Thèmes traités: Euthanasie Soins palliatifs |
|
Josy Dubié (Ecolo) a coprésidé les commissions réunies de la Justice et des Affaires sociales qui se sont penchées durant de longs mois sur les dossiers de l'euthanasie et des soins palliatifs.
Josy Dubié (Ecolo) |
Josy Dubié (Ecolo): Je suis très fier du travail accompli en matière d'euthanasie. Les propositions de loi initiales déposées par différents sénateurs ont été largement amendées. Nous avons mené une quarantaine d'auditions de spécialistes: magistrats, sociologues, psychologues, médecins, philosophes, représentants d'associations.
Les débats furent longs, trop longs selon d'aucuns. Pour ma part, j'estime qu'il est normal de consacrer beaucoup de temps à des sujets aussi fondamentaux. Il y va ici du rapport à la mort. Il fallait y consacrer le temps nécessaire.
Notre travail a abouti. La loi a aussi été votée par la Chambre et elle est désormais d'application. C'est une avancée sur les plans humain et éthique. Nous avons agi en société adulte refusant l'hypocrisie. Tout le monde savait que l'euthanasie était pratiquée. Les patients peuvent désormais, pour autant que les conditions fixées dans la loi soient respectées, demander l'euthanasie. Nous espérons que la nouvelle loi permettra d'éviter les dérives.
Je tiens à souligner que le Sénat comme dans bien d'autres domaines, notamment celui de la bioéthique, a démontré qu'il est une instance indispensable. En tant que président de la commission de la Justice et vice-président de la commission des Affaires étrangères, je dirais que dans ces deux secteurs son rôle est essentiel. S'il est certes positif d'envisager un renforcement de son pouvoir pour les Affaires étrangères, il serait regrettable de le réduire à un parlement croupion qui n'aurait à peu près plus que cette compétence-là !
suite de l'article sur la page suivante >>
Contacter le webmaster |