Dossier
spécial |
En collaboration avec l'Unicef, le groupe de travail sur les droits de l'enfant a organisé, le 29 mai 2002, en présence de la Princesse Mathilde, un grand « debriefing » auquel une centaine d'enfants ont participé : Marie-Julie, Sam, Mamadou et Jens leur ont présenté le résultat des travaux de New York sur les thèmes de la santé, de la pauvreté, de la participation et des relations Nord-Sud. Ensuite, tous les enfants ont discuté de ces thèmes en commission et ont fait des propositions concrètes. Chaque commission a désigné ses rapporteurs. Les rapporteurs ont exposé, en séance plénière, dans l'hémicycle du Sénat, les propositions de leurs commissions. Après un débat animé, les propositions de résolution ont été votées.
Ce debriefing fut aussi, pour les jeunes, une occasion de se familiariser avec les méthodes de travail du Parlement. Les parlementaires du groupe de travail «Droits de l'Enfant » du Sénat ont d'ailleurs volontiers encadré les enfants pour le travail en commission et ont continué à dialoguer avec eux lors de la séance plénière. .
Les rôles étaient répartis comme suit :
Marie-Julie faisait rapport aux enfants du groupe de travail «santé » qui étaient aidés par les sénatrices Myriam Vanlerberghe, Gerda Staveaux-Van Steenberge et le sénateur Paul Galand. .
Sam faisait rapport aux enfants du groupe de travail pauvreté qui étaient assistés par les sénatrices Sabine de Bethune et Nathalie de T'Serclaes (toutes deux présentes à New York également).
Jens faisait rapport aux enfants du groupe de travail «participation » qui étaient aidés par les sénatrices Martine Taelman et Clotilde Nyssens.
Mamadou faisait rapport aux enfants du groupe de travail « paix-relations Nord-Sud » qui étaient assistés par les sénatrices Marie-José Laloy et Meryem Kaçar.
Si tu t'intéresses à ces grands problèmes, Voici quelques liens concernant le débriefing du 29 mai 2002 :
Un résumé en photo's - Les images vidéo - Le compte rendu intégral de la session
Voici les résolutions votées par les enfants le 29 mai en séance plénière, dans l'hémicycle du Sénat.
Résolution relative au thème de la paix et des relations Nord-SudNous les enfants réunis aujourd'hui 29 mai au Sénat demandons ce qui suit: La fin de l'exploitation, des mauvais traitements et de la violence:
La fin des guerres
|
Résolution relative au thème de la pauvretéNous les enfants réunis aujourd'hui 29 mai au Sénat demandons ce qui suit:
|
Résolution relative au thème de la participationNous les enfants réunis aujourd'hui 29 mai au Sénat demandons ce qui suit:
|
Résolution relative au thème de la santéSur le thème de la santé, nous souhaitons:
|
Les travaux du 29 mai 2002 se sont
clôturés en musique avec l'artiste Gibus. C'était la première fois qu'un musicien se produisait dans l'hémicycle.. |
Remarques pour le webmaster |