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Didier Ramoudt (VLD), président du groupe de travail "Mobilité", commente quelques-unes des 87 recommandations de la résolution relative à la mobilité.
Didier Ramoudt (VLD): Notre tâche consistait à proposer une série de mesures au gouvernement, d'une part pour améliorer la sécurité routière et d'autre part pour augmenter la mobilité. Nous avons tenu compte de différents facteurs comme la fiscalité, l'aménagement du territoire, la technique (l'équipement des voitures), l'environnement,...
Didier Ramoudt (VLD) |
Certaines recommandations ont entre-temps été mises en uvre. Je pense par exemple aux rétroviseurs anti-angle mort. La concrétisation d'autres recommandations est actuellement examinée par le cabinet de la ministre Durant : le contrôle des motos de grosse cylindrée et la perception administrative des amendes. Le groupe de travail estime en effet qu'il faut davantage d'agents sur le terrain. Il faut éviter qu'ils ne restent enfermés dans leur bureau pour s'occuper du paiement des amendes. C'est la raison pour laquelle la perception administrative de ces dernières est importante.
Nous souhaitons davantage de contrôles sur la route, mais nous n'avons jamais demandé des amendes plus importantes. La fréquence des contrôles doit être plus élevée. La police doit disposer de plus de motards, y compris sur les routes secondaires. Cela n'exige pas d'efforts exagérés. Nous avons 1.000 motards, mais seu lement 200 motos! Les conducteurs feront attention s'ils savent que des contrôles sont effectivement réalisés.
La répression n'était pas notre point de départ. Nous souhaitons surtout sensibiliser. Nous voulons que les gens soient plus attentifs, de telle sorte qu'ils respectent la réglementation. Le groupe de travail estime que le code de la route doit faire partie du programme scolaire.
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