment de gare de Neufchateau a été traité contre la mérule en 2004 et la SNCB Holding n’a pas connaissance d'une réapparition du phénomène.

    Les services techniques locaux ne manqueront toutefois pas d'examiner l'état actuel de ce bâtiment et de prendre, le cas échéant, les mesures adéquates qui s’imposent.

  1. Aucun investissement n’est actuellement prévu pour l’aménagement du bâtiment de la gare de Neufchâteau.

  2. La modernisation des quais (revêtement dur et rehaussement) est prévue en 2012.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep deelt het volgende mee :

  1. Het stationsgebouw van Neufchâteau werd in 2004 tegen huiszwam behandeld en de NMBS-Holding heeft er geen weet van dat het probleem zich opnieuw voordoet.

    De plaatselijke technische diensten zullen de huidige staat van dit gebouw echter onderzoeken en indien nodig de gepaste maatregelen nemen.

  1. Er is momenteel geen enkele investering voorzien voor de inrichting van het stationsgebouw van Neufchâteau.

  2. De modernisering van de perrons (verharding en ophoging) is voorzien voor 2012.